Stardust 

Publié le par Doc Bird

« Stardust » de Neil Gaiman, éditions J’ai lu

Résumé : Tous les neuf ans, dans le petit village de Wall, la Foire aux Fées permet au monde des hommes et à celui des fées de se rencontrer. C’est à cette occasion que le jeune Dunstan va rencontrer une belle sorcière dont il aura un enfant, Tristan. Et ce dernier va décider un jour, pour les yeux de la belle Victoria, de partir dans le pays des fées récupérer une étoile filante qui est tombée. C’est le début d’une merveilleuse aventure pleine de dangers.

Mon avis : Coup de cœur pour ce roman de Neil Gaiman, dont j’ai adoré les autres romans : « L’étrange vie de Nobody Owens » et « Coraline », superbement adapté en film d’animation.

On retrouve ici un univers fantastique, et même fantasmagorique et féérique, qui emmène le lecteur dans un monde envoûtant ! Je me suis laissée portée par cette histoire magique où l’on suit le parcours du jeune Tristan dans le monde des fées, à la recherche d’une étoile filante tombée, car il a fait la promesse de la ramener à sa belle. Mais son cheminement va le faire évoluer, tout comme les rencontres qu’il va faire….

Neil Gaiman a réussi à faire de ce roman un véritable enchantement, où l’on rencontre des étoiles tombées du ciel qui deviennent femme dans le monde des fées, mais un vulgaire morceau de métal dans celui des hommes, un lion, une licorne, des sorcières qui veulent rajeunir en volant un cœur palpitant, des humains transformés en animaux, des frères partant en quête du symbole de leur pouvoir…

Je n’ai qu’un conseil à vous donner : plongez-vous dedans ! Vous en ressortirez des étoiles plein les yeux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 28/06/2021 07:14

Comme toi j'ai beaucoup aimé les livres de Neil Gaiman que j'ai lu précédemment (j'en ai présenté trois sur mon blog mais j'ai lu aussi "Coraline" il y a longtemps). J'en ai donc deux à noter en comptant celui que te propose Maggie. Merci donc car je n'avais pas entendu parler de celui-ci non plus. Belle semaine, j'imagine que cette fin d'année est encore spécialement difficile...

Doc Bird 28/06/2021 09:31

J'ai moi aussi noté celui de Maggie, que je ne connaissais pas du tout ! J'ai découvert celui-ci grâce à un collègue de français, et ça a été une belle découverte ! Une fin d'année compliquée en effet, mais c'est bientôt les vacances :)

maggie 27/06/2021 11:26

J'avais beaucoup aimé Neverwhere de cet auteur. J'ai L'étrange vie... dans ma PAL. J'aime bien cet auteur. En revanche, j'avais pas pu dépasser les premières images de Coraline...

Doc Bird 27/06/2021 11:49

Je ne connaissais pas ce titre, je vais le noter. Merci !
Moi, j'avais bien accroché au film, que je revois avec autant de plaisir.