Bamba 

Publié le par Doc Bird

« Bamba » d’Anne Loyer, éditions du Rocher

Résumé : Bamba a 17 ans et se retrouve enceinte d’un garçon qu’elle a rencontré une fois, et qui lui a laissé un faux numéro de portable. Bamba décide de garder l’enfant, qu’elle appelle Kylian, et va devoir apprendre à vivre avec son bébé et de façon autonome. Y parviendra-t-elle ?

Mon avis : Ce roman d’Anne Loyer met en avant Bamba, une jeune femme qui se perd dans sa vie, a un père absent, une grand-mère qui ne l’aime pas, et sa mère morte depuis plusieurs années. Elle est éblouie par le beau Noah, qu’elle ne reverra plus jamais, et se retrouve enceinte. Elle choisit de garder le bébé, envers et contre tous, et sent que ce petit être pourrait donner un sens à sa vie. Mais en même temps, elle n’est pas du tout préparée à la vie de maman.

Elle va vivre chez le vieux Paul, qui l’accueille et va l’aider, malgré la fierté de Bamba, ses répliques parfois acerbes, et son goût pour la danse. Prises entre plusieurs aspirations, vivre sa jeunesse, s’étourdir, être une bonne mère, Bamba se sent souvent perdue, et le vieux Paul va l’aider à se remettre sur les rails de la vie.

Un beau roman d’une jeune femme écorchée vive, prise entre les drames familiaux et l’envie de réussir sa vie, qui se raccroche à son fils pour être meilleure. A lire !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bon sujet. J'avais lu "filles uniques" de cette autrice et j'avais bien aimé sa manière d'exploiter ses thématiques. Je note celui-ci. Merci pour cette découverte.
Répondre
D
Je note "Filles uniques" pour une future lecture :)<br /> J'aime bien la façon dont l'autrice aborde les différentes thématiques.
M
Un sujet déjà traité mais peu finalement et qui porte un regard différent sur la maternité des jeunes mères...encore adolescente. Je n'aime pas du tout la couverture même si elle parle du sujet. Merci de nous le présenter. Même si son bébé l'aide à trouver un sens à sa vie, je ne souhaite à personne de cet âge de vivre la maternité aussi jeune.
Répondre
D
C'est vrai qu'en littérature jeunesse, ce thème est plutôt traité sous l'angle de garder l'enfant ou choisir l'avortement, mais rarement sur l'après, la vie avec un bébé alors qu'on est une jeune adolescente. Et on voit bien les difficultés, d'autant plus si on est peu entourée.