Les Collégiens 

Publié le par Doc Bird

« Les Collégiens » de Colas Gutman, éditions l’Ecole des loisirs, collection Médium

Résumé : Camille est un garçon pas très doué à l’école. Voici le récit de son année de sixième.

Mon avis : La couverture de ce roman, avec un sac à dos de collégien, était plutôt attirante, par rapport aux couvertures plutôt tristounes de L’Ecole des loisirs. Mais cette fois-ci, je suis restée imperméable au récit, que j’ai trouvé décevant.

L’histoire est racontée par Camille, un garçon qui entre au collège, est plutôt mauvais en classe, se fait deux amis, Hicham et Dent, et ressent des sentiments pour une jeune fille qui a de bonnes notes, et qu’il surnomme Cheveux, car elle a son visage caché par ses cheveux. Camille a une famille un peu bizarre, avec un père qui est scénariste d’une série plutôt ratée, une mère qui l’utilise comme cobaye de ses futures barres de céréales, une sœur qui des fois l’ignore, des fois se sert de lui, et des grands-parents plutôt barrés.

Le récit est assez décousu, et je pense que les élèves vont rapidement se perdre dans leur lecture, d’autant plus que l’intrigue est un peu trop loufoque, et que finalement il se passe peu d’événements.

Une déception pour moi lors ce cette lecture.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comme toi j'aurai été attirée par la couverture (car c'est vrai que les couvertures de l'école des loisirs sont souvent très simples. Mais ils ont l'air de changer ça avec leur collection médium.<br /> Merci pour ton retour. Je connaissais cet auteur via sa série "chien pourri" (que personnellement je n'aime pas trop, mais c'est un goût très personnel.)
Répondre
D
Je connais "Chien pourri" uniquement de nom, mais je n'étais pas spécialement attirée. Pour celui-ci, j'ai vraiment été déçue, alors que la couverture était pour une fois attirante. J'ai souvent du mal à "vendre" les titres de l'Ecole des loisirs à cause des couvertures, mais là c'est l'histoire qui va freiner les élèves.
M
Je comprends ta déception... Pour attirer vers la lecture il faut quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire finalement cette entrée en sixième est tellement bien préparée aujourd'hui que les préados franchissent le pas plus facilement qu'à notre époque :) Si en plus il ne se passe rien d'original !
Répondre
D
Et je pense que les élèves vont encore plus vite décrocher que moi et ne pas aller au bout de cette histoire. C'est vrai que maintenant l'entrée en sixième est beaucoup plus facile. Et les élèves sont à l'aise très très vite !
M
Déjà que je n'aime pas trop ce type de récit ( ça doit faire mille fois que des romanciers racontent l'arrivée en 6eme !) mais en plus, si tu as trouvé cela décousu, je sens que je vais éviter
Répondre
D
Et j'ai vu sur Babelio que je n'ai pas été la seule déçue par ce titre. Je regrette même de l'avoir acheté pour le CDI.