Bacha posh

Publié le par Doc Bird

Bacha posh

« Bacha posh » de Charlotte Erlih, éditions Actes Sud Junior, collection Romans Ado.

Résumé : Farrukh est le barreur de son équipe d’aviron. Son objectif : pouvoir emmener son équipe aux JO pour représenter l’Afghanistan. Grâce à son père qui connaissait quelqu’un à Paris, un bateau flambant neuf de compétition va être livré. Mais avec le bateau arrive aussi une jeune femme, Maude, qui veut les entraîner. Malgré le refus de l’équipe, Farrukh accepte à condition que Maude mette la burqa et soit loin des garçons. Puis survient le drame, avec le mal de ventre de Farrukh qui doit rentrer précipitamment : Farrukh a ses règles, et doit redevenir une femme, Farrukhzad, mettre la burqa, servir à la maison et oublier ses 10 années de bacha posh, fille devenue garçon par la volonté de son père, qui n’a pas eu de fils. C’est sa petite sœur Amina, qui va à son tour devenir bacha posh. C’est l’horreur de son destin qui frappe Farrukh : après avoir connu la liberté d’un garçon, il lui est impossible de prendre la condition de fille, enfermée. Farrukh se révolte et veut reprendre l’aviron et sa liberté…

Mon avis : Un roman sur un sujet que je ne connaissais pas : les « bacha posh », ces filles transformées en garçon jusqu’à leur puberté par la volonté d’un père déçu de ne pas avoir eu de fils. Dans la première partie, on se demande qui est la bacha posh, et on découvre très vite qu’il s’agit de Farrukh. Puis le drame des premières règles remet tout en question, on est saisi par le changement d’attitude radical de toute la famille : son père l’ignore, sa mère la houspille, sa grande sœur se venge, sa petite soeur prend immédiatement sa place de bacha posh. Mais Farrukh redevenue Farrukhsad se révolte : elle a trop étudié, trop appris et réfléchi par elle-même, trop goûté à la liberté, pour accepter de devenir une femme soumise du jour au lendemain. Par la ruse, elle va essayer de faire plier son père pour participer à une compétition d’aviron. Mais y arrivera-t-elle ? Les extraits de son journal intime montrent qu’elle est prête à mourir pour retrouver la liberté d’agir. Un hymne à la liberté, un livre pour réfléchir à la condition féminine dans certains pays comme l’Afghanistan. Une lecture troublante sur une jeune fille engagée, à lire absolument.

Un extrait : « Ca veut dire que dissimuler son identité permet d’âtre davantage soi-même que de se montrer sous son vrai jour ? Que parfois, le mensonge peut engendre la vérité ? »

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article