Article publié depuis Overblog

Publié le par Doc Bird

« Tu ne sais rien de l’amour » de Mikaël Ollivier, éditions Thierry Magnier

Résumé : Nicolas est un étudiant en médecine. Le jour où il reçoit un message de sa mère intitulé Ce qu’il vous faut savoir, il va se remémorer son passé d’adolescent, notamment le couple qu’il formait avec Malina, la fille du voisin, ainsi que ses relations avec son père, atteint par le cancer.

Mon avis : Ce roman est plutôt à destination des lycéens et jeunes adultes, et aborde les thèmes des relations parents-enfants, notamment avec le père, mais aussi l’amour, le passage de l’adolescence à l’âge adulte, les secrets de famille.

Nicolas fait un cauchemar récurrent depuis tout petit, avec un chien noir qui le poursuit. Le temps a passé, mais devenu jeune adulte, ce cauchemar revient, en même temps qu’un mail intriguant de sa mère. Nicolas décide alors de sortir dans la nuit pour se remettre les idées en place. Il va alors rencontrer Juliette, jeune étudiante qu’il connaissait de vue, pour qui son cœur battait. Il va alors se confier à elle sur son passé.

Enfant, il a été marqué par le fait du peu de dialogue avec son père, mais aussi d’une grande complicité avec ce dernier, même si elle se passait de mots. En même temps, il se souvient d’avoir passé toute son enfance avec Malina, fille du voisin, qui avait perdu sa maman toute petite. Tous deux se connaissent depuis toujours, et lorsqu’ils grandissent, leur amitié évolue vers des sentiments plus intimes, comme si leur destin était de tomber amoureux, comme si la mère de Nicolas souhaitait cela depuis toujours. Nicolas se laisse aller à cet amour qui lui paraît naturel et dans l’ordre des choses, même si au fond de lui, il commence à prendre conscience que ce n’est pas forcément ce qu’il veut, qu’il étouffe, et souhaiterait prendre ses propres décisions et faire ses propres choix.

La récidive du cancer de son père va être un catalyseur qui va lui faire prendre conscience de ses aspirations, qui va le faire s’interroger sur les choix de ses parents, sur sa relation avec son père, avec Malina. Il va aussi découvrir un secret de famille bien caché, qui va remettre en cause tout ce qu’il pensait savoir sur l’amour et les adultes.

Un roman que j’ai trouvé fort, poignant et touchant, qui nous met dans la peau d’un jeune plutôt timide, qui n’ose pas dire ce qu’il pense, qui dit oui, alors qu’il voudrait dire non, qui se laisse porter par la vie sans prendre réellement de décision. La maladie de son père va le mettre à nu face à lui-même. Il va mûrir, et découvrir que ses certitudes pourraient être des leurres. Il va aussi comprendre un peu mieux son attachement à son père, et faire des choix de vie qui ne lui sont dictés par personne.

Une belle leçon de vie, intense, qui pousse le lecteur à se pencher sur sa propre réalité et à réfléchir sur lui-même.

Quelques extraits :

- « On n’échappe pas aux souvenirs, à moins de devenir amnésique. On marche au présent, vers le futur, mais toujours en traînant derrière soi le boulet du passé, comme un bagnard. »

 

- « On a tous besoin de rêves, pas forcément de les réaliser. »

 

- « La vie ne m’avait pas encore enseigné que l’on peut aimer une personne sans avoir forcément envie d’être tout le temps avec elle. Encore moins que l’on peut aimer mieux, et plus justement, en prenant soin de garder des zones de liberté, de secret et d’individualité. »

 

- « Pour cela, je devais faire face à celui que j’avais été mais que je ne voulais plus être. Cet enfant, en passe de devenir un jeune homme, qui avait tant de mal à exprimer son désir, ses désaccords, à s’opposer aux desseins des autres. Capable, je ne le savais que trop bien, de mener une vie dont il n’avait pas envie par peur de contrarier les autres. »

 

- « Les principaux obstacles qui se dressent sur notre chemin ne proviennent-ils pas souvent de nous-mêmes ? N’en sommes-nous pas les auteurs inconscients ? »

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article