Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le garçon au sommet de la montagne

Publié le par Doc Bird

 

« Le garçon au sommet de la montagne » de John Boyne, éditions Gallimard jeunesse

 

Résumé : 1936. Pierrot, petit garçon de 7 ans, vit à Paris, avec son père allemand, sa mère française, et leur chien d’Artagnan. Mais le père de Pierrot meurt sous les roues d’un train, tandis que sa mère meurt d’une pneumonie. Pierrot se retrouve alors envoyé dans un orphelinat, puis est pris en charge par sa tante, qui le fait venir à Berghof, dans la villa où elle travaille au service d’un certain Adolf Hitler.

 

Mon avis : A ma grande honte, je n’ai jamais lu « Le garçon en pyjama rayé » du même auteur, et il va falloir que je remédie à cela. J’ai donc lu ce titre sans donc savoir que l’auteur nous réserve des surprises et parle de la Seconde Guerre Mondiale à hauteur d’enfant.

 

Ici, c’est Pierrot qui narre l’histoire. Son père a été abîmé psychologiquement par la Première Guerre Mondiale, qui a été perdue par son pays, l’Allemagne. Pierrot ne comprend pas trop le pourquoi des accès de violence et des excès d’alcool de son père, mais il sait qu’il va mal. Il est ami avec Anshel, qui est sourd-muet et juif, avec qui il parle le langage des signes. Sa vie se trouve bouleversée quand son père meurt, broyé par les roues d’un train, et que sa mère meurt ensuite également d’une pneumonie.

Il part alors en orphelinat, où il ne restera pas longtemps, car sa tante le fait venir dans la maison où elle travaille comme gouvernante, à Berghof. C’est là que Pierrot va rencontrer Monsieur et Madame, respectivement Adolf Hitler et Eva Braun. Pierrot va progressivement perdre son innocence, et devenir un pur produit nazi, pour son malheur et celui des autres.

 

Le génie de l’auteur, qu’il semble avoir aussi appliqué dans « Le garçon en pyjama rayé » est de mettre son lecteur dans la peau d’un jeune garçon qui va vivre aux côtés d’Hitler avec innocence et naïveté. Sa tante pensait le protéger en le faisant venir ici, mais en fait, Pierrot, devenu Pieter, va devenir le plus grand fan du régime nazi, « éduqué » en personne par Adolf Hitler lui-même.

 

Le lecteur assiste, impuissant, à la nazification du petit Pierrot, qui va devenir de plus en plus arrogant et impitoyable, suivant aveuglément son leader. Il va alors être l’auteur d’actes abjects et de dénonciations, et il faudra des années avant qu’il comprenne l’ampleur de sa folie.

 

Le lecteur, qui connaît les horreurs perpétrées par le régime nazi, va comprendre certaines allusions, comme les douches sans eau, qui sont les chambres à gaz, voir avec horreur le petit Pierrot tout gentil se transformer en fanatique. Il assiste, impuissant, à la perte d’innocence d’un petit garçon, faisant la démonstration d’un lavage de cerveau ayant eu lieu chez les jeunes allemands à l’époque.

 

Le caractère très lunatique d’Hitler, passant du calme à l’énervement, avec des traits de caractère psychotique, est plutôt bien rendu, montrant un homme en pleine folie, qui a entraîné à sa suite des millions de personnes.

 

Les points de vue alternatifs sont présentés par Pierrot, qui ne saisit pas du tout des allusions données par sa tante, le chauffeur d’Hitler ou Katarina, la fille dont il tombe amoureux, et permettent par petites touches de montrer des points de vue divergents.

 

L’ensemble est glaçant, et montre comment un jeune peut être finalement manipulé, passant de l’innocence à la perversité et à la cruauté, en pensant servir un idéal incarné en une personne.

