Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monsieur Kipu

Publié le par Doc Bird

« Monsieur Kipu » de David Walliams, illustrations de Quentin Blake, éditions Albin Michel jeunesse, collection WItty

Résumé : Sur le trajet de l’école, Chloé croise en voiture un clochard, que les gens ont surnommé M. Kipu en raison de sa pestilentielle odeur. Elle se pose plein de questions sur qui il est, pourquoi il reste sur le même banc, ce qui l’a amené à devenir SDF… Curieuse de le connaître, elle va oser l’aborder et lui parler.

Mon avis : Un très beau roman, servi par une écriture de qualité, et magnifié par les illustrations de Quentin Blake, qui donne vie au personnage inénarrable de M. Kipu. D’ailleurs, il a reçu le prix Tam-Tam en 2014.

C’est l’histoire d’une rencontre entre Chloé, petite fille de douze ans plutôt triste, mal aimée de sa mère et martyrisée à l’école, et M. Kipu, SDF qui sent très très mauvais, et vit sur un banc en compagnie de sa chienne.

Chloé va oser l’aborder, car elle souhaite vraiment le connaître, et elle l’invite même chez elle, dans la cabane du jardin, malgré son inquiétude que sa mère s’en rende compte.

Commence alors une amitié entre ces deux êtres très différents, mais qui vont se compléter et s’aider mutuellement, aussi bien au niveau matériel que psychologique.

Une très belle histoire qui réussit à faire sourire, grâce à son bel humour, tout en parlant de relations familiales, de rêves de jeunesse, de perte d’un être cher, de solidarité et de politique. Finalement, ce M. Kipu vagabond va bouleverser la vie de la famille de Chloé, et va permettre de renouer des liens et de mieux comprendre l’autre. A lire ! 

Un extrait :

 Contrairement à lui, elle avait un foyer ; et pourtant, dans son cœur, elle se sentait à la rue

Partager cet article
Repost0

 Rouge Eclipse, 2

Publié le par Doc Bird

« Rouge Eclipse, 2 » de Shiki Kawabata, éditions Akata, collection M

Résumé : Ayumi a découvert que Shirô et Kaga étaient tous les deux amoureux d’elle ! Mais seul Kaga lui a avoué ses sentiments, malgré son nouveau physique disgracieux. Malheureusement, Ayumi, qui souhaitait inverser le cours des choses, découvre que l’échange des corps est irréversible. Elle va rester à jamais dans le corps de Zenko, comme Zenko dans le sien ! Comment alors d’adapter ?

Mon avis : Dans ce second tome, une sorte de rivalité s’exacerbe entre Shirô et Kaga, tandis que Zenko profite de son nouveau corps et espère être heureuse, et si possible jouer de mauvais tours à Ayumi. Aussi, lorsque Shirô lui demande de l’aider pour qu’Ayumi et Kaga changent de corps, afin de les faire souffrir, elle n’hésite pas une seconde.

Ce tome 2 approfondit le caractère des différents personnages : Zenko a changé d’apparence, mais ne semble pas obtenir autant de bonheur qu’espéré, Ayumi arrive à dépasser sa situation pour aller vers les autres, grâce à son caractère aimable, Kaga est prêt à tout pour Ayumi et l’aime telle qu’elle est, Shirô semble lui jouer un double jeu.

Un second tome qui se termine sur un suspense, et on se demande où cela va nous mener…

Un extrait 

 Tu peux choisir d’accepter ce nouveau corps et vivre avec, ou tu peux continuer à chercher une solution pour récupérer ton corps d’origine. Quoi que tu décides, je serai toujours à tes côtés pour te soutenir. 

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Girl Online 

Publié le par Doc Bird

« Girl Online » de Zoe Sugg, éditions Pocket jeunesse, collection Pocket jeunesse Best seller

Résumé : Penny est une catastrophe ambulante qui enchaîne souvent les maladresses les plus improbables. Heureusement, elle peut compter sur Elliot, son meilleur ami, pour la réconforter, et elle peut écrire ses états d’âme sur son blog, plutôt populaire, qu’elle signe du pseudo Girl Online. Elle pense qu’elle ne rencontrera jamais l’amour, mais un voyage inopiné à New York avec ses parents pour organiser un mariage pourrait bouleverser toutes ses idées reçues, car le beau Noah va faire chavirer son cœur. Mais qui est-il vraiment ?

Mon avis : Ce sont les élèves qui m’ont demandé d’acheter ce roman, car Zoella est  une youtubeuse connue, et je m’attendais à lire un texte plutôt conventionnel sur les premières amours et les états d’âme d’une jeune adolescente.

Eh bien en fait, pas du tout ! Certes, l’histoire est un peu trop guimauve par moments (l’héroïne qui se trouve moche et délaissée va rencontrer son prince charmant, ou presque !), mais il émane de ce roman une certaine fraîcheur et une spontanéité qui font du bien.

