Achille, fils unique

Publié le par Doc Bird

« Achille, fils unique » de Yaël Hassan, éditions Nathan, collection Mes années collège

Résumé : Achille entre en quatrième, heureux de terminer ses vacances, avec son impression que son père ne l’aime pas. Il retrouve avec joie son ami Kader, tout en étant toujours aussi amoureux de la belle Laurence, qu’il ne sait pas comment aborder. Une nouvelle année s’annonce, emplie de doutes et de questions…

Mon avis : J’ai bien aimé ce roman où on fait la rencontre d’Achille, jeune adolescent et enfant unique qui se pose plein de questions sur lui et sa famille, notamment son père, problématique récurrente chez Yaël Hassan.

Il lui semble que son père lui est indifférent, voire ne l’aime pas. Du coup, les relations à la maison sont assez tendues.

De l’autre côté, au collège, il est bien gauche et timide, n’osant pas parler de ses sentiments à Laurence, pour qui il craque complètement.

Heureusement, il peut compter sur Kader, son meilleur ami, ainsi que sur Tania, nouvelle arrivante, qui va vite s’intégrer à son petit groupe.

La rencontre avec Lili au collège va bouleverser encore un peu plus son année, cette petite élève de sixième étant très exaspérante, mais aussi émouvante, ayant elle aussi des difficultés avec la figure du père.

Entre secret de famille et acceptation de la figure paternelle, ce roman met dans la peau d’un adolescent en rupture, à la recherche de son identité.

Pour découvrir Lili et son histoire, Rachel Hausfater a écrit « Lily Nobody », que je n’ai pas encore lu.  

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et bien en effet ces deux romans forment un duo intéressant ! Les années collège ne sont pas des années faciles et tout est bon pour faciliter l'adaptation à ce milieu particulier qu'est le collège mais aussi pour franchir le cap de ces années d'adolescence où l'ado se transforme le plus. Alors quand en plus ça ne va pas fort à la maison, ce type de lecture peut être un véritable soutien. Passe une bonne fin de journée
Répondre
D
Je trouve que ces deux romans se complètent bien, et permettent de parler aussi bien de l'entrée en 6ème que des changements à l'adolescence, qui sont des moments où s'amplifient les difficultés personnelles. Et ces romans peuvent alors faire du bien. Bonne fin de journée à toi aussi.