Un livre à lire !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

En scène ! 2

Publié le par Doc Bird

« En scène ! 2 » de Cuvie, éditions Kurokawa

 

Résumé : Kanade a été très contente de son interprétation de Cupidon dans le ballet de son école. Mais c’est aussi le jour où elle va croiser le chemin de Sakura Kurisu, future danseuse professionnelle, qui va lui faire prendre conscience de tout le chemin qu’il lui reste à parcourir…

 

Mon avis :  Dans ce tome 2, Kanade va comprendre que la rivalité est importante dans le monde de la danse classique, en croisant Sakura Kurisu, une élève d’une autre école, très douée, et promise à une belle carrière. C’est à ce moment-là que Kanade comprend qu’il lui reste beaucoup de travail et d’entraînement pour pouvoir atteindre ce niveau.  Mais elle souhaite toujours continuer à prendre du plaisir à la danse. Elle passe alors un pari avec Sakura, être première à un concours auquel va participer Sakura.

 

J’ai trouvé ce tome 2 intéressant, car il permet de voir que la concurrence est rude au sein de la danse, et en même temps, j’ai trouvé Kanade pleine de fraîcheur et d’envie de réussir.

Une série sympathique à suivre également pour ses positions de danse expliquées.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Moi et les Aquaboys

Publié le par Doc Bird

 

« Moi et les Aquaboys » de Nat Luurtsema, éditions Gallimard jeunesse

 

Résumé : Lou Brown, 15 ans, participe à une compétition de natation, qui lui permettrait d’intégrer une formation pour participer aux Jeux Olympiques. Elle est confiante, mais à sa grande déception, arrive dernière, alors qu’Hannah, sa meilleure amie, réussit la sienne ! Commence alors pour elle une période difficile, car elle arrête les entraînements, et doit retourner seule au lycée, sans Hannah… Jusqu’au jour où trois garçons lui proposent un incroyable défi, devenir leur coach pour une natation synchronisée très spéciale…

 

Mon avis : Beaucoup d’humour et de dérision dans ce roman plaisant qui montre une héroïne qui va devoir apprendre à rebondir après un échec cuisant.

 

Lou ne vit que par et pour la natation, s’entraînant depuis des années matin et soir avec sa meilleure amie, Hannah, avec qui elle a déjà remporté des médailles. Mais le jour des qualifications pour une sélection pour s’entraîner pour les Jeux Olympiques, Lou arrive bonne dernière, alors qu’elle pensait avoir tout donné. Par-contre, Hannah est retenue, et va partir loin d’elle pour s’entraîner.

Lou fait alors sa rentrée seule, et essaye de se faire des nouveaux amis, mais c’est bien difficile, var tous les groupes sont déjà formés. Et quand elle retourne à la piscine voir sa coach et son groupe d’entraînement, elle se sent très vite rejetée.

Comment avoir alors le courage d’aller au lycée tous les jours, surtout quand les cours ne sont pas très passionnants, qu’on a plein de temps à tuer, et qu’on est plutôt gaffeuse ? Et Lou ne peut pas non plus compter sur sa famille qui accepte bien son échec, et la pousse à aller de l’avant, tandis que sa meilleure amie lui envoie des messages sur son entraînement intense.

Tout semble aller mal, mais un jour qu’elle se rend à la piscine par nostalgie, elle va croiser la route de trois garçons, qui lui demandent de devenir leur coach dans une sorte de natation synchronisée sous l’eau, afin de pouvoir participer à l’émission Incroyable talent !

Lou va alors devoir improviser, et c’est là que le roman commence à tomber dans la dinguerie douce, avec en vrac, un aquarium volé, un énorme camion, des possibles noyades, des poissons, des accidents, un requin, une intrusion nocturne, de la compétition acharnée, bref, des catastrophes qui s’enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur !

 

Comme vous pouvez le constater, je suis tombée sous le charme de cette lecture sympathique, qui mêle le monde de la natation, analyse des difficultés en cas d’échec dans le sport de haut niveau, mais aussi poids de la pression quand on gagne et que de grosses échéances arrivent, tranches de vie lycéenne, et loufoquerie des situations vécues.

Un très bon moment de lecture que je conseille !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2