Les carnets de Cerise, Tome 3. Le dernier des cinq trésors
/image%2F0786227%2F20151007%2Fob_6b08e6_61jketzcg7l-sl160.jpg)
« Les carnets de Cerise, Tome 3. Le dernier des cinq trésors » de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, éditions Soleil, collection Métamorphose.
Résumé : Cerise et ses amies ont rencontré à la médiathèque Sandra, qui est relieuse de livres et qui fait de temps en temps des animations créatives à la médiathèque. Sandra les invite un jour à visiter son atelier, et Cerise et ses amies découvrent un coffre à l’intérieur duquel se trouvent des partitions et un mot disant que c’est le premier des cinq trésors. Il n’en faut pas plus à Cerise pour se lancer dans la quête des quatre autres trésors.
Mon avis : J’ai passé encore une fois un merveilleux moment en compagnie de Cerise. J’ai (re)découvert avec plaisir le monde de la reliure et ses différentes étapes. La chasse aux trésors va emmener nos héroïnes dans la quête du passé douloureux de Sandra, tout en les reliant au passé de cette dernière. Line va retrouver un ancien professeur de piano, Erica va renouer avec la cuisine de sa grand-mère, et la mère de Cerise va retrouver une amie disparue. Sandra va renouer avec ses souvenirs et son passé et en ressortir apaisée.
Tout en finesse et empreint d’émotions, ce tome 3 m’a particulièrement touchée : les décors naturels de neige sont magnifiques, Cerise a mûri et entretient désormais une relation de confiance, sa curiosité va l’aider à redonner le sourire aux autres, mais aussi faire ressurgir de la tristesse liée à la mort de son papa. En lisant « Le dernier des cinq trésors », on ressentira de la douceur, de la joie, de la peine, un peu de nostalgie, mais surtout on trouvera au fond de soi que ce dernier trésor c’est l’amitié et la rencontre des autres. Un vrai délice qui nous ramène à notre enfance et aux Noël enchantés ! Petit clin d’œil en fin d’ouvrage : des auteurs ont dessiné leur propre version de Cerise, et celle de Jérémie Almanza, auteur de « Cœur de pierre » est ma préférée.
Quelques extraits :
- « Quand elle achète un nouveau livre, la première chose qu’elle fait, c’est de le sentir »
- « Alors, dis-moi, ma chère Cerise… Qui es-tu en train d’aider en ce moment ? »
- « Pense à ce que tu es au fond de toi, pense à ce qui rend ta maman fière de toi. »
- « Continue à jouer, à inventer des histoires… Ne dit-on pas que l’adulte créatif est l’enfant qui a survécu ? »
- « Te voilà arrivée au bout du jeu de piste que j’ai imaginé pour toi. Félicitations ! J’espère que les rencontres que tu y auras faites t’auront apporté beaucoup de bonheur, et qu’elles t’auront prouvé que tu es entourée de gens qui t’aiment ! »
- « Je ne pensais pas que ce nouveau mystère me toucherait autant (…) Je suis un peu tourneboulée. Avec Sandra, on se ressemble bien plus que je ne l’aurais cru au départ. Je ne m’y attendais pas, et moi aussi, j’ai beaucoup de choses qui sont remontées durant toute cette histoire. »