Les enquêtes d’Hermès, 1. Le mystère Dédale

« Les enquêtes d’Hermès, 1. Le mystère Dédale » de Richard Normandon, éditions Gallimard jeunesse, collection Folio junior
Résumé : Hermès, le plus rusé des dieux, découvre par hasard que Dédale, créateur du célèbre labyrinthe où a été enfermé le Minotaure, a été assassiné. Il décide alors d’enquêter pour savoir qui aurait pu vouloir sa mort.
Mon avis : Le concept de mêler mythologie et enquête policière est original, avec la découverte du meurtre du célèbre Dédale par Hermès, le dieu messager et rusé.
Ce dernier décide alors de mener l’enquête, car il admire Dédale, et se demande qui pourrait avoir voulu le tuer.
Dans son enquête, il décide d’interroger les dieux, des mortels, ou encore le roi Minos. Et ce qu’il va découvrir va lui révéler un nouveau visage de Dédale, et éclairer bien des mensonges sur la vie de ce dernier. Le lecteur n’est pas au bout de ses surprises.
L’auteur s’est amusé à jouer avec la mythologie et ses codes, pour emmener le lecteur dans une aventure riche en rebondissements. Par-contre, il faut quand même que le lecteur ait déjà une connaissance de la mythologie et de ses principaux mythes, sinon, il risque d’être perdu.