Flocons d’amour 

Publié le par Doc Bird

« Flocons d’amour » de John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle, éditions Hachette

Résumé : Trois nouvelles qui mettent l’amour au coeur de leur récit : en pleine tempête de neige dans la ville de Gracetown, à Noël, des rencontres vont se faire et des couples se former.

Mon avis : Ce roman a été choisi par les élèves du club lecture. C’est vrai que la couverture est très bien faite, attirant le regard comme un emballage de cadeau brillant. Mais cela ne veut pas dire que le contenu sera à la hauteur des attentes. Et c’est le cas pour « Flocons d’amour ».

Trois auteurs célèbres ont rédigé des nouvelles, où leurs personnages vont se mêler. 

Une jeune fille s’appelant Jubilé va se retrouvée coincée par une tempête de neige dans un train, et va suivre un inconnu ; trois amis vont se rendre malgré la neige dans un restaurant où se trouvent des poms poms girls venues du train arrêté ; et Addie va se retrouver seule à Noël car elle pense que son petit ami ne voudra plus jamais la voir.

Et comme on est à Noël, la magie va fonctionner à plein, les anges vont se pencher sur les malheureuses destinées de nos héros, et l’amour va frapper à la porte.

Je sais bien qu’il s’agit de nouvelles, et que donc il est impossible de développer trop l’intrigue, mais j’ai trouvé que les trois histoires étaient cousues de fil blanc, avec une rencontre de tout le monde à la fin.

Les couples vont se déclarer, les personnes changer en mieux, et tout semble aller pour le mieux. Au secours ! Trop, c’est trop ! Trop de bons sentiments et d’amour sirupeux à l’eau de rose, le tout sous un glaçage de bons sentiments. J’en attendais mieux de ces trois auteurs.

Un moment de féerie pour celles et ceux qui sont dans l’esprit de Noël, mais sinon, ça ne passe pas.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Si ça ne passe pas, pas besoin de perdre son temps à le lire (pour moi) car je te fais confiance...Pour rester positive, certaines jeunes adolescentes vont aimer et comme ce sont des nouvelles tu pourras le faire lire à des faibles lecteurs. Peut-être auront-elles ensuite envie de lire des romans écrits par ces auteurs... C'est déjà pas mal ! Après tout les histoires d'amour et le côté fleur bleue va bien avec les années collège, il faut bien les faire un peu rêver ces ados. Ne regrette pas ton achat !
Répondre
D
C'est vrai que les histoires d'amour romantiques fonctionnent bien en collège ;) Et ce titre est une passerelle vers d'autres romans comme "Nos étoiles contraires" de John Green. J'ai sûrement été déçue parce que j'avais déjà lu d'autres titres que j'avais plus appréciés. Bonne soirée et à bientôt !