Heartless

Publié le par Doc Bird

« Heartless » de Marissa Meyer, éditions Pocket Jeunesse

 

Résumé : Au Royaume de Cœur, la reine n’a pas toujours été une personne cruelle et inspirant la crainte. Avant, elle s’appelait Catherine, était joyeuse et insouciante, ne souhaitant rien de plus qu’ouvrir une pâtisserie. Mais le destin en a décidé autrement, entre le roi qui veut l’épouser, et l’arrivée d’un Fou qui fait chavirer son cœur…

 

Mon avis : Marissa Meyer, dont j’avais énormément apprécié la série des « Chroniques lunaires », s’est lancée dans une adaptation moderne et fantastique d’« Alice au pays des merveilles ».

 

Elle y met en avant Catherine, fille de marquis, qui adore créer des pâtisseries et rêve d’ouvrir avec sa servante une boutique. Mais c’est sans compter sur les visées de ses parents, qui souhaitent la voir épouser le roi. Pourtant, Catherine, avec l’optimisme et la candeur de la jeunesse, pense que son rêve est réalisable.

Son destin va changer le jour où elle va croiser le regard de Badin, le nouveau Fou du roi, dont elle va tomber éperdument amoureuse. Et ses sentiments semblent partagés. Elle ne sait pas comment agir, pense refuser toute demande en mariage du roi, emploie différents atermoiements, voulant écouter son cœur. Mais y parviendra-t-elle ?

 

Marissa Meyer revisite un conte intemporel, faisant une remontée dans le temps, en s’attachant au personnage de Catherine. Le récit explique comment une belle jeune fille insouciante, puis amoureuse, va se transformer en une reine glaciale.

Car dans le monde des contes, le destin rattrape chacun rapidement, en fonction de ses choix.

 

On retrouve avec plaisir des personnages d’« Alice au pays des merveilles » (que j’ai lu il y  longtemps), avec le roi, les valets de cartes, les flamands roses qui servent dans les parties de croquets, le chapelier fou, le lapin blanc.. et tant d’autres.

On sait d’avance que l’histoire finira mal, mais on ne peut s’empêcher d’espérer un dénouement heureux.

 

Un roman que j’ai lu rapidement, replongeant le lecteur dans un monde merveilleux, où les apparences sont souvent trompeuses, dressant également le portrait au vitriol d’une société où les hommes préfèrent célébrer des fêtes pour oublier vite tout ce qui ne va pas, au lieu de regarder la vérité en face et d’agir.

Un roman qui permet d’entrer dans la psychologie des personnages, et montrer le chemin de chacun, forgeant son caractère actuel.

Publicité

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J’aime bien les romans qui reprennent les codes des contes et les adaptent de façon moderne. Une version très tendance !
Répondre
D
C'est très moderne en effet, et ici l'auteur nous explique l'histoire de la Reine avant son accession au trône, et permet au lecteur de ressentir de l'empathie pour cette femme cruelle frappée par le destin.