Inventer des rituels contemporains pour vivre dans un monde incertain

Publié le par Doc Bird

« Inventer des rituels contemporains pour vivre dans un monde incertain » de Thierry Jansen, éditions Guy Trédaniel

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les éditions Guy Trédaniel pour m’avoir envoyé ce livre lors du dernier Masse critique. Il a été écrit par Thierry Jansen, psychothérapeute qui a fondé en Belgique l’Ecole de la Posture juste. Ancien chirurgien, son approche met le lien entre entre le corps et la conscience.

A une époque où les conflits mondiaux s’enflamment, le réchauffement climatique bouleverse nos certitudes sur le monde, Thierry Jansen propose de permettre à chacun de créer des rituels qui permettent de se rassurer et de s’adapter à ce monde mouvant.

Il commence d’ailleurs par nous expliquer que l’idée de ce livre lui est venue après le Covid, époque très stressante où rien n’était sûr, et pendant laquelle il a proposé via Facebook des méditations guidées qui ont permis à des milliers de gens de se sentir mieux, connectés aux autres via ce rituel régulier.

Il nous explique que l’humain a besoin de la force de rites et de rituels pour se sentir appartenir à une communauté, affronter les étapes et les épreuves de la vie, car le cerveau humain a besoin de sécurité et de stabilité. En expliquant à quoi servent rites et rituels, en en présentant certains issus des traditions et religions, il nous propose aussi de créer nos propres rituels qui correspondent à nos besoins, en y mettant notre corps et notre conscience, et en laissant notre intuition nous guider pour les inventer.

Un livre qui fait réfléchir et peut aider à oser créer ses propres rituels.

Quelques extraits :

la seule spiritualité qui compte est celle qui est incarnée, manifestée dans des actions concrètes à travers le corps

Prendre un moment, sacraliser le temps en lui donnant l’importance de l’intention qui motive notre démarche, revenir à nous-même

Nos existences sont emplies d’habitudes qui, conscientisées, peuvent devenir de petits rituels quotidiens.

Nous devrions nous demander quelles sont nos préoccupations et quels sont nos besoins dans notre vie personnelle, dans notre vie en communauté, par rapport à notre environnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un sujet intéressant ! Je lis malgré tout très peu de livres sur ce sujet mais pourquoi pas après tout le tenter...Merci de nous le présenter
Répondre
D
Je ne pense pas que je l'aurais forcément lu si je ne l'avais pas reçu grâce au dernier Masse critique de Babelio. Mais le sujet est intéressant, même s'il demande à être approfondi.
V
quel genre de rituel? Méditation ou ce genre de chose? J'avoue être un peu sceptique sur le fait d'apprendre vraiment quelque chose... mais je me trompe peut-être.
Répondre
D
C'est plus une incitation à créer ses propres rituels que d'en suivre des tout prêts. Il donne des exemples pour le bien-êtr personnel ou collectif, le lien avec les autres... trouvés par certaiens personnes pour répondre à un besoin. Je dirais qu'en effet, on apprend pas forcément quelque chose, mais cela peut renforcer une motivation.
M
J'avoue que je n'aime pas trop les livres de développement personnel...
Répondre
D
Celui-ci est sympa si le sujet nous intéresse...