Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blacklistée

Publié le par Doc Bird

« Blacklistée » de Cole Gibsen, éditions Pocket jeunesse, collection Pocket jeunesse

Résumé : Regan est plutôt populaire dans son lycée, et use de tous les moyens possibles pour conserver son statut. Mais tout bascule le jour où ses messages privés sont placardés sur son casier. Tous ses mensonges et autres moyens de pressions apparaissent au grand jour. En un instant, Regan devient la cible de tous et se retrouve harcelée.

Mon avis : Je n’étais pas spécialement attirée par ce livre, car le résumé ne m’intéressait pas vraiment. Par contre, la couverture était plutôt intrigante, avec sa rangée d’oiseaux blancs sur un fil, avec un seul oiseau gris un peu à part, illustrant la coupure du reste de la communauté du lycée. Et finalement, j’ai bien  fait d’ouvrir ce roman, qui s’est révélé intéressant.

Regan est une lycéenne à qui tout semble sourire, elle est plutôt populaire, et arrive à atteindre ces desseins par tous les moyens possibles. Mais elle cache aussi des fêlures à l’intérieur, souffrant de graves crises d’anxiété, et portant sur ses épaules le poids des ambitions de sa mère, femme politique. Tout bascule pour elle le jour où tous ses mensonges et secrets se retrouvent divulgués en étant affichés sur son casier. Elle se retrouve seule d’un coup contre tout le reste des lycéens, ses deux meilleures amies ne donnant plus signe de vie. Elle se retrouve alors victime de harcèlement, et se demande qui a bien pu tout révéler, se demandant si ce n’est pas l’une de ses amies. Et par ailleurs, Nolan, un lycéen, n’arrête pas de la filmer, mais semble aussi vouloir l’aider…. Regan ne sait plus quoi penser, et ne sait pas non plus comment gérer cette situation, car elle fait des crises de panique, se retrouve harcelée, et ne peut pas s’empêcher de ressentir des sentiments pour Nolan. La voilà prise dans un engrenage infernal, qui va l’amener au bord du pire…

Ce roman est intéressant car il met en avant une jeune fille à qui tout semblait sourire, et qui se retrouve la risée de tous en un moment, et qui cachait en elle une immense fragilité. La fin est étonnante, et l’histoire prend un tournant inattendu.

Ce roman montre qu’il faut toujours regarder au-delà des apparences, même si cela est très difficile, surtout à la période de l’adolescence ou le groupe est important, que chacun est différent et peut cacher des secrets, que le harcèlement fait du mal et pousser les gens aux pires extrémités…

Un roman fort pour parler du harcèlement avec les élèves.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

The promised neverland, 6

Publié le par Doc Bird

« The promised neverland, 6 », scénario de Kaiu Shirai, dessin de Posuka Demizu, éditions Kazé

Résumé : Une mystérieuse silhouette vient secourir les enfants et Emma, tandis que Ray se fait sauver in extremis par un mystérieux cavalier. Qui sont ces êtres ? Amis ou ennemis ?

Mon avis : Ce tome 6 va être riche en révélations car les enfants vont en apprendre plus sur le monde dans lequel ils se trouvent, l’organisation de l’élevage d’enfants, le passé sur terre, les monstres, ainsi que les règles qui régissent ce monde. Ils vont alors apprendre des éléments qu’ils vont prendre du bon côté, voyant le côté positif de leur situation, et quels avantages tirer de ce qu’ils ont découvert. Ils vont alors être fin prêts pour poursuivre le reste de leur aventure et de leur évasion vers le point de rencontre avec William Minerva.

Ce tome 6 est intéressant car il permet de commencer à découvrir ce nouvel univers, et va aussi faire réfléchir le lecteur sur la nourriture qui nécessite de prendre une vie pour vivre soi-même, ainsi que sur les conditions d’élevage souvent indignes. Un parallélisme avec notre actualité qui permet de lancer la réflexion sur l’élevage intensif et les conditions de vie des animaux.

