Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

100 grands sportifs de l’histoire

Publié le par Doc Bird

« 100 grands sportifs de l’histoire », éditions Quelle Histoire

 

100 grands sportifs de l’histoire de l’histoire présentés aux enfants, par ordre chronologique : de Hubert Van Innis à Adam Ondra, en passant par Pelé, Kelly Slater ou Jonny Wilkinson.

 

Chaque double-page présente un rapide portrait du sportif, sa date de naissance et éventuellement de décès, sa nationalité, sa discipline sportive, des moments clés de sa carrière sportive. Parfois, un rapide historique du sport est donné, ou des explications sur les règles.

 

Le lecteur découvre ainsi des sportifs méconnus, ou plus célèbres, et part aussi à la découverte de nouvelles disciplines sportives. Un ouvrage intéressant à feuilleter et à lire au gré de ses envies. Un index permet de retrouve rapidement les pages où on parle du sportif.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

One-Punch Man, 12

Publié le par Doc Bird

« One-Punch Man, 12 » de Yusuke Murata, éditions Kurokawa

 

Résumé : Tandis que le tournoi d’arts martiaux se poursuit, des monstres ne cessent d’apparaître dans les villes, semblant se coordonner selon un plan précis. Les héros vont intervenir, mais être mis en difficulté…

 

Mon avis : Un tome 12 riche en combats, entre, d’un côté, ceux des concurrents du concours d’arts martiaux, et de l’autre, ceux des héros contre les monstres.

Ce tome 12 met en avant Genos, qui va réussir à combattre de nombreux monstres, mais va être mis en difficultés, car les monstres ne cessent d’apparaître. Ces derniers auraient-ils un plan ?

Pendant ce temps, Saitama, fidèle à lui-même, avec son improbable moumoute sur la tête, ne s’enflamme pas au combat, mais met K.O. ses adversaires d’un simple coup de poing.

 

Un tome où la tension monte, mais où en même temps, les scènes d’humour et les prénoms de héros improbables relâchent la tension et font sourire.

 

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Masked noise, 11

Publié le par Doc Bird

« Masked noise, 11 » de Ryoko Fukuyama, éditions Glénat

 

Résumé : Les deux groupes vont se retrouver à partager la même scène en même temps ! Nino parviendra-t-elle à faire entendre sa voix à Momo ? Comment Momo va-t-il réagir ? Nino saura-t-elle, qui, de Momo ou de Yuzu, fait vraiment battre son cœur ?

 

Mon avis : Dans ce tome 11, tout va se cristalliser pour arriver au moment intense où tout est possible. Le fait de partager la même scène pour le même concert va permettre aux sentiments de chacun de se révéler : d’un côté entre Nino, Momo et Yuzu, et de l’autre entre Moi et Haruyoshi.

Les sentiments vont s’exacerber, devenant le point d’orgue de six longues années d’attentes riches en émotions.

 

Ce tome met en avant les sentiments amoureux, mais la musique est toujours présente, entre le succès incroyable du concert, et son rôle dans le destin des personnages.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Les maux bleus

Publié le par Doc Bird

« Les maux bleus » de Christine Féret-Fleury, éditions Gulf stream, collection Echos

 

Résumé : Armelle sait depuis plusieurs années qu’elle aime les filles. Lorsqu’elle tombe amoureuse d’Inès au lycée, la rumeur se répand sur son homosexualité. Mais le pire arrive quand ses parents l’apprennent….

 

Mon avis : J’ai acheté ce titre car, autant il y a des livres jeunesses qui abordent l’homosexualité masculine, autant peu abordent l’homosexualité féminine.

 

Armelle, jeune lycéenne de 16 ans, sait depuis années qu’elle aime les femmes. Elle cache ce secret au fond de son cœur. Mais un jour, elle tombe amoureuse d’Inès, mais celle-ci ne lui rend pas son amour. Très vite la rumeur de son homosexualité se répand au lycée, alliant moquerie et jugement négatif.

Mais le pire arrive le jour où ses parents, très traditionnels, découvrent qu’elle aime les femmes. Ils la mettent immédiatement à la porte de la maison.

Armelle se retrouve seule dans la rue, sans rien ni personne, et ne sait pas vers qui tourner. Par chance, elle va découvrir qu’elle n’est pas si seule qu’elle le croit, et va rencontrer des gens qui vont l’aider.

 

Ce roman est une véritable claque, car il parle aussi bien de l’homophobie quotidienne avec le rejet par les préjugés des autres, que du jugement familial qui peut se révéler implacable. Car combien de jeunes, comme Armelle, se retrouvent du jour au lendemain à la rue ?

A partir de cet instant, le lecteur se demande comment Armelle va pouvoir s’en sortir, ses parents ne faisant aucun geste vers elle, les adultes du lycée pensant que cette difficulté est passagère et va s’arranger.

Heureusement, Armelle va trouver de l’aide de la personne qu’elle attendait le moins, Inès.

Tout au long du roman, Armelle jette des mots sur un carnet bleu pour parler de sa souffrance et de ses maux, jetant son désespoir ou sa rage par écrit.

 

Un roman fort sur l’amour gay au féminin, les jugements des autres et de la société qui ont peur de la différence, l’homophobie et les relations familiales.

A la fin, des liens vers des associations ou des numéros d’urgence sont donnés, afin d’aider un jeune qui pourrait en avoir besoin.

Un roman fort et indispensable.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2