Muchachas, 1

Publié le par Doc Bird

Muchachas, 1

"Muchachas, 1" de Katherine Pancol, éditions Albin Michel.

Une fois n'est pas coutume, j'ai pris le temps de lire un roman "adulte" et non jeunesse. Il faut dire que j'avais adoré "Les yeux jaunes des crocodiles", "La valse lente des tortues" et "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi". On retrouve ici les héroïnes des tomes précédents, mais pour peu de temps. On découvre Stella, jeune femme qui vit dans un village avec son fils, elle travaille à la ferraillerie et s'habille, se coiffe comme un homme. Peu à peu va être révélée son histoire à partir du moment où sa maman, Léonie, entre à l'hôpital car frappée une fois de trop, et trop violemment par son mari. Et la vie sordide de Stella apparaît au grand jour, tout le monde dans le village était au courant , mais personne n'a rien dit. Léonie est une femme battue et martyrisée, sa fille Stella a subi des viols de celui qu'elle croyait être son père. Elle va en fait découvrir qu'il n'en est rien et sa vie va se retrouver liée à celle de Joséphine, héroïne des tomes précédents.

Mon avis : Un roman qui oscille entre légèreté et gravité, et c'est la gravité et la violence de vie qui prend le dessus. Le récit de la vie de Léonie et Stella est dur, l'engrenage infernal ayant amené à cette situation est peu à peu dévoilé. Le tome s'achève sur une non-fin, donnant envie de connaître la suite. Plusieurs bémols : je pensais qu'il y aurait vraiment une fin dans ce tome, mais la note de l'auteur annonce 3 tomes, ce qui est décevant, l'histoire n'étant pas du tout terminée, j'ai bien peur que l'ennui me guette avec les deux autres tomes. Le titre est peu attirant et manque d'originalité par rapport aux précédents titres que j'ai cités. Et le résumé de la quatrième de couverture n'annonce rien d'autre si ce n'est que le roman va parler des filles. J'ai été bien étonnée en retrouvant les héroïnes des 3 tomes précédents, je pensais que l'histoire était terminée, et rien dans dans le résumé ne l'annonçait. A voir ce que donnera la lecture des deux tomes suivants qui sortiront en avril et juin. C'est un peu trop commercial à mon goût.

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article