Terminale Terminus

Publié le par Doc Bird

« Terminale Terminus » de Thierry Robberecht, éditions Syros, collection Rat noir

Résumé : La vie d’Alexia et de ses parents bascule lorsque la police vient leur annoncer la mort de Louis, renversé par une voiture. Après la peine et la désolation, Alexia veut surtout comprendre, elle doute que la mort soit accidentelle, et mène sa propre enquête.

Mon avis : Un polar prenant, qui dès le début, montre que les apparences sont trompeuses.

Louis est victime de harcèlement depuis qu’il est en seconde. Il pense que son année de terminale sera identique, et se rend au lycée la boule au ventre. Mais cette année se passe plutôt mieux, jusqu’au jour de l’accident mortel.

Alexia se pose beaucoup de questions, et se demande où se rendait son frère lorsqu’il s’est fait renverser. Elle ne croit pas une seule seconde à la thèse de l’accident, et pense que c’était un acte délibéré. Pour le prouver, elle décide de fouiller dans le passé et dans les secrets de son frère. Et elle va découvrir de bien sombres secrets, qui pourraient à son tour la menacer.

Ce polar est prenant, abordant à la fois la thématique du harcèlement dont est victime Louis, tout en mettant en avant la spirale infernale dans laquelle se retrouve entraîné ce dernier. C’est en voulant arrêter qu’il va signer son arrêt de mort. Alexia, qui mène l’enquête, est une jeune fille courageuse qui décide d’en savoir plus, quitte à se mettre en danger. Sa ténacité va l’emmener vers des recoins obscurs, tout en lui permettant d’apprendre à mieux connaître son frère. 

A lire.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne connais pas cet auteur mais je vois qu'il aborde des sujets à la fois douloureux et d'actualité. Il faut parler du harcèlement quelle que soit la forme du discours pour que ceux qui en sont victimes puissent s'exprimer avant qu'il ne soit trop tard. Merci pour ton ressenti. Passe une douce fin d'année et que tu fasses ou pas le réveillon, profite bien de tes vacances
Répondre
D
Je ne le connaissais pas non plus auparavant, mais j'ai trouvé qu'il abordait avec justesse le thème du harcèlement, sur fond d'enquête menée d'Alexia sur la mort de son frère.
Belle fin d'année à toi aussi, et à bientôt pour de nouvelles découvertes sur ton blog !