Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My Hero Academia, 1

Publié le par Doc Bird

« My Hero Academia, 1 » de Kohei Horikoshi, éditions Ki-Oon

Résumé : Dans un monde où 80% de la population possède un super pouvoir appelé alter, le jeune Izuku a la malchance ne n’en avoir aucun. Malgré tout, son rêve reste celui de devenir un super héros, et il veut tenter sa chance pour intégrer l’académie qui forme les héros. Heureusement, il va croiser la route du super héros All Might, et ses rêves pourraient bien devenir réalité s’il accepte de faire beaucoup d’efforts !

Mon avis : Un coup de cœur pour ce manga qui porte un message très positif : la force ne suffit pas, il faut aussi avoir de la bravoure et du courage pour réussir ! J’avais entendu beaucoup de critiques positives sur cette série, et je suis tout à fait d’accord.

Izuru est un jeune garçon sans pouvoir, ce qui fait qu’il est souvent victime de brimades de la part de ses camarades de classe. Mais il a des étoiles plein les yeux dès qu’il croise un héros, et il rêve d’ailleurs d’en devenir un, malgré son absence de pouvoir.

Son courage va le faire remarquer par le super héros All Might, qui va pouvoir l’aider à réaliser son rêve. Mais ce n’est que le début, et il va falloir beaucoup de travail, d’entraînement et de rigueur pour qu’il y arrive.

J’ai bien aimé le message véhiculé par ce manga, qui met en avant les efforts et les qualités de cœur avant les gros muscles. Izuru ne pense pas individuel comme d’autres, mais se fonde plus sur l’entraide et l’amitié.

Un bon début de série qui donne envie de savoir comment va évoluer Izuru.   

Un extrait : « Ce n’est pas de moi, mais sache qu’il y a une différence fondamentale entre ce qu’on reçoit par chance et ce dont on hérite parce qu’on en a été jugé digne ! »

 

Partager cet article
Repost0

Skeleton Creek : Psychose

Publié le par Doc Bird

« Skeleton Creek : Psychose » de Patrick Carman, éditions Bayard

Résumé : Ryan se réveille dans sa chambre, effrayé, et décide d’écrire dans son journal tout ce qu’il a vécu jusque-là comme aventures avec Sarah, sa meilleure amie. Il est resté plusieurs heures dans le coma et a une jambe dans le plâtre suite à une chute d’une drague, après avoir vu des choses effrayantes. Et depuis, ses parents lui interdisent de communiquer avec Sarah et il se sent constamment surveillé. Malgré tout, il décide d’en savoir plus…

Mon avis : Grosse déception à la lecture de ce roman que j’ai trouvé bien fade et insipide.

L’atmosphère teintée de fantastique n’est guère effrayante, l’enquête de Ryan et Sarah pour découvrir les mystères de la ville est assez ennuyante, même les découvertes qu’ils font ne font guère progresser l’intrigue.

L’auteur a décidé de surfer sur la mode des livres avec des liens Internet pour regarder des vidéos qui font avancer l’histoire, mais ce n’est guère intéressant. La fin est ouverte et laisse penser le pire, sans vraiment rien dévoiler.

J’ai été contente de tourner la dernière page de cette histoire. J’ai vu que 3 tomes suivaient, je ne les achèterai que si les élèves le demandent, car je ne vois pas trop l’intérêt de cette histoire.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Mission collège : une aventure d’Antoine Lebic

Publié le par Doc Bird

Mission collège : une aventure d’Antoine Lebic

« Mission collège : une aventure d’Antoine Lebic » de Sophie Dieuaide, éditions Casterman

Résumé : Antoine doit faire face à une grande aventure angoissante : l’entrée en classe de 6ème ! Il décide alors de jouer les espions avec Jonathan et Magali, ses amis, décidant de fabriquer un manuel de survie pour tout futur arrivant dans le nouvel univers du collège. Pour cela, il faut se fondre dans la masse et espionner. Mais ce n’est pas facile quand votre mère vous accompagne pour la rentrée, que vous être séparé d’un ami qui va dans une autre classe, ou que vous retrouvez votre ancien pire ennemi ! Mais pas de panique, car l’union fait la force !

Mon avis : Les aventures d’Antoine, sur fond de Mission impossible et de James Bond, dédramatisent vraiment le collège pour les futurs 6èmes.

Le lecteur va vivre la peur du collège avant la rentrée, participer à la rentrée d’Antoine et ses amis, découvrir tous les nouveaux aspects du collège et son langage spécifique : heures de colle, CPE, responsable légal, carnet de correspondance…

Antoine va vivre beaucoup d’aventures, y compris le harcèlement, et va fonder avec ses amis un groupe d’espions qui va vivre de rocambolesques aventures, comme par exemple voler de nuit des documents au secrétariat. Le groupe est plein de ressources et va réussir à se sortir des différents pièges de la vie au collège.

A la fin, un faux carnet secret donne les informations principales pour survivre, avec humour, au collège !

En bref, une histoire rondement menée avec bonne humeur et légèreté qui devrait rassurer les futurs collégiens.

