TK

Publié le par Doc Bird

« TK » de Philippe Laborde, éditions Gallimard, collection Scripto

 

Résumé : Alan décide pour la première fois de ne pas partir avec sa mère et ses frères jumeaux en vacances, afin de pouvoir rester seul à la maison, sous prétexte de réviser. Mais en fait, il souhaite être seul et tranquille pour pouvoir s’entraîner à la télékinésie, et commence en voulant faire se déplacer une pyramide en aluminium. Il y croit, et pense que c’est possible, surtout depuis qu’un vieux radiesthésiste lui a transmis ses pouvoirs…

 

Mon avis : Un roman assez étonnant qui parle à la fois de télékinésie, de télépathie, et de parapsychologie en général, à travers l’expérience d’un jeune homme et de ses amis.

 

Alan décide de s’entraîner seul à déplacer une pyramide en alu qu’il a fabriquée, et rien ne se passe pendant les premiers jours. Mais finalement, le fait de croire que c’est possible, le fait réussir. Il arrive à déplacer la pyramide, s’essaie ensuite sur des balles de ping pong.

Il s’intéressait déjà aux différents domaines de la parapsychologie, mais depuis que lui et ses amis ont reçu le don d’un vieux radiesthésiste qui se sentait en danger, il y croit vraiment.

Il appelle ensuite ses amis pour qu’eux aussi s’entrainent, tout en voulant savoir ce que devient le vieux radiesthésiste.

 

Une histoire qui est intéressante, car elle permet à chacun d’adhérer ou pas aux phénomènes qui arrivent, en fonction de ses convictions.

Le récit laisse le lecteur accepter de croire ou pas à ce qu’il lit, car tout peut être mis en doute, mais en même temps être possible. D’ailleurs, il existe bien des personnes capables de détecter l’eau sous le sol à l’aide d’une baguette, ou des gens qui savent « couper » le feu.

 

A lire pour se faire plaisir, tout en laissant planer le doute et le mystère, jusqu’au bout.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est toujours intriguant de se confronter à ce genre de phénomènes ! Croyance ou réalité, comme tu le soulignes, à chacun de se fixer ses limites.
Répondre
D
En tout cas, l'auteur réussit à nous faire douter de tout. Et chacun y croit, ou pas, en fonction de ses convictions !
M
Un roman au sujet original, l'adolescence est en effet un âge où on commence à s'intéresser à tout ce qui est paranormal et mystérieux. C'est bien de réserver une grande place au doute sans porter de jugement sur la croyance de chacun...Merci pour la découverte ! belle journée
Répondre
D
Les ados sont en effet intéressés par le paranormal, et ce roman permettra à chacun de se faire son propre avis. Un roman intéressant. A bientôt