Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aozora Yell, 1

Publié le

Aozora Yell, 1

Ce manga fait partie du Prix Manga sensei.

"Aozora Yell, 1 : Un amour en fanfare" de Kazune Kawahara, éditions Panini Manga.

Résumé : Tsubasa Ono a réussi à intégrer le prestigieux lycée Shirato, célèbre pour son équipe de baseball et sa fanfare. Elle veut intégrer la fanfare et y jouer de la trompette. Doutant constamment d'elle, ayant peu confiance en elle, elle rencontre Daisuke, un garçon de l'équipe de baseball qui croit en elle et l'encourage. Après avoir passé un test, elle intègre la fanfare et y débute la trompette.

Mon avis : Un premier tome un peu lent, mais qui permet de bien comprendre le caractère de l'héroïne, doutant de ses capacités, mais qui va persévérer pour y arriver. Elle est encouragée pour la première fois par un garçon de première année. Elle veut devenir aussi forte que lui psychologiquement, et se donner tous les moyens pour réussir.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Silver Spoon, 1

Publié le

Silver Spoon, 1

Ce manga fait partie de la sélection du prix Manga sensei.

"Silver Spoon, 1", de Hiromu Arakawa, éditions Kurokawa.

Résumé : Yûgo arrive dans un lycée agricole. Auparavant il était en collège et a souhaité poursuivre ses études en lycée agricole pour réussir à avoir de bonnes notes et être le premier de la classe. Il découvre un nouvel univers, où il faut se lever dès 5 heures du matin pour s'occuper des élevages de poules ou de cochon, apprend qu'il doit absolument faire partie d'un club sportif alors qu'il déteste le sport, et qu'il y a de nouvelles matières : sciences de la nutrition, biotechnologies... Comment va-t-il réussir à s'en sortir ?

Mon avis : un premier tome très attachant. Yûgo découvre la vie à la ferme, source de situations cocasses : partir rechercher un veau qui se sauve, découvrir d'où viennent les oeufs, rencontrer des chevaux impressionnants... Ce que Yûgo découvre aussi, c'est qu'il n'a pas de rêve de métier. Son seul but, devenir le premier de la classe, ne va pas vraiment le satisfaire. Il se rend compte qu'il a eu la chance de choisir ce lycée, alors que les autres y vont parce qu'ils vont travailler dans la ferme de leurs parents. Ses professeurs, ses camarades,e t les animaux vont lui donner de belles leçons de vie.

Hiromu Arakawa est l'auteur du célèbre "Fullmetal alchemist"

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Mairunovich, 1

Publié le

Mairunovich, 1

J'ai mis en place un atelier manga avec les élèves et nous allons participer au prix Manga sensei : http://prixmangasensei.fr/

J'ai commandé la sélection et l'ai reçue juste avant les vacances.

Le premier que je viens de lire dans la catégorie shojo est "Mairunovich, 1" de Zakuri Sato, éditions Tonkam

Résumé : Mairu est une lycéenne de 16 ans mal dans sa peau, elle n'a aucun ami et fait fuir les garçons ou subit leurs moquerie à cause de son physique disgracieux. Tout va changer le jour où elle tombe dans un piège : elle décide de se transformer et de devenir belle : nouvelle coupe et nouvelle couleur de cheveux, lentilles à la place des lunettes, et maquillage. Les garçons commencent alors à la remarquer. Elle se venge du garçon qui a préparé le piège, et commence à rêver à l'amour. Un premier rendez-vous lui est proposé. Elle trouve un confident dans un garçon de son âge à qui elle prépare son repas le midi.

Mon avis : la transformation de Mairu en belle jeune femme fait penser à la série télévisée "Ugly Betty". Mais Mairu ne se transforme pas du jour en lendemain en parfaite jeune fille : elle a besoin d'aide pour le maquillage, n'a pas confiance en elle, et se rend compte qu'en amour, l'univers des filles peut se révéler impitoyable. Un tome qui donne envie de ire la suite : être belle va-il-vraiment changer sa vie ? Rencontrera-t-elle l'amour ?

