Alice

Publié le par Doc Bird

« Alice » de David Moitet, éditions du Rocher   

Résumé : Depuis quelques semaines, Samantha n’a plus de nouvelles de son meilleur ami Arnaud, qui est rentré à l’institut Alice, une école pour surdoués de l’informatique et des réseaux. Alors elle décide de passer les tests d’entrée pour pouvoir elle aussi rejoindre cette école, et elle va découvrir qu’il s’y passe des choses étranges…

Mon avis : Ce roman nous emmène dans un monde où une intelligence artificielle, appelée Alice, s’émancipe et décide de réfléchir et de fonctionner par elle-même, ce qui va inévitablement emmener vers des dérives, faisant d’ailleurs penser par certains côtés à la série « CIEL ».

Samantha décide de passer les tests de sélection de l’institut Alice, car elle veut savoir pourquoi son meilleur ami ne lui a donné aucune nouvelle depuis qu’il a intégré cette école. Une fois entrée dedans, elle comprend que cette école cache des phénomènes étranges.

Pourquoi tous les jeunes de l’école, sauf elle, se rendent chaque nuit dans une salle informatique, comme hypnotisés, et y font des travaux secrets ? Bien déterminée à en savoir plus, Samantha va faire équipe avec Arnaud et Axel, grâce à qui elle a pu intégrer l’école, pour enquêter…

Ce roman devrait plaire aux lecteurs qui n’ont pas envie de se lancer dans une histoire trop longue, qui mêle futurisme, réflexion sur les technologies, enquête policière et aventure, avec des références à « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je l'avais repéré ! Il me tentait bien rien qu'à voir le titre qui faisait référence à Lewis Carroll... Hâte de le lire :-)
Répondre
D
J'ai hâte de connaître ton avis :)
M
Un roman qui va avoir du succès et permettra de se poser des questions sur l'IA !! En plus s'il fait référence à l'Alice du conte, cela mettre un peu de poésie j'imagine dans l'histoire...Merci de nous le présenter, je vois qu'avec Marion vous avez des avis divergents, cela arrive...
Répondre
D
Le mélange entre référence au conte et réflexion sur l'IA est plutôt réussi et mène à la réflexion en effet. Il me semble que Marion n'a pas lu celui-ci, mais d'autres titres du même auteur.
M
David Moitet est un très bon auteur jeunesse mais je suis complètement passée à côté de celui-ci... (malgré son prix...) En plus tu me donnes vraiment très envie de le lire.<br /> Tu le conseillerai pour quel âge ? (la librairie que je suis le met en ado mais rajoute à partir de 9 ans ^^.)
Répondre
D
C'est le premier titre de David Moitet que je lis. Je le conseillerai à partir de la 5°-4°, donc 12-13 ans je pense.