Wild Child

Publié le par Doc Bird

« Wild Child » de Neil Connelly, éditions Bayard

Résumé : Eddie est un très bon lutteur et pense pouvoir intégrer une bonne université grâce à cet atout. Mais il laisse souvent sa colère parler sur le ring, et il va un jour aller trop loin… Adieu tous ses rêves de réussite et de gloire, et bonjour les ennuis. C’est alors que Sunday, organisateur de combats illégaux, lui propose de travailler pour lui, contre de l’argent facile. Eddie s’engage alors dans cette pente glissante et dangereuse…

Mon avis : J’ai reçu ce roman dans le cadre d’un Masse critique spécial, et je remercie Babelio et les éditions Bayard de m’avoir proposé sa lecture. La thématique de ce roman est plutôt éloignée de mes goûts, mais j’ai décidé de sortir de ma zone de confort.

L’histoire est celle d’un jeune homme, Eddie, lycéen passionné de lutte, mais qui se laisse souvent aveugler par sa colère sur le ring. Il s’arrête souvent à temps, mais une fois il va faire le geste de trop et se retrouver banni des circuits officiels. Il perd d’un coup ses rêves de rentrer à l’université et se retrouve en position délicate avec la police suite à une plainte.

Le seul moyen de s’en sortir apparaît dans la personne de Sunday, riche organisateur de combats illégaux, qui lui propose de travailler pour lui. Eddie sent qu’il n’a d’autre choix que d’accepter, et va se retrouver coaché par Khadjee, une jeune femme qui a elle aussi des soucis dans la vie, et connaît très bien les combats.

Il va alors découvrir un nouveau monde, celui des combats de lutte illégaux, où les gens parient pour leurs champions, et où tous les coups sont permis, sans aucune règle, sinon celle du plus fort. Désormais, il sera Wild Child, l’enfant sauvage. Il va alors s’immerger dans ce nouveau monde, pensant pouvoir aider sa mère grâce à l’argent gagné, et espérant pouvoir se défaire de la peur de son père, qui le battait, ainsi que sa mère, quand il était enfant. Laissera-t-il la haine et la colère le diriger, ou trouvera-t-il une autre voie ?

J’ai un avis mitigé concernant ce roman. D’un côté, j’ai bien aimé le côté réaliste de la vie d’Eddie, ses peurs, ses doutes, sa colère, sa rencontre et sa relation avec Khadjee, et une nouvelle culture. J’ai par exemple trouvé intéressant qu’il se trouve confronté à d’autres croyances et façons de penser, qui vont un peu le bousculer. Par-contre, j’ai moins apprécié les scènes de combats, très, trop réalistes et violentes pour moi, qui ne suis pas fan de ce sport.

La fin est peut-être trop attendue, se terminant bien, mais je me suis dit que beaucoup de jeunes qui ont pris le même mauvais chemin n’auront pas eu cette force, et auront mal fini.

Un roman à proposer aux grands ados, pour discuter de la violence, de la colère, et de leur gestion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 22/04/2021 08:38

C'est dommage en effet. Je n'aime pas non plus ce sport mais peut-être que certains lycéens aimeront le lire...A voir donc, je ne connaissais pas cet auteur !

Doc Bird 22/04/2021 10:53

Je ne connaissais pas non plus cet auteur, mais peut-être trouvera-t-il son public chez les lycéens...

Cristie 21/04/2021 21:13

Ah dommage !

Doc Bird 22/04/2021 10:52

En effet, mais ce titre plaira peut-être à un public lycéen ?