L'avis de Orbe

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

L’invasion de l’Overworld : Les aventures de Gameknight999 – Tome 1

Publié le par Doc Bird

L’invasion de l’Overworld : Les aventures de Gameknight999 – Tome 1

« L’invasion de l’Overworld : Les aventures de Gameknight999 – Tome 1 » de Mark Cheverton, éditions Castelmore

Résumé : Gameknight999 adore jouer à Minecraft, le plus souvent en jouant des tours aux autres joueurs, en trollant des parties ou en tuant des habitants des villages. Mais tout va changer quand il va se retrouver propulsé dans un univers du jeu et devoir défendre réellement sa vie contre tous les dangers. Son expérience va l’aider, mais il va aussi surtout découvrir que Minecraft court un danger de mort. Comment va-t-il s’en sortir ?

Mon avis : J’ai acheté ce tome 1 pour le CDI car je pense qu’il peut accrocher les élèves passionnés par l’univers de ce jeu. On y retrouve tout l’univers et les codes de Minecraft auxquels les joueurs sont habitués. L’auteur, Mark Cheverton, connaît bien ce jeu car son fils l’a incité à jouer à Minecraft et il est lui aussi devenu passionné.

L’idée de transporter le héros joueur en chair et en os à l’intérieur du jeu n’est pas nouvelle, et j’ai trouvé très manichéenne la représentation entre les forces du bien et du mal. Bien sûr, le héros, Gameknight999 va se transformer intérieurement et être pris de remords pour ses fautes passées.

J’ai trouvé que l’histoire reprenait beaucoup de clichés et de déjà-vu, mais nul doute qu’il pourra attirer les lecteurs fans de ce jeu, et qu’ils prendront plaisir à sa lecture.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Ce stage était vraiment mortel !

Publié le par Doc Bird

Ce stage était vraiment mortel !

« Ce stage était vraiment mortel ! » de Fabien Clavel, éditions Scrineo, collection Roman d’horreur

Résumé : Nawel est fière car elle va passer sa semaine de stage de troisième dans l’entreprise McNess&Visanto à la Défense. Mais qu’elle n’est pas sa surprise quand elle découvre que Kylian, un garçon tout mou de sa classe, est aussi en stage avec elle, ainsi que deux autres garçons qu’elle ne connaît pas, Enzo et Joël. Elle découvre aussi avec stupeur une entreprise où l’atmosphère fait froid dans le dos et où on s’occupe à peine des stagiaires. Tout va déraper au moment où elle va faire des photocopies avec les autres et faire une macabre découverte ! Leurs vies vont bientôt se retrouver en danger !

Mon avis : Une histoire d’horreur qui fonctionne bien, mais que j’ai trouvé un peu tirée par les cheveux dans la deuxième partie.

Fabien Clavel fait bien ressentir, à travers les descriptions et le ressenti de Nawel, l’atmosphère lugubre et mystique de l’entreprise : marques étranges sur le cou des employés, logos avec un pentacle, froideur des gens… Et la découverte d’une tête coupée va faire basculer le stage en course-poursuite pour sauver sa vie.

Mais à partir du moment où on découvre qui est vraiment Joël, j’ai trouvé que l’histoire dérivait vers des rivages mystiques pas très crédibles, le roman se transformant en un enjeu planétaire de lutte entre le bien et le mal. La fin m’a laissée sur ma faim, étant trop peu développée et traitée trop rapidement.

A la fin, des liens vers des films sont donnés, ainsi que des explications sur les anges et les démons dans les traditions religieuses.

En résumé, une histoire intéressante, mais pas assez approfondie, qui plaira aux amateurs d’horreur et d’ésotérisme.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Ma sœur n’a plus goût à la vie : la dépression des ados

Publié le par Doc Bird

Ma sœur n’a plus goût à la vie : la dépression des ados

« Ma sœur n’a plus goût à la vie : la dépression des ados » de Christine Deroin, éditions Oskar, collection Pas de panique, c’est la vie !

La collection « Pas de panique, c’est la vie ! » est très intéressante, car elle permet d’aborder des sujets sensibles ou difficiles en mêlant fiction et documentaire.

Dans la partie fiction, c’est Lilou, petite sœur d’Emma, qui raconte ce qui arrive à sa famille à travers un journal intime qu’elle décide d’écrire après la tentative de suicide de sa sœur. Elle décide de mener l’enquête pour comprendre comment Emma a pu en arriver là. Elle comprend qu’elle a négligé certains signaux d’alerte, et tente d’aider sa soeur à remonter la pente. Et surtout, Lilou exprime ses émotions et son ressenti, son impression que ses parents ne leur prêtent pas souvent attention, qu’ils la délaissent après ce qui est arrivé à sa sœur, qu’elle se sent invisible, seule, et incapable de vraiment aider sa soeur. A travers son enquête, elle va découvrir que sa soeur était harcelée au collège mais qu’elle ressentait aussi un mal-être plus profond.

Les pages documentaires consistent en une interview d’une pédopsychiatre, Laure Chandellier, qui explique ce qu’est la dépression à l’adolescence avec des mots simples.

