Le code Vivaldi 

Publié le par Doc Bird

« Le code Vivaldi » de Nathalie Somers, éditions Didier jeunesse

Résumé : Emma King vit dans un pensionnat de Suisse depuis de nombreuses années, sans avoir vu son père durant ce temps. Et voici que ce dernier se présente au pensionnat le jour de son seizième anniversaire et lui propose de l’accompagner à Venise où il est en mission pour l’UNESCO. Pour Emma, c’est l’occasion rêvée de renouer avec son père. Et en plus, elle va entendre une conversation à propos d’un cambriolage. Elle décide alors de mener l’enquête…

Mon avis : Ce roman devrait plutôt plaire aux élèves à partir de la 4ème-3ème, avec une héroïne issue d’un monde où le luxe est quotidien et les bonnes manières obligatoires.

Emma vit depuis la mort de sa mère dans un pensionnat suisse, bien loin de son père. Aussi, lorsque celui-ci se présente pour lui proposer de venir avec lui à Venise, elle saute sur l’occasion, pensant pouvoir aider son père dans sa mission pour l’UNESCO, et pensant qu’elle va enfin pouvoir renouer avec lui.

Mais sa déception va être rapide, son père ne veut pas de son aide, lui demande juste d’étudier par correspondance, et la remet entre les mains de son assistant, Kieran, un Irlandais qu’elle déteste rapidement, mais qui ne la laisse pas indifférente non plus.

Elle va alors entendre une conversation téléphonique dans un musée, et comprendre qu’un cambriolage se prépare. Elle décide alors d’enquêter pour en savoir plus, et empêcher le futur vol.

Ce roman a un ton parfois suranné que j’ai trouvé plaisant, avec une héroïne issue de la haute société, qui se sent esseulée et se sentant invisible aux yeux de son père, mais qui n’a pas froid aux yeux, et dont les cours vont lui servir pour résoudre son enquête, que ce soit au niveau de la culture ou des muscles.

Un tome 2 existe.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Autrice jeunesse qui a fait de très bons romans mais que je n'ai pas encore lue.<br /> Je note ce titre pour le fonds ado. Souvent ils aiment bien quand il y a de l'enquête, des personnages à la personnalité forte et de la romance dans l'air. En plus le second tome a l'air de continuer ce mélange.
Répondre
D
Je n'ai pas lu me tome 2 mais il a l'air dans la même veine. Il me semble que c'est le premier roman de cette autrice que je lis. J'en tenterai peut-être d'autres...
M
C'est un auteur jeunesse que je n'ai jamais lu mais il pourrait plaire à ma petite fille Merci de nous le présenter, deux tomes c'est bien aussi ça donne envie de poursuivre la lecture
Répondre
D
Il pourrait en effet lui plaire si elle aime les enquêtes, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, et Venise bien sûr !