Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Orange, Tome 1

Publié le par Doc Bird

Orange, Tome 1

« Orange, Tome 1 » d’Ichigo Takano, éditions Akata.

Résumé : C’est le jour de la rentrée. Naho reçoit chez elle, juste avant de partir, une lettre, qui lui est adressée par la Naho du futur, dans 10 ans ! Elle lui donne des conseils pour éviter les regrets vis-à-vis d’un nouvel élève, Kakeru, dont elle va tomber amoureuse, mais à qui elle n’osera jamais avouer ses sentiments, et elle restera toujours en retrait à cause de sa très grande timidité. Hors Kakeru va mourir dans l’année et cela aurait pu être évité… Naho pourra-t-elle changer l’avenir ?

Mon avis : Ce manga m’a tout de suite fait penser à « Quartier lointain » de Jirô Taniguchi, car il aborde le thème du passé qui permet de changer le futur. Est-ce qu’il est possible de pouvoir remonter dans le temps et changer le passé pour modifier l’avenir ? Ici, ce n’est pas un personnage du présent qui se retrouve dans la peau de sa personne dans le passé, mais de la personne du présent qui reçoit une lettre du futur pour changer l’avenir.

Le graphisme n’est pas spécialement original, mais j’ai adoré le thème de l’histoire et les relations entre les personnages sont finement abordées, laissant le lecteur se poser des questions et réfléchir à ce qu’il aurait pu faire.

Une vraie réussite dans ce tome qui prend le temps d’entrer dans la psychologie des personnages et de développer leurs relations. Une série prometteuse à suivre !

Quelques extraits :

  • « Si je ne me reprends pas, je risque de répéter les mêmes erreurs. Il faut que j’agisse pour réaliser mes propres désirs. »
  • « Naho, tu es quelqu’un de très réservé qui pense d’abord à ses amis. Ton bonheur avait l’air de passer par celui des autres. »
  • « Petit à petit, le futur change. »
  • « Dans ce cas, que deviendra la lettre ?? Tant qu’elle existera, cela signifiera que je ne l’aurai pas sauvé ? »
  • « Vivre sans regret, ce n’est pas si simple que ça. Même si je connais l’avenir, c’est tout de même à moi de choisir et d’agir. »
  • « Même si rien ne marche comme on le souhaite, rien ne nous empêche de réessayer, encore et encore. »
Partager cet article
Repost0

Muchachas, 2

Publié le par Doc Bird

Muchachas, 2

« Muchachas, 2 » de Katherine Pancol, éditions Albin Michel.

Après le tome 1, on s’attendait à retrouver dans le tome 2 Stella, se demandant ce qui allait se passer avec son père, et s’il y aurait un rapprochement avec Joséphine. Mais en fait, elle n’apparaît tout simplement pas, ou presque. On retrouve par-contre Joséphine et surtout Hortense et Gary, couple fou amoureux qui se déchire : Hortense est prête à tout pour monter sa maison de mode, et Gary joue de du piano, se laissant happer par Hortense et sa vie trépidante, jusqu’à ce qu’il décide de former un duo avec Calypso, dont la beauté se révèle quand elle joue du violon. Tous deux vont se rapprocher.

Ce tome 2 est plutôt décevant, car ne parlant pas de Stella, et parlant parfois trop longuement des sentiments et motivations d’Hortense, ainsi que de Calypso et Gary. Katherine Pancol est très douée pour décrire les sentiments et les émotions de ses personnages, montrant les petits riens qui font tout, mais cela se fait au détriment de l’action qui traîne trop en longueur.

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

Assassination classroom, tome 9

Publié le par Doc Bird

 Assassination classroom, tome 9

« Assassination classroom, tome 9 » de Yusei Matsui, éditions Kana.

Résumé : Nagisa se retrouve face à Takaoka. Il risque de se faire tuer par celui-ci, mais il décide d’appliquer la technique enseignée par Lovro. Lui permettra-t-elle d’en ressortir vivant ? Par ailleurs, Takebayashi a de très bonnes botes, et le directeur de l’école lui propose de quitter la classe E pour réintégrer la classe A.