J’attends la suite des aventures avec impatience !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Studio Danse, 8 

Publié le par Doc Bird

« Studio Danse, 8 » de Crip, Beka et Maëla Cosson, éditions Bamboo

Résumé : L’école de danse organise un spectacle sur le thème de Blanche-Neige. Mary doit décider de la répartition des rôles. Qui va jouer celui de Blanche-Neige ? Carla est bien décidée à obtenir le rôle…

Mon avis : Le conte de Blanche-Neige est mis en avant dans ce tome 8, et va se poser le dilemme de la répartition des rôles dans le spectacle. Car Julie en a marre de jouer les gentilles, et Carla en a marre de jouer les méchantes. Obtiendront-elles le rôle qu’elle souhaitent ? En tout cas, les répétitions seront hautes en couleurs, et il y aura des retournements qui feront réfléchir chacune…

Ce tome 8 met en valeur Blanche-Neige à travers un beau spectacle et une belle chorégraphie. Julie, Luce, Alia et même Carla vont être satisfaites de leurs rôles respectifs, tandis qu’elles vont se rendre compte que la danse fait vraiment partie de leur quotidien.

Un huitième opus réussi où on voit nos héroïnes évoluer et mûrir, un peu !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

 Télémaque, 2. Aux portes de l’enfer

Publié le par Doc Bird

 

« Télémaque, 2. Aux portes de l’enfer », scénario de Kid Toussaint, dessin de Kenny Ruiz, couleurs de Noiry, éditions Dupuis

Résumé : Télémaque et ses compagnons se sont arrêtés sur l’île de Circé, toujours à la recherche d’Ulysse. Mais il semblerait qu’il faille se rendre aux Enfers pour en savoir plus sur ce qu’il est advenu d’Ulysse.

Mon avis : J’aime vraiment bien cette série, qui joue sur le thème de la mythologie, en étant à la fois au plus près de la légende, tout en s’éloignant avec finesse, ce qui est une vraie réussite !

Télémaque est un personnage intéressant, car il n’est pas aussi fin et rusé que son père, et est souvent loin d’être subtil. Malgré, tout, il est attachant, car il est plein de spontanéité. Nos héros vont croiser la route de la terrible sorcière Circé, Télémaque va découvrir une demi-sœur, se rendre sur l’Île des lotos qui rendent fous ceux qui les mangent, et va même devoir se rendre aux Enfers.

En même temps, de sombres machinations se préparent, la guerre pourrait bien rapidement revenir en Grèce, tandis qu’on voit bien que les femmes ont souvent seulement un rôle de marchandise et n’ont guère voix au chapitre concernant leur destin.

Une série vraiment intéressante mêlant humour, légende et aventure, on en redemande !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Six of Crows, 1 

Publié le par Doc Bird

« Six of Crows, 1 » de Leigh Bardugo, éditions Le livre de poche jeunesse

Résumé : Dans la ville de Ketterdam règnent les gangs. Parmi ceux-ci, Kaz est un voleur qui monte les échelons au sein de son gang. Il se voit proposer une mission dangereuse par le marchand Van Eck : délivrer le savant qui a inventé une drogue dangereuse qui démultiplie les pouvoirs des Grishas, des magiciens. Mais pour cela, il va devoir le faire sortir du Palais de Glace, l’endroit le plus sécurisé du royaume. Il va donc devoir s’entourer d’une équipe hautement performante…

Mon avis : Bienvenue dans un univers de fantasy où vivent différentes castes qui se mènent la guerre, où la misère règne, et où chacun fait ce qu’il peut pour s’en sortir.

Kaz, dont le passé a fait de lui un voleur et un dissimulateur hors pair, s’est fait une réputation dans la ville de Ketterdam, où règnent les gangs. Il connaît beaucoup des secrets de la ville, notamment grâce à Inej, surnommée le Spectre, qu’il a délivré d’un bordel, et à qui il a appris à manier les armes.  C’est d’ailleurs vers elle qu’il va se tourner pour constituer son équipe afin de réaliser l’impossible : faire évader un prisonnier précieux d’en endroit réputé imprenable. Il va aussi s’allier Jesper, joueur invétéré qui manie les pistolets avec habileté, Nina, une Grisha soigneuse, Matthias enfermé en prison qu’il va faire évader, et Wylan, fils du marchand Van Eck qui lui a proposé cette mission, et qui est en rupture avec son père.

