N’oublier jamais 

Publié le par Doc Bird

« N’oublier jamais » de Michel Bussi, éditions Presses de la Cité

Jamal passe une semaine à Yport, en Normandie, et court chaque matin, prothèse à la jambe, s’entraînant pour participer à un trail sur le Mont Blanc. Mais un matin, il croise sur sa route le regard d’une jeune femme qui semble vouloir se jeter de la falaise. Il lui tend une écharpe qu’il a trouvée sur son chemin, pour l’éloigner du bord, mais elle saute sous ses yeux. Il la retrouve en bas, visiblement étranglée par l’écharpe. Comment est-ce possible ? D’autant plus que la police semble le soupçonner de meurtre, et fait remonter du passé deux meurtres similaires, dont on l’accuse également. Jamal est-il coupable ou innocent ?

Rien n’est bien sûr aussi simple que ce qu’on pourrait imaginer, avec Michel Bussi. Il réussit à instiller le doute rapidement, que ce soit dans nos esprits comme dans celui de Jamal, le narrateur. Car il pense être témoin d’un suicide qui le hante, et se retrouve accusé de meurtres !

Il ne sait qui croire et sur quoi s’appuyer, d’autant plus qu’il reçoit des enveloppes qui contiennent les éléments de l’enquête des deux meurtres similaires datant d’une dizaine d’années. Jamal aurait-il commis ses meurtres sans s’en rappeler ?

Il va aussi rencontrer Mona, une jeune femme scientifique, qui va lui ouvrir son cœur, et l’aider dans son enquête, mais Jamal sent qu’elle aussi pourrait douter.

Et plus on avance, plus on comprend qu’on ne sait rien et que beaucoup de choses nous échappent. On a l’impression que l’histoire pourrait bien finir malgré tout, car on lit le texte écrit par le narrateur… Mais est-ce que ce sera le cas ? Car toutes ces affaires semblent bien plus complexes qu’il n’y parait et on sent, tout comme Jamal, notre raison vasciller.

Un bon roman policier qui joue avec nos nerfs, jusqu’au bout !

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir Doc, j'avoue que je n'ai jamais lu de roman de Michel Aussi, pas tentée plus que cela et je sais que j'ai tort. Peut-être un jour. Bonne soirée.
Répondre
D
Si jamais tu veux essayer, je te conseille "Nymphéas noirs" qui est le premier que j'ai lu et qui m'a vraiment bluffée.
M
Je l'avais adoré ! Il sait particulièrement bien nous tenir en haleine et nous faire partir sur des fausses pistes. Contente que tu aies aimé !
Répondre
D
Oui, j'aime beaucoup ses romans, car il perd le lecteur à travers de nombreuses pistes, et la fin est à chaque fois inattendue.
B
Michel Bussi est un maitre pour nous tenir en haleine.
Répondre
D
Tout à fait d'accord : tous ses romans sont bluffants.