Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand méchant Renard

Publié le par Doc Bird

« Le grand méchant Renard » de Benjamin Renner, éditions Delcourt, collection Shampooing

 

Résumé : Renard va régulièrement à la ferme pour tenter de s’emparer d’une poule à dévorer. Mais hélas, il ne fait absolument pas peur, et les poules se moquent de lui. Alors quand Loup lui suggère de voler les œufs d’une poule, de les couver, d’élever les poussins pour les manger, Renard n’hésite pas un instant. Mais c’est sans compter sur ses émotions de « mère poule ».

 

Mon avis : Cette BD a reçu en 2016 le Fauve Prix jeunesse du Festival d’Angoulême, et on comprend pourquoi.

 

J’ai moi aussi adoré cette BD pleine de joie, où le Renard est l’antithèse des animaux qui font peur. Même les petits oiseaux se moquent de lui et ne ressentent aucune peur. Le cochon et le lapin du fermier ont même pitié de lui et lui donnent des navets, car Renard est bien incapable de faire le poids par rapport aux poules. Alors, lorsque son compère Loup lui suggère de voler des œufs pour élever des poussins et les dévorer, il pense que c’est enfin le moment d’y arriver. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu pour notre Renard un peu (beaucoup !) looser. Les petits poussins vont vite s’attacher à lui, et il va découvrir les joies et les crises de nerfs de la vie en famille !

 

Une BD réjouissante où on rit de Renard lésé par le Loup (pour une fois), bien loin de la légendaire ruse dont on affuble les animaux de sa race. Renard est maladroit, peureux, mais aussi attachant. Et il va se révéler finalement bien plus courageux qu’il y paraît quand il va devoir sauver la vie des petits poussins qu’il aime finalement comme une mère. Beaucoup de gags, mais aussi de poésie et des moments touchants dans cette BD qui se lit d’une traite et se relit aussi pour le plaisir !

 

A lire absolument !

 

Le grand méchant RenardLe grand méchant Renard
Le grand méchant RenardLe grand méchant Renard

Pour prolonger l'aventure, une aventure interactive très sympathique est disponible en ligne :

 

Aventure de Renard

 

Et voici la bande-annonce du film d'animation qui sortira sur les écrans le 21 juin

 

 

L'avis de Manou, qui m'avait fortement donné envie de lire cette BD, c'est par ici : http://www.bulledemanou.com/2016/04/le-grand-mechant-renard-benjamin-renner.html

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Partager cet article
Repost0

Un hiver en enfer

Publié le par Doc Bird

« Un hiver en enfer » de Jo Witek, éditions Actes Sud Junior, collection Romans ado Thriller

 

Résumé : Edward est un adolescent fragile, entre son père qu’il adore mais qui est souvent absent pour son métier, et sa mère qui ne lui apporte aucun amour et n’a jamais aucun geste d’affection pour lui. Pour se rassurer et se sentir en sécurité, il s’accroche à ses TOC (troubles obsessionnels compulsifs), comme ranger ses stylos dans l’ordre des couleurs de l’arc en ciel, ce qui le fait passer pour un fou auprès de ses camarades du lycée qui le harcèlent. Sa vie déjà difficile va basculer le soir où sa mère lui dit qu’elle a changé et qu’elle va enfin pouvoir avoir une relation mère-fils avec lui. Car ce soir-là, ses parents sortent mais ne rentrent pas…

 

Mon avis : Jo Witek réussit très bien à entraîner le lecteur dans une histoire où les troubles psychiatriques et la folie mènent la danse.

Entre Edward qui vit avec ses TOC, souffre de sa vie familiale et est harcelé au lycée, et sa mère qui lui dit qu’elle va changer et qui devient l’extrême opposé de ce qu’elle était jusque-là, entourant son fils d’une sollicitude toute nouvelle et étouffante, le lecteur est vite plongé dans une atmosphère sombre et étouffante, qui le fait douter de la raison des uns et des autres.