Tous les six s’embarquent alors dans une aventure qui sera peut-être sans retour, appâtés par le gain qui leur permettrait d’avoir une nouvelle vie. Chacun d’entre eux cache des secrets lourds à porter, le passé expliquant leur caractère et leurs choix. Ils sont loin de s’entendre tous. Parviendront-ils à réaliser leur mission sans perdre la vie ?

Le récit est raconté du point de vue de chaque personnage, ce qui permet de mieux comprendre chacun, ses motivations, ses doutes, ses espoirs, comme ses sentiments, et enrichit l’histoire en multipliant les points de vue. Cela permet aussi à l’auteur de pouvoir faire progresser l’histoire en en ne donnant qu’une partie des informations, car le plan de Kaz est loin d’être connu complètement et le lecteur frémit avec les personnages, car rien ne va se passer comme prévu.

L’auteur réussit à nous faire apprécier des personnages, qui, au premier abord, sont plutôt antipathiques, et va tous les faire évoluer vers plus de compréhension de l’autre, parfois considéré comme un ennemi ou un traître.

Une série vraiment passionnante à suivre !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

The promised neverland, 5

Publié le par Doc Bird

« The promised neverland, 5 », scénario de Kaiu Shirai, dessin de Posuka Demizu, éditions Kazé

Résumé : Alors que le feu gagne le foyer, les enfants s’enfuient vers le mur pour s’échapper. Parviendront-ils à sortir ? Quel monde découvriront-ils derrière le mur ?

Mon avis : L’évasion arrive enfin dans ce tome 5. On voit que les enfants ont vraiment bien préparé soigneusement leur plan, qu’ils ont réfléchi à toutes les éventualités et qu’ils ont mis toutes les chances de leur côté. Emma a surtout déployé une énergie folle, et les enfants sont prêts pour l’évasion.

Première étape : s’échapper en prenant une sortie auquel les monstres n’auraient pas pensé. Mais pourront-ils vraiment échapper à leurs poursuivants ? Et quels dangers les attendent dans un monde totalement inconnu ? Et quelle aide peuvent leur apporter les livres de William Minerva ?

Les auteurs réussissent à continuer l’histoire avec des tournants et des revirements étonnants qui maintiennent l’attention, font monter le suspense, et donnent envie à chaque fois de connaître la suite. Une réussite !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Dad, 3. Les nerfs à vif 

Publié le par Doc Bird

« Dad, 3. Les nerfs à vif » de Nob, éditions Dupuis

Résumé : Dad continue toujours à s’occuper de ses filles avec amour, recherche toujours du travail car les fins de mois deviennent très difficiles, et le stress lui donne des boutons !

Mon avis : On passe toujours un bon moment en compagnie de Dad, papa poule au quotidien parfois compliqué.

Cette fois-ci, il recherche désespérément du travail, car entre les loyers impayés et sa banque qui l’appelle, la vie quotidienne devient très compliquée. Et si en plus, la maman d’Ondine commence à s’incruster à la maison, rien ne va plus !

Une série toujours aussi sympathique à suivre, qui montre pour une fois un père au foyer et toutes ses aventures !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Geek Girl, 6

Publié le par Doc Bird

« Geek Girl, 6 » de Holly Smale, éditions Pocket Jeunesse, collection Pocket jeunesse

Résumé : Harriet part avec sa meilleure amie Nat et sa grand-mère Bunty en Australie. Bien sûr, elle n’a rien de prévu officiellement. Mais Harriet a comme d’habitude préparé sa liste des choses à faire, mais le hasard et l’imprévu vont bouleverser ses plans.

Mon avis : C’est avec ce tome 6 que se termine la série Geek Girl.

Le tome 5 avait laissé Harriet pleine de bonnes résolutions pour lâcher prise et arrêter de vouloir tout contrôler, car elle avait failli perdre ses amis. Est-ce qu’elle a réussi à amorcer le changement dans ce tome 6 ?