Penny est très discrète et complexée au niveau du physique comme pour ses gaffes, mais elle a un caractère sympathique et un vrai don pour rédiger ses billets sur son blog, comme pour prendre des photos.

Elle va hélas subir le harcèlement via les réseaux sociaux, avec notamment une vidéo désavantageuse postée, et du coup recevoir des commentaires douloureux à supporter.

J’ai trouvé que Zoe Sugg arrivait à bien glisser le lecteur dans la peau d’une adolescente, à parler des risques des réseaux sociaux, à permettre aux lectrices de comprendre que leurs défauts peuvent devenir des qualités, qu’il faut s’accepter et être soi-même, faire face à ses angoisses, et qu’on peut toujours rêver du grand amour. Des messages plutôt positifs, qui font du bien, même quand l’intrigue devient plutôt prévisible.

Au final, une lecture plutôt sympathique que je conseillerais.

Le tome 2 est sorti en poche en octobre 2017.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Au bout du voyage

Publié le par Doc Bird

« Au bout du voyage » de Meg Rosoff, éditions Albin Michel jeunesse, collection Litt’

Résumé : Mila, 12 ans, part avec son père aux Etats-Unis, pour retrouver l’ami d’enfance de ce dernier, Matthew. Mais ce dernier disparaît mystérieusement avant leur arrivée. Mila et son père se lancent donc sur ses traces pour tenter de le retrouver. Et ils vont découvrir de nombreuses parts d’ombre et des secrets sur leur chemin…

Mon avis : Le résumé de l’histoire donnait vraiment envie de lire ce roman, ainsi que le bandeau précisant qu’il avait été primé par le prix de littérature jeunesse Astrid Lindgren, mais j’ai eu beaucoup de mal à accrocher.

L’histoire est racontée du point de vue de Mila, jeune fille de 12 ans, qui a un instinct hors pair pour comprendre les non-dits des gens, analyser leurs expressions, et relier entre eux différents indices. Elle est donc très contente de partir avec son père aux Etats-Unis pour rencontrer Matthew.

Mais Matthew a disparu sans laisser de trace, alors Mila et son père vont se lancer sur les routes, dans un road trip, à sa recherche. Cela va les mener vers de nombreuses découvertes, à la poursuite des secrets cachés de Matthew, mais aussi du passé du père de Mila.

L’ensemble pourrait être intéressant, mais j’ai trouvé que Mila faisait preuve de beaucoup de maturité pour ses 12 ans, comprenant mieux que quiconque les adultes. Sa quête d’indices, ainsi que ses ressentis instinctifs, vont la mener au plus près de la vérité.

Par moments, Mila a des préoccupations de son âge, comme écrire à sa meilleure amie, avec qui elle s’est un peu brouillée, et à d’autre moments, ses réactions et réflexions sont trop décalées par rapport à son âge.

Par ailleurs, les dialogues entre Mila et son père apparaissent sans être marqués typographiquement pat des tirets, ce que j’ai trouvé parfois gênant pour la compréhension. Et le fait qu’elle appelle son père par son prénom est plutôt étrange.

Je pense que ce roman est peut-être plus intéressant à lire pour des adultes que pour des jeunes, mais peut-être que je me trompe.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Rouge Eclipse, 1

Publié le par Doc Bird

« Rouge Eclipse, 1 » de Shiki Kawabata, éditions Akata, collection M

Résumé : Ayumi est heureuse, car Shirô, le garçon qu’elle aime en secret, lui a demandé de sortir avec lui. Lorsqu’elle se rend à un rendez-vous avec lui, elle reçoit un appel inconnu. Il s’agit de Zenko, qui se jette du haut d’un immeuble sous ses yeux. Ayumi s’évanouit, et quand elle se réveille à l’hôpital, elle se retrouve dans le corps de Zenko ! Passé le premier moment d’incrédulité, elle décide de faire comprendre aux autres la situation. Mais qui voudrait la croire ?

Mon avis : Un manga qui mêle histoire d’amour (classique pour un shôjo) mais aussi fantastique, car Ayumi se réveille dans le corps d’une autre, Zenko, qui est une élève de sa classe, un peu ronde et boutonneuse, mais qu’elle ne connaît pas vraiment.

Le principe est original, et va permettre à l’auteur de faire en sorte qu’Ayumi se rende compte que le quotidien de Zenko était parfois difficile en raison de son physique.

Ayumi comprend rapidement que Zenko et elles ont échangé leurs corps, et que Zenko compte bien en profiter pour lui prendre ses amies et sortir avec son petit ami. Personne ne croit Ayumi, sauf Kaga, qui dit l’aimer pour ce qu’elle est et non pour son physique. Avec lui, elle va rechercher une solution pour essayer de reprendre possession de son corps.

J’ai trouvé le scénario de l’histoire bien ficelé, avec le rêve de vivre dans la peau d’un autre qui se trouve réalisé. Mais Zenko, malgré son bonheur, va comprendre que le caractère compte aussi pour beaucoup, et qu’il n’y pas que les apparences

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2