Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atomes. Une exploration visuelle de tous les éléments connus dans l’univers

Publié le par Doc Bird

 Atomes. Une exploration visuelle de tous les éléments connus dans l’univers

« Atomes. Une exploration visuelle de tous les éléments connus dans l’univers », de Theodore Gray, photographies de Theodore Gray et Nick Mann, éditions Place des Victoires.

Résumé : Initiation aux éléments du célèbre tableau périodique des éléments.

Mon avis : 118 éléments du tableau périodique des éléments sont présentés, dont 100 de manière détaillée.

Sur chaque double page, l’élément est nommé et photographié sous sa forme pure. Sont donnés sa place dans le tableau, sa masse atomique, sa densité, son rayon atomique, sa structure du cristal, l’ordre de remplissage des électrons, le spectre d’émission atomique et l’état de la matière. Le texte présente cet élément, accompagné de photographies de ses applications dans la vie quotidienne.

Cet ouvrage est complété d’une bibliographie, d’un index, et se termine par le tableau périodique des éléments illustré de photographies. En début d’ouvrage, des explications sont données pour expliquer comment ce tableau a été conçu.

Un ouvrage indispensable pour connaître les éléments, très utile pour les cours de chimie ou si les élèves ont des recherches à faire sur un élément en particulier.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Si je reste

Publié le par Doc Bird

Si je reste

« Si je reste » de Gayle Forman, éditions Pocket.

Résumé : Mia vit heureuse avec ses parents et son petit frère. Un jour de neige, tous partent en voiture rendre visite à des amis, et sur la route, un accident arrive. Mia sort de son corps et voit ses parents morts, son propre corps et comprend qu’elle n’est pas encore morte. Elle est emmenée aux urgences et aux soins intensifs à l’hôpital, et découvre qu’elle va devoir choisir, seule, de rester ou de mourir.

Mon avis : Une histoire très émouvante qui fait par moments monter les larmes aux yeux. Mia a tout pour être heureuse et perd toute sa famille le même jour dans un accident de voiture. Elle prend conscience qu’elle n’est pas encore morte, et comprend qu’elle se trouve à la croisée des chemins : vivre avec toute cette souffrance physique et psychologique, ou mourir.

Ses proches, sa meilleure amie, son petit ami vont se succéder à son chevet, et vont l’aider par leurs paroles à se déterminer, jusqu’au dernier moment. La succession des heures à l’hôpital, la vue de ses proches, vont lui faire se souvenir d’épisodes et d’événements du passé, moments heureux parfois, mais aussi plus douloureux, comme son amour pour Adam, mais en même temps son éloignement en raison de perspectives musicales.

Ce temps de flottement qui est laissé à Mia va lui permettre de faire le point sur sa vie, sur son amour pour le violoncelle, sur sa famille, sa meilleure amie ou son petit ami. Les paroles de son papy vont lui faire comprendre que la décision lui revient à elle seule et que personne ne pourra choisir à sa place.

Un livre qui fait réfléchir et qui nous montre que nous sommes maîtres de tous nos choix, même les plus difficiles à prendre.

Un extrait : « Je me rends compte maintenant que c’est facile de mourir. C’est vivre qui est difficile. »

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Voitures de rêve : Histoire de l’automobile des origines à nos jours

Publié le par Doc Bird

Voitures de rêve : Histoire de l’automobile des origines à nos jours

« Voitures de rêve : Histoire de l’automobile des origines à nos jours » de Bruno Garay, éditions De la Martinière jeunesse.

Résumé : Histoire de l’automobile à travers des modèles populaires ou de luxe.

Mon avis : Si vous souhaitez découvrir des voitures d’exception qui ont marqué leur époque, leurs créateurs ou leurs conducteurs ou passagers célèbres, ce documentaire est fait pour vous !

En feuilletant cet ouvrage, on assiste à la naissance des premières voitures, on croise des modèles mythiques (Rolls-Royce, 2CV, Range Rovers…), on se transforme en spectateur de Formule 1 ou on redécouvre les voitures au cinéma.

Cet ouvrage s’adresse aux curieux et aux passionnés de voitures de légende, même si ces derniers resteront un peu sur leur faim. A noter qu’une partie est consacrée à la sécurité routière, ce qui est utile dans un ouvrage où les bolides se succèdent.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Princesse Sara, 1. Pour une mine de diamants

Publié le par Doc Bird

Princesse Sara, 1. Pour une mine de diamants

« Princesse Sara, 1. Pour une mine de diamants », scénario d’Audrey Alwett, dessin de Nora Moretti, couleurs de Claudia Boccato, éditions Soleil, collection Blackberry.

