Divergente, 1

Publié le par Doc Bird

Divergente, 1

« Divergente, 1 » de Veronica Roth, éditions Nathan.

Résumé : Béatrice vit dans un monde divisé en cinq factions, et appartient à celle des Altruistes. Elle va passer un test qui permettra de déterminer la faction la plus proche de son caractère. Mais le test n’est pas concluant, elle est divergente. Elle va devoir le cacher et choisit d’intégrer les Audacieux. Elle va passer des étapes de noviciat avant de pouvoir entrer dans cette faction définitivement. Mais les factions commencent à se déchirer…

Mon avis : Une histoire qui aurait pu être intéressante, mais qui m’a parue bien longue et ennuyante. La vie et le caractère de Béatrice avant son test et son choix sont très peu développés. On sait qu’elle ne sent pas un caractère d’Altruiste, mais on ne comprend pas forcément les raisons de son choix d’intégrer les Audacieux. Par ailleurs, les étapes de son noviciat, avec les rivalités, les haines, les rancoeurs et les défis, ont été tout sauf surprenantes. Son amour naissant pour l’instructeur Quatre était aussi très, trop ?, prévisible. C’est seulement dans les derniers chapitres que l’histoire a commencé à accélérer le rythme, avec la découverte de la manipulation des Erudits sur les Audacieux, avec les conséquences fatales qui s’ensuivent. Bien sûr, l’héroïne réussit à arrêter le processus, mais avec le sacrifice de ses parents, et même à faire recouvrer le sens de la réalité à Quatre. On se doute que la guerre entre factions ne fait que commencer, et sera au premier plan dans les deux tomes suivants. J’ai vraiment été déçue, beaucoup de personnes parlant de ce roman en termes positifs, mais il est vraiment sans surprise. Malgré tout, il plaît aux élèves, avec les scènes d’action et les épreuves à passer, mais dans mon cas, je vais m’arrêter là. Dans le même genre, mais en mieux, il y a « Delirium », « Birth marked », « Promise » ou « Enclave ».

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Doc Bird<br /> C'est votre tout récent billet sur le roman jeunesse "Dysfférent" qui par association d'idées m'a amené à voir si vous aviez chronique cette série (Divergente): je vois que oui! Pour ma part, je l'avais découverte par les films d'abord.<br /> (s) ta d loi du ciné, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Bonjour<br /> J'ai de mon côté lu d'abord cette série avant de la voir en film, et comme je n'ai pas trop apprécié, je n'ai pas vu non plus les films.