Pas tout à fait… Elle a soigneusement planifié ses rendez-vous téléphoniques amoureux avec Jasper, prévu de gérer les réseaux sociaux de Nat afin de la faire connaître dans le monde de la mode… Mais tout ne se passe pas tout à fait comme prévu, car Harriet va encore prendre des initiatives douteuses, se retrouver à plonger en pleine mer, et revoir son ancien petit ami Nick qu’elle va vouloir aider… Et ce n’est que le début de ses aventures dans lesquelles elle va ressentir des effets émotionnels sous forme de montagne russe !

Ses sentiments vont lui jouer des tours, mais elle va aussi montrer un cœur généreux qui veut aider les autres face à leur peine, et qui va enfin savoir qui elle est et ce qu’elle veut faire dans la vie.

Au final, une belle série qui montre l’évolution d’une ado mal dans sa peau, qui va progressivement s’épanouir et affirmer ses choix. Une série que je conseille !

Quelques extraits :

Tu sais, ma belle, dit-elle en me caressant doucement les cheveux, la vie est une fleur. Plus tu la nourris, plus tu lui donnes de la lumière, plus elle s’ouvrira et deviendra belle.

 Je me rends compte avec une bouffée de joie qu’il n’est jamais trop tard pour rectifier ses erreurs. Qu’il n’est jamais trop tard pour changer le cap de son histoire. Après tout, c’est nous qui l’écrivons.

 Car quand une personne nous quitte, nous lui demandons instinctivement d’emporter tout notre amour avec elle. Et quand nous-même nous partons, nous en laissons le plus possible derrière nous.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

The promised neverland, 4 

Publié le par Doc Bird

« The promised neverland, 4 », scénario de Kaiu Shirai, dessin de Posuka Demizu, éditions Kazé

Résumé : La décision est tombée : Norman va être livré aux démons ! Emma et Ray décident donc de tout mettre en œuvre pour que Norman puisse s’échapper…

Mon avis : Un tome 4 tout aussi haletant que les précédents ! Maman Isabella semble toujours avoir plusieurs coups d’avance, et semble savoir à chaque fois ce que les enfants ont décidé afin de les contrer. Cette fois-ci, le coup porté est rude, car Norman va être livré aux démons, tandis qu’elle a cassé délibérément la jambe à Emma afin de l’empêcher de pouvoir prendre la fuite ! Mais Norman semble résigné à son sort. Emma et Ray parviendront-ils à le convaincre de s’échapper ?

 Je trouve que l’intérêt de cette série réside dans les nombreux rebondissements, ainsi que dans les plans que les enfants fomentent avec beaucoup d’intelligence et de ruse. Mais parviendront-ils à lutter contre une organisation et une société bien rôdées ? A suivre dans le tome 5…

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

The promised neverland, 3

Publié le par Doc Bird

« The promised neverland, 3 », scénario de Kaiu Shirai, dessin de Posuka Demizu, éditions Kazé

Résumé : Les enfants ont découvert que quelqu’un de l’extérieur pourrait peut-être les aider, grâce aux messages codés laissés dans des livres de la bibliothèque. Don et Gilda veulent vérifier qu’Emma, Norman et Ray leur ont bien dit toute la vérité, tandis que sœur Krone va leur proposer un étrange marché…

Mon avis : Ce tome 3 se lit d’une traite tellement l’aventure est captivante, et les retournements nombreux.

Chacun élabore des stratégies, essayant d’avoir des coups d’avance sur les autres : Don et Gilda veulent vérifier les informations des trois amis, en essayant de découvrir la pièce secrète, sœur Krone veut devenir directrice et est prête à s’allier aux enfants même si elle doit les trahir, Emma, Norman et Ray poursuivent leur progression dans les préparatifs, et Maman Isabella semble savoir et prévoir tout ce qui arrive, semblant diriger les règles du jeu.

Chacun va en apprendre un peu plus sur les autres, même si de nombreux pans restent dans l’ombre, et la fin laisse le lecteur sur un suspense haletant

Les enfants pourront-ils s’évader et sortir vivants ?

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>