Les hauts et les bas… de mon fil Instagram !

Publié le par Doc Bird

« Les hauts et les bas… de mon fil Instagram ! » de Paméla Labranche, éditions Victor et Anaïs

Résumé : Chloé, 12 ans, termine sa dernière année de primaire, et va entrer bientôt en secondaire. Elle est joyeuse, mais en même temps, elle a peur de perdre ses amies à la rentrée. En attendant, l’été est là, et en faisant des photos, elle croise un skateur qu’elle aimerait connaître…

Mon avis : Ce roman québecois met en avant Chloé, une jeune fille moderne, qui publie ses photos et ses états d’âme sur Instagram.

Chloé fête à l’école avec ses amies sa dernière journée de primaire, mais elle sent rapidement un vague à l’âme survenir, car à la rentrée, un monde inconnu l’attend, et elle a peur que ses amies s’éloignent d’elle, qui est si timide et discrète qu’elle se compare à un caméléon. Heureusement, avec l’été, elle oublie temporairement ses craintes, fait des photos, est intriguée par un skateur qu’elle a photographié dans le parc et qui ne la laisse pas indifférente… Mais la rentrée se profile et le stress augmente chaque jour.

Le récit se lit facilement, et devrait plaire aux élèves de 6ème qui entrent au collège, avec une héroïne qui leur ressemble, allant sur Instagram, et partageant leurs préoccupations. J’ai juste trouvé dommage que la fin ne se termine pas, laissant le lecteur en plein suspense sur un « à suivre… ». Il faut donc automatiquement acheter le tome 2 pour savoir la suite, mais je ne le trouve pas en librairie en France en tout cas...

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Effectivement, un livre qui doit plaire aux jeunes adolescents. Parler d'instagram est intéressant. J'espère que tu trouveras la suite. Merci pour ce partage.
Répondre
D
Pour la suite, ce n'est pas gagné, mais on ne sait jamais ;)<br /> En tout cas, ce titre parle bien aux ados qui l'empruntent régulièrement.
M
Et bien pour une fois je te l'avoue je ne donnerai pas ce genre de livre à ma petite fille...je trouve que les ados ne devraient pas raconter leur vie sur Instagram ou autres réseaux qui ont une emprise de plus en plus importante dans leur vie. D'un autre côté bien entendu, les préoccupations de cette jeune héroïne correspondent bien à celles des préados qui quitte le primaire. J'espère que tes vacances se passent bien.
Répondre
D
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais beaucoup d'ados le font désormais, heureusement en mettant de plus en plus leur compte en privé. Et ce roman sera peut-être un roman miroir pour certaines élèves qui font comme notre héroïne...