Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enquêtes d’Hermès, 1. Le mystère Dédale

Publié le par Doc Bird

« Les enquêtes d’Hermès, 1. Le mystère Dédale » de Richard Normandon, éditions Gallimard jeunesse, collection Folio junior

 

Résumé : Hermès, le plus rusé des dieux, découvre par hasard que Dédale, créateur du célèbre labyrinthe où a été enfermé le Minotaure, a été assassiné. Il décide alors d’enquêter pour savoir qui aurait pu vouloir sa mort.

 

Mon avis : Le concept de mêler mythologie et enquête policière est original, avec la découverte du meurtre du célèbre Dédale par Hermès, le dieu messager et rusé.

Ce dernier décide alors de mener l’enquête, car il admire Dédale, et se demande qui pourrait avoir voulu le tuer.

Dans son enquête, il décide d’interroger les dieux, des mortels, ou encore le roi Minos. Et ce qu’il va découvrir va lui révéler un nouveau visage de Dédale, et éclairer bien des mensonges sur la vie de ce dernier. Le lecteur n’est pas au bout de ses surprises.

 

L’auteur s’est amusé à jouer avec la mythologie et ses codes, pour emmener le lecteur dans une aventure riche en rebondissements. Par-contre, il faut quand même que le lecteur ait déjà une connaissance de la mythologie et de ses principaux mythes, sinon, il risque d’être perdu.

 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Les Mondes d’Ewilan,1. La forêt des captifs

Publié le par Doc Bird

« Les Mondes d’Ewilan,1. La forêt des captifs » de Pierre Bottero, éditions Rageot

 

Résumé : Ewilan se retrouve enfermée dans une étrange institution qui mène des expériences sur les enfants doués de pouvoirs, tout comme elle. Qui l’a enfermée ? Et Pourquoi ? Salim, qui a assisté, impuissant, à son enlèvement, veut à tout prix la sortir de là. Y parviendra-t-il ?

 

Mon avis : J’avais redécouvert Ewilan avec plaisir, grâce à l’adaptation BD que j’ai beaucoup appréciée. Cela m’a donné envie de plonger dans la suite de ses aventures.

 

Ewilan se fait enlever à peine a-t-elle mis un pied dans notre monde, sous les yeux de Salim. Droguée, et privée de ses pouvoirs, elle ne peut rien faire pour s’échapper.

Salim suit sa piste, et découvre l’endroit où est enfermée Ewilan, l’Institution, qui semble mener de bizarres expériences sur des jeunes. Tout semble lié à Gwendalavir et Eléa Rin’ Morienval, qui avait déjà trahi son peuple...

 

J’ai beaucoup apprécié la suite des aventures d’Ewilan, sous la plume du regretté Pierre Bottero, qui nous emmène dans un monde merveilleux et plein de dangers à la fois.

Une fois de plus, Ewilan va faire preuve de courage, mais peut compter sur l’aide indéfectible de Salim, et de ses amis et anciens compagnons. Son calvaire va faire penser qu’elle ne redeviendra peut-être jamais comme avant, mais à force de patience et d’amour, ses blessures physiques et morales vont peu à peu se cicatriser.

Et elle va devoir faire face au sentiment de haine qui va jaillir dans son cœur, face aux abjections d’Eléa.

 

Cette suite est encore plus forte, et démarre directement dans l’action, mettant Ewilan face à son destin, et lui faisant rencontrer de nouveaux personnages sur sa route. A suivre…

 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Traverser l’autoroute

Publié le par Doc Bird

 

« Traverser l’autoroute » de Maxime Fleury, éditions Cheyne

 

Résumé : Un enfant regarde chaque jour de l’autre côté de l’autoroute, où se trouve son père, qu’il ne peut rejoindre.

 

Mon avis : Un nouvelle très courte, en mini format, qui est une sorte de récit intemporel de la séparation d’un père et d’un fils, par une autoroute, et où chacun fait des signes à l’autre de chaque côté de l’autoroute, sans pouvoir se rejoindre.

 

Ce récit peut être à la fois celui de la séparation père-fils, de la tragédie des migrants aux frontières, de l’exclusion, mais aussi de l’audace de traverser pour réaliser ses rêves.

 

Une nouvelle pour dépasser toutes les frontières, intérieures comme extérieures.

Publié dans Lectures-nouvelles

Partager cet article
Repost0

Comment guérir d’un chagrin d’amour et retrouver le sourire

Publié le par Doc Bird

« Comment guérir d’un chagrin d’amour et retrouver le sourire » du Dr Stéphane Clerget, illustrations de Soledad Bravi, éditions Limonade, collection Adulte, mais pas trop !

 

J’ai écrit dans de précédents billets tout le bien que je pensais des éditions Limonade et de leur collection à destination des ados.

Et cet avis est confirmé par ce titre qui parle des chagrins d’amour et des moyens pour en guérir sur le temps.

 

Ce petit guide fourmille de conseils sans prise de tête pour apprendre à passer ce mauvais moment, avant de nouveau s’ouvrir à la vie et à de possibles nouvelles amours : pleurer, parler, mettre des mots sur la douleur, se libérer de sa colère sans que celle-ci aigrisse, apprendre à recoller les morceaux de son cœur, à fuir les doutes ou le sentiment de culpabilité, apprendre à se faire plaisir, à développer d’autres atouts chez soi, et enfin s’aimer soi-même, le tout émaillé de témoignages de jeunes garçons et de jeunes filles.

 

Un guide simple et efficace, qui fait du bien rien qu’à le lire.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Manuel de pensée géniale

Publié le par Doc Bird

« Manuel de pensée géniale », textes et dessins noir et blanc de Philippe Brasseur, illustrations couleur de Virginie Berthemet, éditions Casterman

 

Ce documentaire inclassable et atypique est un coup de cœur !

 

Comme il est écrit sur la quatrième de couverture : « Ceci n’est pas un livre – C’est un décapsuleur mental ! ». Il permet à chacun de pouvoir faire sauter les verrous qui pourraient l’empêcher de penser par lui-même de toutes les façons possibles.

 

Organisé en trois parties, il présente une façon de penser à partir d’un personnage célèbre pour ses créations, propose des idées concrètes à mettre en œuvre, des activités pour entraîner son cerveau, et présente aussi d’autres génies dans un domaine.

 

Avec ce guide foisonnant qui prône la curiosité, l’imagination et la détermination, tout le monde va pouvoir exercer sa créativité, apprendre à regarder le monde qui l’entoure autrement, à organiser ses idées, à les connecter, et à persévérer dans ses projets.

 

Un superbe ouvrage qui permet de comprendre que tout le monde peut devenir un petit génie pour peu qu’il s’en donne la peine, même si ses idées ne seront pas forcément révolutionnaires. A lire et à tester absolument !

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2