Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moving Forward, 1

Publié le par Doc Bird

« Moving Forward, 1 » de Nagamu Nanaji, éditions Akata

Résumé : Kuko est une jeune fille qui donne toujours l’impression d’être forte, dynamique, et a toujours le sourire aux lèvres. Mais au fond d’elle-même, elle cache ses sentiments douloureux, qu’elle refoule. Personne ne s’en rend compte, à part Outa, étudiant en peinture, et l’arrivée d’un nouveau garçon qui semble la percer à jour pourrait bouleverser tout son univers.

Mon avis : Un manga shôjo qui change des classiques du genre ! L’auteur prend en effet de la distance par rapport aux codes du shôjo, s’en amusant même, en faisant intervenir dans l’histoire l’amie de Kuko, fan de shôjos, qui lui explique comment va se dérouler son histoire en fonction de ce qu’elle a lu. Cette mise à distance est bienvenue et renouvelle l’intrigue.

Kuko est une jeune fille qui semble toujours sourire à la vie, et qui dit qu’elle va toujours bien. Mais intérieurement, elle cache de profondes fêlures, qu’elle cherche à masquer sous un grand sourire.

Mais deux garçons ont commencé à percer sa véritable nature, et du coup, Kuko se met à réfléchir à son comportement, et se demande ce qui va lui arriver face à un quotidien qui commence à lui échapper.

J’ai trouvé touchante cette histoire, où une jeune fille se cache sous les apparences de bonne humeur pour masquer son véritable ressenti, et qui se force à aller de l’avant, quoi qu’il lui en coûte. J’aurais plaisir à suivre le reste de ses aventures.

Et j’ai aussi trouvé que c’était une bonne idée que l’auteur montre les photos qui lui ont servi à planter le décor, cela permet de mieux comprendre le travail de dessinateur, à partir des sources d’inspirations de décors réels.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Seraph of the end, 1

Publié le par Doc Bird

« Seraph of the end, 1 » de Takaya Kagami, Yamato Yamamoto et Daisuke Furuya, éditions Kana

Résumé : Un virus a éliminé tous les habitants de la terre de plus de 12 ans. Seuls les enfants ont survécu et ont été réduits en esclavage sous terre par les vampires. Yûichirô, aidé de ses amis qui vont se sacrifier pour lui, va réussir à retrouver la surface de la terre, prêt à se venger des vampires et du mal qu’ils ont fait…

Mon avis : Un manga fantastique et sombre, qui met au cœur de son récit le combat des forces du bien et du mal.

Yûichirô, jeune orphelin enlevé avec ses amis par les vampires, réussit à revenir sur terre, prêt à tout pour se venger de ces derniers. Arrivé sur terre, il ne sait pas à quoi s’attendre, pensant que personne n’a survécu à la surface. Mais il va découvrir des adultes, ainsi que d’autres jeunes comme lui, qui s’organisent dans des bataillons d’extermination des vampires.

Il veut intégrer ces bataillons, mû par la haine, mais il apprend qu’il va devoir aussi suivre des cours au lycée, et apprendre à travailler en équipe pour pouvoir espérer y entrer. Et il va aussi découvrir comment s’obtient une arme capable de lutter contre les vampires.

Un manga qui mêle démons, anges exterminateurs et vampires au sein de l’intrigue, ce qui devrait plaire aux fans du genre. Et le tome 1 se termine sur un rebondissement qui va faire forcément relancer l’action par la suite. A suivre si on aime les forces obscures et les intrigues retorses.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

L’attaque des cubes

Publié le par Doc Bird

« L’attaque des cubes » de Marine Carteron, illustrations de Gaspard Sumeire, éditions du Rouergue, collection Dacodac

Résumé : Antoine et Vénus sont tous deux des joueurs de Minecraft, et adorent cet univers. D’ailleurs, ils trouvent drôle que le nouveau magasin qui va s’ouvrir s’appelle Cubetout, et ils veulent y aller pour l’ouverture pour voir ce qu’il y a à vendre. Mais ils commencent à trouver les gens bizarres, à commencer par la principale du collège, ou des gens du quartier qui se comportent étrangement, comme si un Enderman les contrôlait. Effet du temps passé sur Minecraft ou réalité ? L’aventure ne fait que commencer…

Mon avis : Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions du Rouergue, ainsi que Babelio et son opération Masse critique littérature de jeunesse, pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

L’univers de Minecraft est exploité en romans jeunesse depuis quelques mois, comme avec la série « Journal d’un noob » qui rencontre un grand succès au CDI chez les fans.

Ici, Antoine et Vénus décident de narrer leurs aventures extraordinaires qui leur ont permis de sauver le monde.

Tout d’abord, je vous présente Antoine, jeune collégien fan de Minecraft, qui n’a peur de rien dans le jeu, mais qui a peur des ombres dans la vraie vie, mais n’oserait l’avouer à personne pour rien au monde !

