Carrie

Publié le par Doc Bird

« Carrie » de Stephen King, éditions Le livre de poche

 

Résumé : Carrie, 17 ans, n’a pas de chance dans la vie : elle vit avec une mère fanatique religieuse, et est la cible de moqueries et de harcèlement au lycée. Mais lorsque le beau Tommy l’invite au bal de fin d’année, elle pense pouvoir avoir sa chance et prendre un nouveau départ. Réalité ou illusion ?

 

Mon avis : Un livre dont j’avais beaucoup entendu parler, mais que je n’avais jamais lu, qui m’a fait de l’œil, et dans lequel je me suis lancée avec délectation.

 

C’est du pur Stephen King, avec un mélange de cruauté et de fantastique, avec une fin horrible.

 

Carrie, 17 ans, est victime de harcèlement au lycée, mais un épisode va être encore plus cruel que les autres, lorsque ses règles vont arriver pour la première fois sous la douche collective, et où l’ensemble de ses camarades va se déchaîner contre elle.

Et l’ambiance à la maison n’est pas mieux, avec sa mère fanatique, qui la met en garde constamment contre le démon. 

Seul échappatoire pour Carrie, son pouvoir de télékinésie, qui lui permet de déplacer des objets, et avec de l’entraînement, cela sera de plus en plus facile.

Et quand Tommy, beau garçon du lycée, l’invite au bal de sa promo, elle croit qu’elle va enfin pouvoir être comme les autres, et entamer un tournant dans sa vie.

Mais la cruauté des autres est toujours présente, sournoise, jusqu’au point de non-retour.

 

Tous les ingrédients sont présents pour faire de ce roman un petit bijou glaçant à souhait, car le lecteur sait que la fin sera apocalyptique, grâce à des extraits de journaux et d’enquêtes, mais il n’en prend la pleine mesure qu’à la fin, voyant sous ses yeux le chaos et la destruction.

Un bon roman pour avoir peur des pouvoirs télékinésiques, tout comme pour voir que la société peut elle-même engendrer ses propres monstres.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai essayé de voir le film mais il est hyper daté ! J'ai l'impression que le livre est bien mieux, non ?
Répondre
D
Comme je n'ai pas vu le film, je ne saurais te dire... Mais pour le livre, j'ai trouvé sa construction et son rythme très bien faits. Un bon moment pour se faire peur !
M
Je l'ai lu mais il faudrait bien que je le relise à présent car c'était durant l'adolescence de mon fils aîné, alors ça date ! Merci de nous donner envie de revisiter l'oeuvre de ce grand écrivain incontournable :)
Répondre
D
N'hésite pas à le relire, je pense qu'il fait toujours le même effet ! Je crois que je vais en lire d'autres d'ailleurs, si j'ai le temps ;)