Interfeel 

Publié le par Doc Bird

« Interfeel » d’Antonin Atger, éditions Pocket jeunesse, collection Pocket jeunesse

Résumé : Interfeel est un réseau auquel presque tout le monde est connecté, et qui permet de partager ses émotions. Du coup, les émotions violentes ont disparu, chacun souhaitant donner une bonne image de lui. Nathan vit avec Interfeel depuis qu’il est né, mais la défenestration de son professeur de philosophie va remettre en cause tout ce qu’il pensait pour acquis. Et si Interfeel les contrôlait et limitait les libertés ?

Mon avis : Voici un roman jeunesse très bien fait qui permet aux lecteurs de réfléchir sur la notion de liberté et d’asservissement volontaire, et qui comporte beaucoup d’aventures, de rebondissements et de revirements assez étonnants !

Nathan mène une petite vie tranquille avec ses amis, habitué à connaître les émotions des autres grâce au réseau Interfeel, dont il ne pourrait pas se passer. Mais un jour, leur professeur de philosophie va créer un électrochoc chez Nathan et ses amis, car il va se jeter par la fenêtre en plein cours. A partir de là, Nathan va commencer à s’interroger.

Et sa rencontre avec Elizabeth, une « sans-Réseau », va le pousser à aller plus loin dans ses investigations et ses interrogations. Et il pense que le professeur, encore vivant malgré sa chute, pourrait lui apporter des éléments de réponses.

Mais les Forces Spéciales au pouvoir s’interrogent aussi sur ce professeur…

Ce roman m’a fait penser par certains côtés à la série « Uglies » que j’avais bien appréciée, avec cette idée de réseau où chacun vit heureux dans sa bulle, sans trop de connexion réelle avec les autres, mais où un fait va tout remettre en cause, avec la découverte d’une communauté qui vit à part, et que le pouvoir voudrait bien infiltrer et détruire.

Les événements s’enchaînent rapidement, et on assiste à l’éclosion d’une nouvelle réflexion par lui-même de Nathan, mais malgré tout, les autres ont aussi une influence, et Nathan pourrait bien tomber dans un piège en voulant détruire Interfeel.

Un bon roman d’anticipation que je recommande !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avais repéré cette série quand elle est sortie (2018 ?) sans y aller. Merci de me rappeler son existence. Ton avis me donne très envie de l'essayer. Surtout que je cherche des romans d'anticipation accessibles aux adolescents qui vont plus loin que les codes de la dystopie. Ce qui semble être le cas ici.
Répondre
D
Je l'avais repéré aussi il y a un moment, et j'ai rencontré le tome 1 dans les rayons de ma médiathèque : une belle découverte qui fait réfléchir sur les réseaux et la liberté.
M
J'avais beaucoup aimé la série "Uglies" mais ma lecture date un peu ! Si c'est dans la même veine, alors celle-ci sera passionnante...merci de nous la présenter
Répondre
D
Oui moi aussi, c'est une série lue il y a pas mal d'années, et que j'avais beaucoup aimée. "Interfeel" est dans la même veine, il devrait te plaire aussi...