Edward, le narrateur, est très fragile psychologiquement, jusqu’au moment où il va perdre tout contrôle de lui-même au lycée et va devoir partir avec sa mère dans un chalet isolé à la montagne. Là, Edward se ressource, mais comprend rapidement que quelque chose ne va pas, sa mère étant soudainement trop attentive à lui, étouffante, le surprotégeant en l’empêchant d’aller au lycée pour mieux le garder avec elle. Progressivement, tout le personnel employé par la famille va partir brutalement, sans explication, et Edward va se retrouver seul, enfermé avec la folie de sa mère qui lui paraît de plus en plus dangereuse. Mais comment prouver que l‘on craint pour sa vie quand les gens autour de vous pensent que vous délirez et que vous êtes paranoïaque ? Edward lui-même doute de lui…

 

J’ai trouvé ce roman très intense jusqu’à la fin, la tension montant progressivement, jusqu’au paroxysme des dernières pages. Le lecteur oscille entre plusieurs possibilités, se demandant qui a vraiment raison. La révélation finale est assez surprenante, compte-tenu du peu d’indices distillés par l’auteur, et renforce l’impression d’avoir été emporté au cœur d’un tourbillon de folie.

 

Un roman prenant qui interroge la folie jusque dans ses plus sombres recoins. A découvrir !

 

Un extrait :

« On n’est pas toujours responsable de ce qu’on est, mais je crois qu’on peut toujours se réveiller et prendre sa vie en main. »

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Alice au royaume de Cœur, 2

Publié le par Doc Bird

« Alice au royaume de Cœur, 2 » de QuinRose et Soumei Hoshino, éditions Ki-Oon

 

Résumé : Alice continue à découvrir le monde où elle se trouve. Elle comprend que les gens l’aiment car elle est différente. Elle possède un vrai cœur et non une horloge à la place du cœur. Du coup, elle s’interroge sur le métier véritable de l’horloger qui l’héberge, et réalise que les gens ne tiennent pas à la vie comme dans son monde.

 

Mon avis : Ce deuxième tome donne quelques révélations sur les règles qui régissent l’univers où Alice se trouve plongée. Elle comprend qu’elle est précieuse aux yeux des gens car elle possède un vrai cœur. Du coup, ses réactions étonnent, car les gens pensent être des corps facilement interchangeables, et ne tiennent pas à la vie comme dans le monde d’Alice.

Les révélations sur les horloges donnent un peu de piquant et de mystère à l’histoire, mais ce tome 2 ne m’a pas non plus vraiment passionnée, à l’image du tome 1.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Alice au royaume de Cœur, 1

Publié le par Doc Bird

« Alice au royaume de Cœur, 1 » de QuinRose et Soumei Hoshino, éditions Ki-Oon

 

Résumé : Alice rêve très souvent et peut s’endormir n’importe où pour rêver. Mais un jour, elle tombe à l’intérieur de son rêve, est obligée de suivre un homme lapin qui lui donne à boire une potion qui l’empêche de quitter le rêve.  Commence alors pour elle la découverte d’un univers empli de règles, de rencontres farfelues et de beaucoup de fantaisie.

 

Mon avis : Ce tome 1 m’a été donné par un élève. J’ai eu du mal à me mettre dedans, trouvant les situations assez étranges et décousues. Il est bien fait référence au monde merveilleux d’Alice, mais ici il est encore plus bizarre. Alice va de rencontre en rencontre, et comprend qu’elle pourrait avoir elle-même choisi ce rêve où tout le monde l’aime. Elle doit rencontrer des personnes pour reconstituer le liquide de la potion lui permettant de retourner dans son monde. Mais n’est-elle pas le jouet d’illusions ?

 

Un tome 1 assez étonnant, avec un univers dans lequel je n’ai pas vraiment réussi à me plonger.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Le plus beau reste à venir

Publié le par Doc Bird

« Le plus beau reste à venir » d’Hélène Clément, éditions Albin Michel

 

Résumé : A la mort accidentelle de son père, Raphaël Verdier doit appeler trois personnes qui ont beaucoup compté pour son père, et qui ont reçu son aide il y a quelques années. Leur arrivée va bouleverser le cadre tranquille de sa vie et lui faire se rappeler ses années lycée. Son père avait en effet apporté son soutien à Gustave, Rose et Malllory, trois jeunes différents, mis à l’écart, avec qui Raphaël va passer par toutes les émotions, mais dont il va se séparer après le bac.

 

Mon avis : Ce roman est construit avec des allers-retours entre les années lycée (1996-1999) et l’époque du décès du père de Raphaël, en 2010.

 

Tout commence par le décès de Michel Verdier, ancien professeur au lycée. Son fils se retrouve à devoir écrire son avis de décès, et surtout à téléphoner à trois anciens amis, pris sous l’aile de son père, et avec qui il a coupé les ponts.