En fin d’ouvrage, une liste d’associations pour les adolescents dépressifs et leurs familles est fournie.

Le point fort de cette collection est de mettre au centre de l’histoire un enfant de la famille qui assiste à des changements familiaux suite à des troubles psychologiques d’un membre de la famille. Un point de vue extérieur est donné, donnant aussi la place à la souffrance des autres personnes de la famille qui subissent des changements.

L’histoire permet de dédramatiser la situation et de faire déculpabiliser les enfants de la famille qui sont face à une situation différente.

A acheter au CDI car souvent on a peu d’ouvrages sur ces sujets.

Il existe d'autres titres dans cette collection : « Mon frère n’est plus connecté dans sa tête : la schizophrénie », « Mon père fait des montagnes russes dans sa tête : la bipolarité ».

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

L’ABCdaire de la citoyenneté pour mieux vivre ensemble

Publié le par Doc Bird

L’ABCdaire de la citoyenneté pour mieux vivre ensemble

« L’ABCdaire de la citoyenneté pour mieux vivre ensemble » de Nicolas Rousseau, éditions Flammarion, collection Castor Doc

Nicolas Rousseau a choisi 120 notions en rapport avec la citoyenneté et les a présentées par ordre alphabétique.

Chaque notion est présentée et expliquée simplement sur une seule page, sous forme d’infographie.

Les mots ont été sélectionnés afin que chaque élève puisse comprendre de quoi il en retourne et puisse participer au débat public, en s’appuyant sur des connaissances autour des libertés, des droits, des devoirs, du racisme, de l’intolérance, et favoriser le vivre ensemble.

Une bibliographie et une sitographie sont données en fin d’ouvrage.

De A comme abstention à V comme vote, en passant par diffamation, justice ou respect, les élèves trouveront matière pour définir les mots et comprendre vraiment les différentes notions.

Un bon point de départ pour définir ce dont on parle et pouvoir travailler en classe.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Catastrophe à Pompéi

Publié le par Doc Bird

Catastrophe à Pompéi

« Catastrophe à Pompéi » d’Hélène Montardre, illustrations de Glen Chapron, éditions Nathan, collection Petites histoires de l’histoire

Résumé : Caius vit à Misène, en face de Pompéi. Il s’y rend souvent pour voir son meilleur ami, Loreius, et depuis quelques temps, Corellia, une jeune fille à l’intelligence vive dont il est tombé amoureux. Mais en 79 avant JC, la terre tremble et le ciel se recouvre de cendres…

Mon avis : Une fiction dans un cadre bien documenté qui relate ce qu’ont pu vivre les habitants de la baie de Naples lord de l’éruption du Vésuve en 79 avant JC.

Le contraste est fort entre l’avant où les gens vivent dans une relative insouciance, font des fêtes, embellissent leurs demeures, et l’après quand le Vésuve entre en éruption et répand la mort.

Caius est en fait Pline le Jeune, qui plus tard, écrira sur cette catastrophe en décrivant les phénomènes observés et le ressenti des populations. Pompéi sera rayée de la carte, ensevelie sous des mètres de cendres.

Hélène Montardre réussit à nous mettre au cœur de la catastrophe, vivant avec Caius les événements et touché par la disparition de personnes auxquelles il tenait.

Une bonne approche pour comprendre l’événement presque comme si on y était.

L'avis de Calypso

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Le combat de Rémus et Romulus

Publié le par Doc Bird

Le combat de Rémus et Romulus

« Le combat de Rémus et Romulus » d’Hélène Montardre, illustrations de Benjamin Bachelier, éditions Nathan collection Petites histoires de la mythologie

Résumé : Le roi Numitor est détrôné par son frère Amulius. Ce dernier savoure sa victoire mais craint rapidement que les héritiers éventuels de Numitor veuillent reprendre le pouvoir. Il décide donc de nommer Vestale Rhéa Sylvie, la fille de Numitor. Mais le destin se joue de ces précautions, et les jumeaux Rémus et Romulus vont naître…

Mon avis : En une cinquantaine de pages est racontée la légende de la naissance de Romulus et Rémus, les jumeaux querelleurs fondateurs de Rome : conception par le dieu Mars et Rhéa Sylvia, berceau envoyé dériver dans l’eau, allaitement par la louve, révolte, querelle et fondation de Rome. Tous les éléments sont présentés simplement. A la fin, des explications sont données.

A lire dès la 6°.

L'avis de Calypso

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Créations en papier

Publié le par Doc Bird

Créations en papier

« Créations en papier » de Calie Roussel, éditions Fleurus, collection Mes créations

Avec peu de matériel (papier, carton, crayon, ciseaux, colle, perforatrice…), 40 créations sont expliquées étape par étape : pense-bête, mobile, pochettes-surprises ou pendentifs pourront être créés pour le plus grand plaisir des filles !

Des gabarits sont fournis avec le livre et téléchargeables en ligne.

Un livre aux explications claires et simples, à offrir ou à proposer au CDI.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>