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

"April, May & June"

Publié le

"April, May & June"

"April, May & June" de Robin Benway, Nathan.

Résumé : April, May et June sont trois soeurs ordinaires. Un jour, April, l'aînée, découvre avec angoisse qu'elle peut prédire l'avenir. Le même jour, sa soeur May découvre qu'elle peut devenir invisible, et la benjamine June qu'elle peut lire dans les pensées des autres. Ces pouvoirs les effrayent au début, ils peuvent se révéler handicapants (April découvre qu'elle va tomber amoureuse d'un garçon avant même de l'avoir vu), utiles (être invisible peut rendre service, et connaître les pensées des gens permet d'anticiper ce qu'on va dire). Sauf qu'April va avoir la vision de sa soeur June accidentée, et va essayer d'éviter cette catastrophe par tous les moyens...

Mon avis : un roman original qui rend bien compte des relations parfois tendues dans une famille, entre des soeurs aux caractères très différents, un père parti, une mère ayant un rdv galant, la vie au lycée, les amis, les amours. Leurs pouvoirs vont provoquer certaines situations cocasses et vont aussi leur faire se rendre compte du lien puisant qui les unit, envers et contre tout. Un moment sympathique de lecture.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

"Les deux princesses"

Publié le

"Les deux princesses"

J'ai acheté cette BD lors de la foire aux livres d'occasion, car j'avais pu avoir gratuitement le tome 1 lors des 24h de la BD.

"Les deux princesses (Le Royaume, tome 2)" de Benoît Féroumont, Dupuis.

Résumé : Tout est calme dans le Royaume. Cécile, la fille du roi, s'amuse à faire tourner en bourrique ses frères et réussit à leur échapper en actionnant une porte secrète. En avançant dans la pièce, elle se rend qu'il y a un prisonnier enfermé. Elle découvre que c'est son oncle qu'on croyait mort. En fait, son père l'a fait enfermer et fait passer pour mort car il mettait le royaume à feu et à sang. Et il a pris sa place. L'oncle convainc Cécile de le délivrer et il la prend en otage. Le roi part alors retrouver sa fille contre rançon accompagné d'un chef de garde vaniteux et peureux, d'Anne et de François.

Mon avis : deuxième tome aussi savoureux que le premier. Toujours aussi original, les oiseaux jouent un rôle dans l'histoire et commentent ce qui arrive (un oiseau sauvé des griffes du chat accepte de lui venir en aide). Le graphisme et les couleurs sont superbes. Et l'humour toujours au rendez-vous.

A recommander

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

"Mon journal grave nul" de Jim Benton

Publié le

"Mon journal grave nul" de Jim Benton

Je me suis rendue ce week-end à une foire des livres d'occasion et j'en ai acheté une petite dizaine pour moins de 15 euros. Je les mettrai ensuite au CDI. Voici la critique des premiers que j'ai lu.

"Mon journal grave nul", tome 2 et 3, de Jim Benton, Bayard jeunesse. (eh oui, il n'y avait pas le tome 1, mais les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres).

Résumé : Journal intime de Jasmine sur sa vie au collège Malparti : jalousie envers la plus belle de la classe, essais capillaires ou vestimentaires, disputes avec sa meilleure amie, amour, projets pour se débarrasser de son chien...

Mon avis : Hélas, comme son titre l'indique, c'est une série dont on peut vraiment se passer. L'ennui vient rapidement à la lecture de la vie de Jasmine. De plus, les illustrations prennent beaucoup de place et ne sont pas soignées. A éviter donc. Plaira peut-être aux petites lectrices.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Premier billet

Publié le

Bienvenue sur ce blog : je vais essayer d'y relater mes avis en littérature jeunesse, le quotidien d'un CDI.

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2