Le copain de la fille du tueur
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/78/62/27/20171210/ob_8cd33a_9782092565223.jpg)
« Le copain de la fille du tueur » de Vincent Villeminot, éditions Nathan
Résumé : Charles arrive dans un établissement suisse sélectif, où étudient des jeunes, « enfants de riches ». Peu de temps après son arrivée, arrive dans l’appartement en dessous de chez lui Touk-E, fils d’un dictateur africain, qui va devenir son meilleur ami, l’entraînant dans la révolte et la rébellion. Puis arrive Selma, jeune fille dont il tombe amoureux dès le premier regard. Mais Selma est la fille d’un dangereux trafiquant de drogue…
Mon avis : Ce roman parle d’amitié et d’amour dans un contexte inquiétant.
Dès le début, on ressent que Charles a des relations plutôt difficiles et tendues avec son père, malade d’un cancer, et qui a laissé de côté son fils depuis la mort de sa femme, dont il était éperdument amoureux. Depuis, il semble avoir perdu goût à la vie, et Charles se sent seul et abandonné.
Mais l’arrivée de Touk-E, un peu fou et rebelle, va changer sa vie et son regard sur les autres. Il va vouloir agir, se révolter, se sentir vivre.
Et l’arrivée de Selma va totalement bouleverser sa vie. Dès le premier regard, il en tombe amoureux, ne sait comment lui parler et l’aborder, mais ressent des émotions très fortes. Mais Selma n’est pas n’importe qui, elle est la fille d’un chef du cartel de la drogue. Leur amour semble donc rapidement impossible. Une parenthèse enchantée va s’ouvrir, mais la réalité va vite revenir dans leur vie.
Une histoire d’amour forte, qui fait penser aux amours impossibles de Roméo et Juliette, des scènes de tendresse et d’amour au paradis, mais aussi l’implacable réalité qui rejoint vite les amoureux. La fin apparaît inéluctablement comme tragique, la tristesse accompagne les pas de Charles, entre son amour impossible et la fin de vie de son père, dont la poésie reflète la douleur d’avoir perdu l’amour de sa vie. Charles va vivre l’exaltation de l’amour, mais aussi la peur de perdre son amour.
Vincent Villeminot nous emmène sur les chemins tortueux de l’amour, entre poésie des sentiments, attirance physique, au cœur d’une situation inextricablement angoissante.
La fin est plutôt inattendue, et joue avec les nerfs du lecteur.
A proposer plutôt en lycée.