Code toi-même !

« Code toi-même ! » d’Alexandra Bernard, éditions Nathan, collection Dokéo/Fablab
J’ai acheté cet ouvrage pour le CDI car le codage et la programmation font partie des nouveaux programmes du collège. Cet ouvrage est destiné aux 8-12 ans, ce qui fait qu’il peut être proposé dès la sixième.
Il présente rapidement Scratch, logiciel de programmation disponible en ligne puis propose pas à pas de monter 4 jeux vidéos : Le diamant maudit, Krok Monstres, Basket Banzaï et Mission ZX 80.
J’ai trouvé intéressant le fait de programmer directement des petits jeux car les élèves peuvent rapidement voir un résultat concret. Chaque jeu augmente les difficultés de programmation. Tous les lutins, fonds d’écrans… sont téléchargeables en ligne. On y apprend à afficher un décor, déplacer les lutins, ajouter du son, afficher un score, créer des variables, ajouter un compteur de vies… Chaque étape est expliquée pas à pas.
A la fin, des astuces sont données afin que chacun puisse créer son propre jeu.
Un ouvrage intéressant pour débuter avec Scratch.