Blacklistée

Publié le par Doc Bird

« Blacklistée » de Cole Gibsen, éditions Pocket jeunesse, collection Pocket jeunesse

Résumé : Regan est plutôt populaire dans son lycée, et use de tous les moyens possibles pour conserver son statut. Mais tout bascule le jour où ses messages privés sont placardés sur son casier. Tous ses mensonges et autres moyens de pressions apparaissent au grand jour. En un instant, Regan devient la cible de tous et se retrouve harcelée.

Mon avis : Je n’étais pas spécialement attirée par ce livre, car le résumé ne m’intéressait pas vraiment. Par contre, la couverture était plutôt intrigante, avec sa rangée d’oiseaux blancs sur un fil, avec un seul oiseau gris un peu à part, illustrant la coupure du reste de la communauté du lycée. Et finalement, j’ai bien  fait d’ouvrir ce roman, qui s’est révélé intéressant.

Regan est une lycéenne à qui tout semble sourire, elle est plutôt populaire, et arrive à atteindre ces desseins par tous les moyens possibles. Mais elle cache aussi des fêlures à l’intérieur, souffrant de graves crises d’anxiété, et portant sur ses épaules le poids des ambitions de sa mère, femme politique. Tout bascule pour elle le jour où tous ses mensonges et secrets se retrouvent divulgués en étant affichés sur son casier. Elle se retrouve seule d’un coup contre tout le reste des lycéens, ses deux meilleures amies ne donnant plus signe de vie. Elle se retrouve alors victime de harcèlement, et se demande qui a bien pu tout révéler, se demandant si ce n’est pas l’une de ses amies. Et par ailleurs, Nolan, un lycéen, n’arrête pas de la filmer, mais semble aussi vouloir l’aider…. Regan ne sait plus quoi penser, et ne sait pas non plus comment gérer cette situation, car elle fait des crises de panique, se retrouve harcelée, et ne peut pas s’empêcher de ressentir des sentiments pour Nolan. La voilà prise dans un engrenage infernal, qui va l’amener au bord du pire…

Ce roman est intéressant car il met en avant une jeune fille à qui tout semblait sourire, et qui se retrouve la risée de tous en un moment, et qui cachait en elle une immense fragilité. La fin est étonnante, et l’histoire prend un tournant inattendu.

Ce roman montre qu’il faut toujours regarder au-delà des apparences, même si cela est très difficile, surtout à la période de l’adolescence ou le groupe est important, que chacun est différent et peut cacher des secrets, que le harcèlement fait du mal et pousser les gens aux pires extrémités…

Un roman fort pour parler du harcèlement avec les élèves.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 20/04/2021 07:59

Le harcèlement est vraiment un sujet d'actualité...si les jeunes comprenaient enfin à quel point il détruit celui qui en est la victime, on avancerait d'un grand pas. Merci de nous parler de ce roman et en plus comme toi je trouve que notre regard est tout de suite attiré par la couverture et ce petit oiseau pas comme les autres...

Doc Bird 20/04/2021 10:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Si on arrive à développer l'empathie, je pense que le harcèlement se ferait beaucoup plus rare. J'espère que ce roman pourra y contribuer.