Vénus, sa copine, est quant à elle très forte au jeu, mais aussi à l’école surtout en français, et elle n’hésite pas à corriger Antoine quand il fait des fautes !

Tous deux vont découvrir un phénomène étrange avec l’ouverture du magasin Cubetout dans leur quartier : leur principale semble envoûtée, comme si un Enderman la contrôlait, car ils ont vu à un moment ses yeux devenir violets. Mais le pire est à venir, car leurs familles sont à leur tour envoûtées par une drôle de machine achetée chez Cubetout, c’est comme s’ils étaient absents d’eux-mêmes et devenaient des personnages du jeu Minecraft. Que se passe-t-il ? Qui se cache derrière Cubetout ?

Antoine et Vénus vont devoir enquêter et découvrir l’impensable ! Ils vont alors devoir entrer dans le jeu de Minecraft et risquer réellement leur vie pour pouvoir sauver le monde ! Y parviendront-ils ?

J’ai bien aimé ce roman qui montre l’invasion de l’univers de Minecraft dans la vie réelle, avec deux héros qui font de leur mieux, mais ont parfois peur face à une situation qui les dépasse !

L’humour est souvent présent, permettant de faire baisser la tension à certains moments, et l’auteur nous fait réfléchir sur les relations parents-enfants, la mort, ainsi que sur l’invasion du virtuel dans la vie réelle, en créant un nouveau concept, le virel, mi-réel, m-virtuel, permettant de passer dans les deux mondes ! Et les illustrations permettent de bien accrocher le lecteur, avec la progression de la barre de vie tout au long des chapitres.

Un roman à proposer à nos jeunes adolescents !

Partager cet article
Repost0

Océania, 4. Le murmure des étoiles

Publié le par Doc Bird

« Océania, 4. Le murmure des étoiles » d’Hélène Montardre, éditions Rageot

Résumé : Flavia a retrouvé sur l’île de Laluk sa mère. Elle repart avec sa mère et ses amis à bord du « Samantha », afin de retrouver son père en Australie. Mais les événements vont forcer leur groupe à se séparer. Flavia et ses amis parviendront-ils à empêcher qu’Uranus prenne le pouvoir mondial sur l’énergie ?

Mon avis : La tétralogie « Océania » se termine avec « Le murmure des étoiles ».

A peine Flavia a-t-elle retrouvé sa mère, qu’elle doit faire face à de nouveaux dangers. Le patron de la société Uranus est à leurs trousses, et pourrait s’emparer des secrets de l’énergie pour pouvoir dominer le monde. Flavia va devoir quitter une mère à peine retrouvée, pour tenter de sauver la planète.

Le lecteur n’est pas au bout de ses peines et le récit fait monter la tension et le suspense.

La société Uranus utilise tous ses tentacules pour réussir à dominer le monde, tandis qu’une poignée de personnes lutte contre elle, avec l’espoir chevillé au cœur.

J’ai tout autant apprécié cette fin des aventures de Flavia, dans ce tome que j’ai lu d’une traite. Une belle réflexion sur le changement climatique, les responsabilités humaines, et la solidarité qui permet de faire avancer les choses. A lire !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Our summer Holiday

Publié le par Doc Bird

« Our summer Holiday » de Kaori Ozaki, éditions Delcourt et Tonkam

Résumé : Natsuru est un collégien qui est plutôt doué au sein de son club de foot. Mais il va avoir du mal à accepter les méthodes du nouvel entraîneur, avec qui il entre en conflit. Un jour, il va faire la connaissance d’une fille de sa classe, Rio, avec qui il va se lier d’amitié. Refusant d’intégrer le stage de foot, il va passer la semaine chez Rio et son petit frère, et découvrir leur secret…

Mon avis : Ce one-shot est émouvant, mettant en scène des jeunes qui ne sont pas épargnés par la vie.

Natsuru a perdu son papa il y a quelques années, et refuse l’autorité de son nouvel entraîneur, qui remplace son ancien professeur, malade. Un jour, il croise Rio, une fille de sa classe, et se lier d’amitié avec elle. Il va alors comprendre qu’elle vit seule avec son petit frère, vivant avec le peu d’argent que leur a laissé leur père avant de partir pêcher le crabe en Alaska. Il va alors découvrir la solidarité dont fait preuve Rio, malgré ses difficultés à joindre les deux bouts.

Mais en restant avec elle et son frère une semaine, au lieu de partir en stage de foot, il va découvrir que Rio cache un secret encore plus lourd. Ils vont alors décider de fuir pour vivre de bons moments au bord de la mer, même si la réalité va bientôt les rattraper.

Un manga triste et porteur d’espoir à la fois, mettant en scène une belle amitié. A lire !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2