Monsieur Kipu

Publié le par Doc Bird

« Monsieur Kipu » de David Walliams, illustrations de Quentin Blake, éditions Albin Michel jeunesse, collection WItty

Résumé : Sur le trajet de l’école, Chloé croise en voiture un clochard, que les gens ont surnommé M. Kipu en raison de sa pestilentielle odeur. Elle se pose plein de questions sur qui il est, pourquoi il reste sur le même banc, ce qui l’a amené à devenir SDF… Curieuse de le connaître, elle va oser l’aborder et lui parler.

Mon avis : Un très beau roman, servi par une écriture de qualité, et magnifié par les illustrations de Quentin Blake, qui donne vie au personnage inénarrable de M. Kipu. D’ailleurs, il a reçu le prix Tam-Tam en 2014.

C’est l’histoire d’une rencontre entre Chloé, petite fille de douze ans plutôt triste, mal aimée de sa mère et martyrisée à l’école, et M. Kipu, SDF qui sent très très mauvais, et vit sur un banc en compagnie de sa chienne.

Chloé va oser l’aborder, car elle souhaite vraiment le connaître, et elle l’invite même chez elle, dans la cabane du jardin, malgré son inquiétude que sa mère s’en rende compte.

Commence alors une amitié entre ces deux êtres très différents, mais qui vont se compléter et s’aider mutuellement, aussi bien au niveau matériel que psychologique.

Une très belle histoire qui réussit à faire sourire, grâce à son bel humour, tout en parlant de relations familiales, de rêves de jeunesse, de perte d’un être cher, de solidarité et de politique. Finalement, ce M. Kipu vagabond va bouleverser la vie de la famille de Chloé, et va permettre de renouer des liens et de mieux comprendre l’autre. A lire ! 

Un extrait :

 Contrairement à lui, elle avait un foyer ; et pourtant, dans son cœur, elle se sentait à la rue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
une thème sérieux abordé avec de l'humour, c'est parfait
Répondre
D
Et cela permet d'approcher le sujet à hauteur d'enfant, pour en discuter.
M
J'ai tout de suite reconnue les illustrations de Quentin Blake ! Ce roman a l'air d'être une belle histoire...Merci de nous le faire connaître. Il n'est jamais trop tôt pour parler de la différence aux enfants. Je regarderai si je le trouve en médiathèque. Bon dimanche...Tu es en vacances ??
Répondre
D
C'est d'ailleurs ces illustrations qui ont attiré mon regard, car j''ai reconnu la touche de Quentin Blake. Une belle histoire qui fait réfléchir sur la différence et les sans abris. Les vacances ne sont pas encore là, mais approchent à grands pas... Beau dimanche !