Everything Everything 

Publié le par Doc Bird

« Everything Everything » de Nicola Yoon, éditions Bayard

Résumé : Madeline a une maladie rare qui affecte son système immunitaire depuis qu’elle est toute petite, c’est la « maladie de l’enfant bulle », qui l’oblige à rester chez elle avec un air filtré et sans contact humain, à part celui de Carla, son infirmière, et celui de sa mère, car elle risque de mourir en croisant la moindre bactérie. Même si vivre de cette façon, sans contact humain réel, sans ami, est très difficile, Madeline s’est fait une raison. Mais tout va basculer lorsqu’une nouvelle famille va emménager dans la maison d’à côté, car dès le premier regard, elle est attirée par le fils des voisins. Et elle sent que cela va mal finir, car elle est prête à tout pour le voir, le toucher…

Mon avis : Une vraie réussite que ce roman et un vrai coup de cœur !

Madeline est une enfant bulle, qui ne doit avoir aucun contact avec l’extérieur, prend des cours par correspondance, et dont l’univers se limite à sa maison, sa mère et son infirmière, Carla, très gentille avec elle.

Mais l’arrivée de nouveaux voisins, et surtout du fils de la famille, Olly, va faire battre son cœur de nouveaux sentiments. Elle tombe amoureuse, et veut enfin vivre sa vie, quitte à se mettre en danger.

Ce roman pose plein de questions : une vie qui n’en est pas vraiment une est-elle une vie ? peut-on protéger les autres de tous les dangers, y compris d’eux-mêmes ?

Madeline va prendre ses propres décisions et faire le choix d’oser vivre sa vie, malgré les risques. Sans pitié ni misérabilisme par rapport à la maladie, ce roman à la saveur douce-amère met au cœur de son récit l’amour, le désespoir, mais aussi une féroce envie de croquer la vie à pleines dents.

La fin de l’histoire est inédite et surprenante, et ouvre d’autres perspectives.

La couverture est superbement illustrée, et donne envie à son tour au lecteur d’oser prendre sa vie en main.

A lire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article