Six of Crows, 1 

Publié le par Doc Bird

« Six of Crows, 1 » de Leigh Bardugo, éditions Le livre de poche jeunesse

Résumé : Dans la ville de Ketterdam règnent les gangs. Parmi ceux-ci, Kaz est un voleur qui monte les échelons au sein de son gang. Il se voit proposer une mission dangereuse par le marchand Van Eck : délivrer le savant qui a inventé une drogue dangereuse qui démultiplie les pouvoirs des Grishas, des magiciens. Mais pour cela, il va devoir le faire sortir du Palais de Glace, l’endroit le plus sécurisé du royaume. Il va donc devoir s’entourer d’une équipe hautement performante…

Mon avis : Bienvenue dans un univers de fantasy où vivent différentes castes qui se mènent la guerre, où la misère règne, et où chacun fait ce qu’il peut pour s’en sortir.

Kaz, dont le passé a fait de lui un voleur et un dissimulateur hors pair, s’est fait une réputation dans la ville de Ketterdam, où règnent les gangs. Il connaît beaucoup des secrets de la ville, notamment grâce à Inej, surnommée le Spectre, qu’il a délivré d’un bordel, et à qui il a appris à manier les armes.  C’est d’ailleurs vers elle qu’il va se tourner pour constituer son équipe afin de réaliser l’impossible : faire évader un prisonnier précieux d’en endroit réputé imprenable. Il va aussi s’allier Jesper, joueur invétéré qui manie les pistolets avec habileté, Nina, une Grisha soigneuse, Matthias enfermé en prison qu’il va faire évader, et Wylan, fils du marchand Van Eck qui lui a proposé cette mission, et qui est en rupture avec son père.

Tous les six s’embarquent alors dans une aventure qui sera peut-être sans retour, appâtés par le gain qui leur permettrait d’avoir une nouvelle vie. Chacun d’entre eux cache des secrets lourds à porter, le passé expliquant leur caractère et leurs choix. Ils sont loin de s’entendre tous. Parviendront-ils à réaliser leur mission sans perdre la vie ?

Le récit est raconté du point de vue de chaque personnage, ce qui permet de mieux comprendre chacun, ses motivations, ses doutes, ses espoirs, comme ses sentiments, et enrichit l’histoire en multipliant les points de vue. Cela permet aussi à l’auteur de pouvoir faire progresser l’histoire en en ne donnant qu’une partie des informations, car le plan de Kaz est loin d’être connu complètement et le lecteur frémit avec les personnages, car rien ne va se passer comme prévu.

L’auteur réussit à nous faire apprécier des personnages, qui, au premier abord, sont plutôt antipathiques, et va tous les faire évoluer vers plus de compréhension de l’autre, parfois considéré comme un ennemi ou un traître.

Une série vraiment passionnante à suivre !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je le note sans savoir quand je pourrais le lire mais tu le sais de temps en temps j'aime découvrir quelques romans de fantasy...Merci pour la découverte de celui-ci
Répondre
D
Celui-ci est intéressant, je l'ai acheté sur les conseils d'une collègue et je ne le regrette pas.
M
Merci ! J'ai commencé hier et je verrai bien si je lis d'autres romans de cette romancière
Répondre
D
Bonne lecture !
M
Je voulais le lire car c'est bientôt sur netflix et j'adore la fantaisie : mais j'ai pris Grisha, je me suis trompée ????
Répondre
D
J'ai vu en effet que c'était très bientôt sur Netflix. Je crois d'ailleurs que c'est Grisha qui est adapté. Je ne l'ai pas lu. Il me semble qu'il y a différents cycles, et il me semble que tu as pris le premier.