Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chi, une vie de chat, Tome 4

Publié le par Doc Bird

Chi, une vie de chat, Tome 4

Après cette semaine éprouvante, un peu de douceur avec :

« Chi, une vie de chat, Tome 4 » de Konami Kanata, éditions Glénat.

Résumé : Chi va découvrir un nouvel univers car la famille Yamada déménage : jeux avec les cartons, exploration d’un nouveau territoire, nouveaux voisins avec leurs animaux, parties de cache-cache, découverte de l’escalier… Plain de nouveautés en perspective !

Mon avis : Toujours aussi attendrissant et mignon. Konami Kanata réussit à nouveau à présenter la vie de chat sous de nouvelles facettes : entre amusement et craintes, Chi continue son apprentissage de la vie.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Les Campbell, 1. Inferno

Publié le par Doc Bird

Les Campbell, 1. Inferno

« Les Campbell, 1. Inferno » de Jose Luis Munuera et Sedyas, éditions Dupuis.

Résumé : Campbell élève seul ses deux filles depuis la mort de sa femme. Mais le terrible et mystérieux pirate Inferno, hanté par la vision du fantôme de la femme de Campbell, sent qu’il ne pourra vivre en paix que lorsqu’il aura tué toute la famille. Il ordonne à un acolyte, Carapepino, de réussir à localiser la famille Campbell afin de pouvoir l’éliminer…

Mon avis : Une superbe bande dessinée reçue grâce à l’opération Masse critique de Babelio et aux éditions Dupuis. Dans ce premier tome, l’histoire est organisée en chapitres, alternant différents points de vue, se faisant se rencontrer les différents protagonistes, et instillant par petites touches des indices permettant de comprendre les relations entre les personnages. Les scènes alternent entre humour (noms de certaines îles ou de certains personnages comme Neskkooïk, évocation du radeau de la Méduse, invention du crocodilotram) émotions, vie quotidienne de la famille Campbell, retours dans le passé, posant les personnages et la situation. Ce premier volume est un tome d’exposition : on découvre quelques bribes du passé : Inferno serait en fait le frère de Campbell et aurait tué la femme de ce dernier, mais on ne sait pas pourquoi. Depuis, il est hanté par le fantôme de la femme de Campbell qui le maudit. Le jour où il découvre que Campbell est de retour, il décide de l’éliminer. Carapepino, Inferno, ltaca, Genova, Campbell et Luca vont sûrement revenir dans le tome 2. Une très belle découverte !

Les Campbell, 1. Inferno
Les Campbell, 1. Inferno

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Le big big boss

Publié le par Doc Bird

Le big big boss

« Le big big boss » d’Anne Mulpas, éditions Nathan, collection Mes années collège

Résumé : Gavin est en ITEP, et dans quelques jours, il va faire sa deuxième rentrée au collège, car il fait partie des élèves exceptionnels, et il est le big big boss ! Ses camarades qui restent en ITEP se moquent de lui, notamment son meilleur ami, mais Gavin tient bon et effectue sa rentrée, découvrant un nouvel univers. Comment son année va-t-elle se passer ?

Mon avis : Un très bon roman qui parle des élèves en situation de handicap psychologique qui intègrent le collège. Entre moqueries des camarades de l’ITEP qui sont jaloux, méchancetés des élèves normaux qui les traitent d’abrutis, mais aussi amitiés, découvertes de nouveaux professeurs, difficultés à s’adapter à un nouvel environnement, Gavin va tout simplement faire l’apprentissage de la vie. Gavin est parfois tout simplement Gavin, adolescent en difficulté qui a « des trous dans la tête » qui l’empêchent de bien apprendre, et d’autres fois, c’est le big big boss, capable de réaliser un exposé sur le Minotaure et d’obtenir un prix. Ce roman est assez réaliste, mais parfois un peu en décalage avec la réalité. Par exemple, les élèves d’ULIS ont une salle de classe rien que pour eux, et leur professeur n’a pas à prendre la classe du professeur de SVT pour travailler avec ses élèves. Les inclusions dans les classes du collège se font la plupart du temps avec une AVS. Ils ont beaucoup de mal à rédiger tout seuls un texte et à chercher des informations dans un livre, on passe beaucoup par l’oral et la dictée à l’adutle, et ils sont très guidés.. Et au CDI, je ne leur fais pas une visite express en présentant tout ce qu’il y a, on fonctionne plutôt par projets, et c’est à ce moment-là qu’ils essaient de se repérer dans l’espace. Malgré tout, cet ouvrage permet aux autres élèves du collège de se faire une meilleure idée des élèves en inclusion au collège, et de voir que ce sont des adolescents comme les autres, avec leurs difficultés propres.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Blood lad, tome 4

Publié le par Doc Bird

 Blood lad, tome 4

« Blood lad, tome 4 » de Yûki Kodama, éditions Kurokawa.

Résumé : Staz réussit à battre Akim, qui est en fait récupéré secrètement par son frère Blaz, ainsi que son créateur Franken, car il souhaite réaliser des expériences avec eux. Blaz est aussi reparti avec de l’énergie démoniaque de Fuyumi, pour lui redonner un corps. Et Liz a pour mission de surveiller son frère Staz. Mais Fuyumi est enlevée…

Mon avis : Un quatrième tome que j’ai peu apprécié, en dehors du rapprochement entre Liz et Staz, et entre Liz et Fuyumi. Sinon, tout le reste est fait de combat, et le vocabulaire employé est trop souvent très familier, voire injurieux. Bof…

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Blood lad, tome 3

Publié le par Doc Bird

Blood lad, tome 3

« Blood lad, tome 3 » de Yûki Kodama, éditions Kurokawa.

Résumé : Staz s’est fait mettre en prison par sa sœur Liz. Il combat régulièrement les zombies dans l’espoir de pouvoir quitter la prison. Son grand frère, Blaz, arrive et lui propose un marché : il va retirer la balle du cœur de Staz afin que toute son énergie démoniaque de vampire puisse être libérée et si Staz parvient à battre le monstre Akim, il lui donnera la solution pour faire revivre un humain. Pendant ce temps, Wolf part à la recherche d’Amir pour l’éliminer, et Staz va le rejoindre. Mais le combat paraît incertain…

Mon avis : Un tome 3 qui laisse la part belle aux révélations et à la bagarre. Le mythe de la créature de Frankenstein qui s’émancipe de son maître est ici revisité. Beaucoup de scènes combats qui devraient plaire aux lecteurs, même si moi je n’ai pas franchement adhéré, l’intrigue progressant lentement.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2