Big Easy

Publié le par Doc Bird

« Big Easy » de Ruta Sepetys, éditions Gallimard jeunesse, collection Scripto

Résumé : Au début des années 50, à La Nouvelle-Orléans, Josie, 17 ans, fille d’une prostituée peu aimante, occupée à faire le ménage d’une maison close, et travaillant aussi en librairie, rêve d’un avenir plus radieux. Et quand un gentleman franchit la porte de la librairie, et lui donne confiance pour entrer dans une université renommée, Josie pense quitter la ville pour intégrer une prestigieuse université au nord du pays. Mais un meurtre dans lequel pourrait être impliquée sa mère va bouleverses ses plans…

Mon avis : Après avoir lu « Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » qui m’avait beaucoup ému, je retrouve la plume de Ruta Sepetys qui emmène le lecteur au sud des Etats-Unis, dans les années 50.

On y retrouve Josie, 17 ans, qui veut mener sa vie comme elle l’entend, voudrait faire des études à l’université, mais souffre de la prostitution de sa mère, ainsi que de son manque d’amour.

On se retrouve plongé dans l’atmosphère bruyante de La Nouvelle-Orléans, entre le Vieux carré, quartier populaire où vit Josie, et les quartiers plus chics des bourgeois de la ville.

Josie rêve d’un avenir meilleur, et quand elle croise le chemin d’un gentleman et d’une jeune fille de bonne famille, elle se met à croire en son étoile, et décide de faire une demande d’inscription pour une université du nord.

Mais entre le manque d’argent, les soucis causés par sa mère, la maladie du libraire qui est comme un père pour elle, et le meurtre auquel elle se retrouve mêlée malgré elle, Josie va devoir puiser dans toute sa force, sa ténacité, son courage et sa ruse, pour essayer de relever la tête. Le destin semble s’acharner sur elle, mais Josie possède des ressources intérieures et a des amis qui l’entourent.

Une plongée dans la vie d’une jeune fille pauvre qui veut prendre son destin en main, malgré les coups du sort. Elle devra faire des choix difficiles et douloureux, et on suit avec ferveur son parcours, espérant qu’elle va s’en sortir.

Un roman fort et intense à découvrir.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Tiens, vous avez classé ce titre en "manga" plutôt qu'en "BD"?
Répondre
D
Merci pour ton oeil avisé, je m'étais trompée et j'ai donc pu modifier grâce à toi : ce n'est ni une BD ni un manga, mais un roman ;)
M
Quel beau sujet...je le note car en plus, comme toi j'avais beaucoup aimé "ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", un roman très fort qui m'avait beaucoup ému et que j'ai lu au tout début de mon blog. Alors celui-ci aussi je le lirai, c'est sûr ! Merci de ce partage, je ne savais pas qu'il était sorti
Répondre
D
Je l'ai emprunté à la médiathèque et je l'ai aussi trouvé très fort, même si le sujet est un peu moins douloureux que le précédent. Je serai contente de lire aussi ton avis !
B
le cadre et l'histoire doivent rendre intense cette lecture, je note
Répondre
D
Tout à fait ! On plonge dans l'atmosphère de la Nouvelle Orléans et dans la vie d'une jeune fille qui souhaite réaliser ses rêves, malgré toutes les embûches sur son chemin et les difficultés de la vie. A lire !