 

 A leur arrivée, il va passer par toutes sortes d’émotions, et surtout revenir dans le passé, à la fin des années 90, pendant le lycée. On y découvre alors un Raphaël adolescent, emménageant dans une nouvelle ville, et bien décidé à se faire des amis, loin des années collège et de sa maladie cardiaque qui l’a mis à part des autres et rendu solitaire.

 

Son père, professeur au lycée, remarque trois élèves, Gustave, Mallory et Rose, qui sont à part dans le lycée, voire harcelés, et qui rencontrent des difficultés dans leur vie personnelle. Il leur offre alors les clés d’une grange, endroit où ils pourront se réfugier et préparer leur avenir. Raphaël a aussi le droit de s’y rendre, mais il va devoir pour cela mériter l’amitié du trio, qu’il dédaigne au début.

 

Des liens vont se nouer entre des quatre personnages, mélange d’amitié, d’amour, de respect, de jalousie… Peu à peu, leurs liens vont se resserrer, mais l’univers impitoyable du lycée va faire voler en éclat certains moments précieux que vous découvrirez en lisant ce roman.

 

Du coup, l’émotion est forte quand ils se réunissent à nouveau dix ans après, à l’occasion de la mort de leur mentor, père de Raphaël.

 

J’ai trouvé ce premier roman très bien écrit, les personnages bien campés et l’histoire m’a happé. Je me suis attachée à Gustave, Rose, Raphaël et Mallory, peut-être parce qu’ils ont vécu leurs années lycée environ à la même époque que moi, que la figure du professeur, Michel Verdier, m’a touchée, et que la mort peut réunir des êtres séparés qui vont enfin avoir l’occasion de se retrouver, et peut-être de faire du bien entre eux et autour d’eux.

 

Chaque personnage est intéressant : Gustave et ses rêves de théâtre, et qui subit des moqueries en raison de ses deux mamans, Rose qui est malheureuse dans sa famille qui la rejette, mais qui est une parfaite cuisinière, Mallory qui vit avec son père alcoolique et essaye de le protéger, Raphaël, l’ado qui se perd en cherchant des amis, Michel Verdier, un professeur comme tout le monde en voudrait car il croit en ses élèves, Suzanne Verdier, avec son immense cœur.

 

Le tout sur des airs de Goldman, qui me pousse à dire que ces personnages « changeaient la vie ».

 

A lire pour se faire du bien au moral et croire en la vie, surtout quand tout paraît désespéré, car « le plus beau reste à venir ».

 

Merci à Babelio et son opération Masse Critique, ainsi qu’aux éditions Albin Michel, pour cette belle découverte.

 

Un extrait : « Il sait que la vie est merveilleuse alors la sienne le restera. Le bonheur a des conditions, mais c’est surtout un état d’esprit et personne ne l’a mieux compris que lui. »

 

Partager cet article
Repost0

Toc toc toc : papa, où es-tu ?

Publié le par Doc Bird

« Toc toc toc : papa, où es-tu ? » de Bryan Collier et Daniel Beaty, éditions Little urban

 

Résumé : Un petit garçon joue tous les matins au « toc toc toc » avec son papa et cela le rend heureux. Mais un matin, son père ne frappe pas à la porte, alors le petit garçon l’attend chaque jour…

 

Mon avis : Un superbe album sur l’absence du père. On ne sait pas ce qui est arrivé exactement au papa, même si on le devine. Son absence va assombrir la vie du petit garçon qui attend son papa pour le guider dans la vie. Alors il lui écrit une lettre. Et un jour, une réponse arrive, qui va le guider dans sa vie, même s’il ne revoit pas son père. Cette lettre va lui ouvrir les portes qui vont lui permettre de réaliser ses rêves, mais surtout de se réaliser dans la vie.

 

Un bel album, avec des collages qui marquent la douceur et la joie, mais aussi la peine face à l’absence du père. Ce dernier disparaît physiquement, mais va guider son fils à travers les mots, lui demandant d’être sérieux et de croire en lui-même pour oser vivre sa vie.

Un album doux-amer qui pourra permettre aux enfants de mettre des mots sur leur souffrance, mais aussi de comprendre qu’ils peuvent choisir leur vie et se construire.

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2