Mon avis : Encore un excellent tome qui ne fait pas vraiment progresser l’intrigue mais qui est plein de saveur. Nagisa va faire face à un ennemi dangereux et va donc se confronter à la réalité de son entraînement par Lovro.

Par ailleurs, on en apprend plus sur les sentiments des uns et des autres. Avec la volonté du directeur de l’école de le remettre en classe A, Takebayshi va se sentir flatté et pouvoir être reconnu dans sa famille, mais comment oublier la classe E et obéir aveuglément au directeur ? L’heure des choix va sonner.

Une fois de plus, M. Koro le poulpe donne une leçon d’enseignement et d’humanité à la fois. Ses cours et ses conseils servent à progresser dans les études comme dans la vie, et certaines personnes vont réfléchir sur elles-mêmes et donner une belle leçon de vie. Vivement le tome 10 !

Quelques extraits :

  • « On doit courir après les personnes qu’on admire et dépasser celles qui ne valent rien. C’est peut-être à force de répéter ce genre de chose qu’on devient petit à petit adulte. »
  • « Afin d’obtenir la reconnaissance de ta famille tu es train de « tuer » ta liberté. »

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Sortilège au Muséum

Publié le par Doc Bird

Sortilège au Muséum

« Sortilège au Muséum » de Philippe Delerm, éditions Gallimard jeunesse, collection Folio Junior.

Résumé : Depuis le départ de sa mère, Stéphane vit seul avec son père Paul, directeur du Muséum d’histoire naturelle de la ville. Il a vécu dans le musée depuis sa naissance et y est extrêmement attaché, y ayant vécu plein d’aventures et de découvertes. Aussi est-il choqué lorsque son père lui annonce que le Musée va être vidé et qu’il va réouvrir dans un bâtiment plus moderne. Et il semblerait que l’âme du Musée soit d’accord avec lui, car d’étranges phénomènes vont arriver dans le musée…

Mon avis : Plein de mystère et une ambiance empreinte de fantastique dans ce court roman qui nous emmène au cœur d’un musée d’histoire naturelle, un peu ancien et poussiéreux, où les curiosités se succèdent et ont accompagné toute l’enfance de Stéphane. Rien ne semble avoir bougé depuis des siècles. Le choc du déménagement vers un espace plus moderne va faire renaître l’âme du musée qui va se manifester : du sang frais sur un mouton, une momie disparaissant puis réapparaissant, des oiseaux dignes d’un thriller de Hitchcock qui détruisent tout sur leur passage, jusqu’à la colère ultime…

Une histoire dans un musée au charme désuet qui va basculer dans une ambiance fantastique et parfois un peu horrifique. Vous découvrirez à la fin qui est vraiment l’âme du musée qui crie sa colère face au déménagement. Un bon roman court qui permet à tous les lecteurs de rentrer dans le fantastique.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Merci

Publié le par Doc Bird

Merci

« Merci », scénario de Zidrou, dessins et couleurs d’Arno Morin, éditions Bamboo, collection Grand angle.

Résumé : Merci est une ado un peu rebelle, qui, après quelques tags sur les murs, se retrouve à devoir travailler une bonne centaine d’heures au sein du conseil municipal pour monter un projet. Et celui-ci sera différent de ce à quoi on pourrait s’attendre.

Mon avis : « Merci » est le portrait d’une ado un peu rebelle mais surtout révoltée car rien n’est fait pour les jeunes dans la ville de Bredenne. Condamnée à devoir monter un projet pour la mairie, Merci va redonner un peu de dynamisme à l’équipe et va proposer un projet un peu farfelu après la découverte d’un poète local, celui d’un festival de poésie.

Un bel hommage aux jeunes, sans caricature, qui peuvent entreprendre et innover. Les idées du festival de poésie, tirées d’actions pour le Printemps des Poètes, peuvent donner des idées. Une bonne BD qui donne un pied de nez aux idées reçues sur les jeunes et la délinquance.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2