Résumé : Sara Crewe va entrer dans le pensionnat de Miss Minchin, car son père doit repartir aux Indes. Avant de partir, il la gâte en lui achetant plein de magnifiques vêtements et Emilie, sa future poupée de compagnie. En entrant au pensionnat, Sara va se faire des amies mais aussi des jalouses et Miss Minchin veut tout faire pour qu’elle soit bien afin de rehausser l’attractivité de son établissement, même si au fond d’elle, elle déteste Sara et surtout tout ce qu’elle représente.

Mon avis : On retombe en enfance avec cette adaptation de « La petite princesse » de F. H. Burnett. On pense avec nostalgie à la série animée « Princesse Sara ». Ici, l’histoire est parfaitement respectée, mais il y l’invention des automates qui la rend à la fois plus moderne et plus magique : la poupée Emilie est un automate, sa servante aussi, ainsi que le superbe oiseau voyageur qui lui permet d’échanger une correspondance avec son père. Une magnifique BD servie par la qualité des illustrations jusque dans les moindres détails !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Vibrations

Publié le par Doc Bird

 Vibrations

« Vibrations » de Raphaële Frier, éditions Talents hauts, collection Ego.

Résumé : Clara est accro à son portable, surtout depuis que le beau Sylvain lui envoie des messages. Elle mange avec lui le midi au lycée, mais ils ne se parlent quasiment pas, communiquant beaucoup plus par SMS. Clara pense qu’elle en train de tomber amoureuse et attend pour lui déclarer sa flamme, quand elle emporte par hasard son portable. Curieuse, elle décide de fouiller dedans pour voir s’il n’a pas une amoureuse, mais elle va en fait découvrir autre chose qui va la bouleverser de dégoût…

Mon avis : Un roman choc, aux phrases incisives, qui commence comme une histoire d’amour et bascule dans le sordide. Avec des mots justes, l’auteur rend bien compte de la haine et du racisme que certains entretiennent, jusqu’à l’irréparable. Le thème de la dépendance au portable et de son contenu, façonnant notre identité numérique, y est aussi abordé. Seul petit bémol, la fin un peu trop optimiste, je pense.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Les carnets de Cerise, Tome 3. Le dernier des cinq trésors

Publié le par Doc Bird

 Les carnets de Cerise, Tome 3. Le dernier des cinq trésors

« Les carnets de Cerise, Tome 3. Le dernier des cinq trésors » de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, éditions Soleil, collection Métamorphose.

Résumé : Cerise et ses amies ont rencontré à la médiathèque Sandra, qui est relieuse de livres et qui fait de temps en temps des animations créatives à la médiathèque. Sandra les invite un jour à visiter son atelier, et Cerise et ses amies découvrent un coffre à l’intérieur duquel se trouvent des partitions et un mot disant que c’est le premier des cinq trésors. Il n’en faut pas plus à Cerise pour se lancer dans la quête des quatre autres trésors.

Mon avis : J’ai passé encore une fois un merveilleux moment en compagnie de Cerise. J’ai (re)découvert avec plaisir le monde de la reliure et ses différentes étapes. La chasse aux trésors va emmener nos héroïnes dans la quête du passé douloureux de Sandra, tout en les reliant au passé de cette dernière. Line va retrouver un ancien professeur de piano, Erica va renouer avec la cuisine de sa grand-mère, et la mère de Cerise va retrouver une amie disparue. Sandra va renouer avec ses souvenirs et son passé et en ressortir apaisée.

Tout en finesse et empreint d’émotions, ce tome 3 m’a particulièrement touchée : les décors naturels de neige sont magnifiques, Cerise a mûri et entretient désormais une relation de confiance, sa curiosité va l’aider à redonner le sourire aux autres, mais aussi faire ressurgir de la tristesse liée à la mort de son papa. En lisant « Le dernier des cinq trésors », on ressentira de la douceur, de la joie, de la peine, un peu de nostalgie, mais surtout on trouvera au fond de soi que ce dernier trésor c’est l’amitié et la rencontre des autres. Un vrai délice qui nous ramène à notre enfance et aux Noël enchantés ! Petit clin d’œil en fin d’ouvrage : des auteurs ont dessiné leur propre version de Cerise, et celle de Jérémie Almanza, auteur de « Cœur de pierre » est ma préférée.

Quelques extraits :

  • « Quand elle achète un nouveau livre, la première chose qu’elle fait, c’est de le sentir »
  • « Alors, dis-moi, ma chère Cerise… Qui es-tu en train d’aider en ce moment ? »
  • « Pense à ce que tu es au fond de toi, pense à ce qui rend ta maman fière de toi. »
  • « Continue à jouer, à inventer des histoires… Ne dit-on pas que l’adulte créatif est l’enfant qui a survécu ? »
  • « Te voilà arrivée au bout du jeu de piste que j’ai imaginé pour toi. Félicitations ! J’espère que les rencontres que tu y auras faites t’auront apporté beaucoup de bonheur, et qu’elles t’auront prouvé que tu es entourée de gens qui t’aiment ! »
  • « Je ne pensais pas que ce nouveau mystère me toucherait autant (…) Je suis un peu tourneboulée. Avec Sandra, on se ressemble bien plus que je ne l’aurais cru au départ. Je ne m’y attendais pas, et moi aussi, j’ai beaucoup de choses qui sont remontées durant toute cette histoire. »

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Partager cet article
Repost0

Cyanure

Publié le par Doc Bird

Cyanure

« Cyanure » de Camilla Läckerg, éditions Actes Sud, collection Actes noirs.

