L’enfant cachée
« L’enfant cachée », scénario de Loïc Dauvillier, dessins de Marc Lizano, couleurs de Greg Salsedo, éditions Le Lombard
Résumé : Dounia est maintenant grand-mère. Un soir, sa petite-fille Elsa va la voir pleurer devant des photos, et lui demander pourquoi. Dounia va alors raconter pour la première fois son enfance : l’amour de ses parents, le port de l’étoile jaune, la rafle, et sa vie d’enfant cachée…
Mon avis : Une BD destinée aux jeunes qui permet d’aborder le thème de la déportation des juifs français lors de la rafle du Vel d’Hiv, en prenant le point de vue d’une petite fille.
Dounia est heureuse dans sa famille, a des amis à l’école, et passe une enfance heureuse. Mais progressivement, l’atmosphère change, elle doit porter l’étoile jaune, est mise au fond de la classe… Et une nuit, ses parents la cachent dans l’armoire, et la police les arrête.
Commence alors pour Dounia une vie d’enfant cachée : recueillie par un couple de voisins, qui à son tour sera victime de dénonciation, la vie à la campagne avec une vieille dame, le retour à Paris. Avec toujours chevillé au cœur, l’espoir de retrouver ses parents.
Quand la fin de la guerre arrive, seule sa mère sera rescapée des camps de concentration.
Une histoire poignante vue à hauteur d’enfant, ce qui permet aux plus jeunes d’appréhender cette période de l’histoire. Les illustrations sont toutes en rondeur, et permettent de comprendre ce qui s’est passé à cette époque pour des milliers d’enfants. Tout est suggéré, mais le traumatisme vécu par Dounia est bien compréhensible.
J’ai été touchée par la vision de la maman à son retour, une pleine page qui suggère l’horreur de tout ce qu’elle a vécu.
Une BD à mettre au CDI !
L’avis de Manou : http://www.bulledemanou.com/2016/05/l-enfant-cachee-marc-lizano-loic-dauvillier-et-greg-salsedo.html