Des bleus au cartable
/image%2F0786227%2F20220827%2Fob_88a8c3_9782278098354-001-t.jpeg)
« Des bleus au cartable » de Muriel Zürcher, éditions Didier jeunesse, collection Mon Marque-Page +
Résumé : C’est la rentrée en sixième pour Lana, Zélie et Ralph. Lana se fait embêter dès le début par Ralph, qui va continuer pendant les jours et les semaines qui suivent. Zélie voit bien ce qui se passe, mais préfère ne pas s’en mêler, car son objectif est de devenir populaire…
Mon avis : Une histoire intéressante sur le thème du harcèlement vu à travers le point de vue de trois personnages qui ont différents rôles : Lana est harcelée, et ne veut pas en parler car elle ne veut pas que sa mère ait des soucis, Ralph est le harceleur, qui harcèle Lana car elle a été témoin plusieurs semaines avant d’une situation gênante, et Zélie qui est témoin du harcèlement, mais ne dit rien car elle n’est pas une balance.
J’ai trouvé que c’était une bonne idée de parler de la situation sous les différents angles, chaque lecteur pouvant se reconnaître dans chacun des rôles : victime, harceleur ou témoin. Cela permet aussi de comprendre les motivations de chacun, et aussi de voir que tout n’est pas blanc ou noir pour chacun des personnages. Les lignes vont bouger, et le collège va mettre en place des actions qui permettent de lutter contre le harcèlement.
Un bon roman sur ce thème à lire.