Cette fois-ci, nous faisons une pause par rapport à nos héros habituels, Erica et Patrik. Nous suivons Martin, jeune collègue de Patrik, qui part sur une île passer un week end de décembre en compagnie de sa petite amie et de sa famille. Mais dès le premier repas, le grand-père patriarche meurt subitement, victime d’un empoisonnement au cyanure. Martin doit donc mener l’enquête et va découvrir une famille avec de multiples rancoeurs, chacun pouvant potentiellement avoir un mobile de meurtre.

Un conte de Noël digne des aventures de Sherlock Holmes, un huis-clos où l’assassin se cache parmi les membres de la famille, un enquêteur un peu perdu coincé sur une île avec le meurtrier, voici les ingrédients d’une histoire (trop !) courte de Camilla Läckberg.

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

(K)

Publié le par Doc Bird

(K)

« (K) » de Sophie Bienvenu, éditions La courte échelle.

Résumé : Anita sort avec Jonathan, mais s’ennuie un peu dans cette relation trop lisse. Sa meilleure amie, Emilie, sort avec plein de garçons. Son meilleur ami, Mehdi est spécial et amoureux d’Emilie. Et son frère, Thomas, vit avec son professeur de français. Anita croise Kevin dans l’épicerie où elle travaille, et va en tomber amoureuse, même s’ils sont très différents. Mais Kevin semble ne la considérer que comme une amie, alors qu’elle a quitté Jonathan. Du coup, Anita va inventer le personnage de Tania qui va discuter en ligne à sa place avec Kevin…

Mon avis : J’ai un avis plutôt mitigé sur ce roman, qui est l'intégrale de plusieurs épisodes édités au fur et à mesure.

C’est une histoire d’amour universelle avec son lot de sentiments compliqués qu’on peut ressentir à l’adolescence : Anita ne sait pas trop ce qu’est vraiment l’amour, trouve son petit copain Jonathan trop insistant pour passer à l’acte, tombe amoureuse de Kevin qui l’ignore mais auprès duquel elle va tout faire pour se faire remarquer, quitte à se faire passer pour Tania sur les réseaux sociaux.

Anita est comme toutes les adolescentes, prise au coeur du tumulte des sentiments, un peu égoïste, avec une touche d’originalité qui la fait souvent se déconnecter de la réalité pour s’inventer ses propres histoires, imaginant même qu’un chat lui parle, remplaçant sa conscience à certains moments. Parfois touchante, parfois énervante, Anita ne laisse pas indifférente. Son amour pour Kevin va la faire finalement mûrir.

Gros bémol pour les lecteurs français, il n’y a pas de lexique des idiomes canadiens, ce qui peut gêner le lecteur adolescent dès le début de l’histoire. Par ailleurs, les épisodes fantasmés par Anita peuvent perdre le jeune lecteur, qui ne sait plus trop où il en est. Une lecture qui ne renouvellera pas le genre, mais qui peut faire passer un bon moment.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

… Ma tempête de neige

Publié le par Doc Bird

 … Ma tempête de neige

« … Ma tempête de neige » de Thomas Scotto, éditions Actes Sud Junior, collection D’une seule voix.

Résumé : Zacharie, jeune étudiant de 19 ans, va bientôt être papa avec Katell, 24 ans. Il va se confier à son futur enfant, lui racontant son histoire avec Katell et lui disant combien il est attendu.

Mon avis : Un texte fort qui se prête très bien à la lecture à voix haute, comme les autres livres de la collection « D’une seule voix ».

Ici, il s’agit de Zacharie qui clame son bonheur d’être père, et va se confier à son futur enfant, pour lui montrer combien il est attendu. Il présente sa rencontre avec Katell, sa découverte de son amour pour elle, et tout d’un coup, la nouvelle, Katell est enceinte et le couple s’en réjouit. Zacharie est à la fois heureux et impatient de connaître son enfant, mais il est aussi inquiet. Saura-t-il être un bon père ? Ses amis pourraient penser que c’est bien jeune pour une telle responsabilité, mais Zacharie s’en sent capable, et clame à son enfant tout l’amour qu’il lui porte déjà.

Un très beau texte, à déclamer et à scander, un cri d’amour et de peur mêlée, sur le fait d’attendre un enfant, et qu’on est jamais vraiment prêt, mais qu’on a envie de s’occuper de cette nouvelle vie du mieux qu’on peut.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2