Entre deux mondes 

Publié le par Doc Bird

« Entre deux mondes » de Olivier Norek, éditions Michel Lafon

Ayant entendu beaucoup de bien des ouvrages de cet auteur, j’ai sauté le pas et emprunté l’un de ses romans à la médiathèque, un peu au hasard, car le résumé était très flou : « Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences. »

Je m’attendais donc à un thriller peut-être angoissant, et en fait pas du tout ! J’ai au contraire lu un roman plein d’humanité et de douleur, mettant en avant le thème du deuil difficile, ainsi que celui des migrants.

L’histoire commence avec Adam, policier syrien, qui lutte contre le pouvoir en place de l’intérieur. Sentant un jour la menace se resserrer contre lui, il décide de faire partir en urgence sa femme et sa fille, Nora et Maya, direction l’Europe, en espérant pouvoir les rejoindre le plus vite possible. Mais arrivé à la Jungle de Calais, il ne trouve nulle trace d’elles. Un soir, entendant les cris d’un garçon, il va le sauver de ses violeurs, et s’attacher à lui.

Bastien, lui, est policier, et suite à des événements familiaux douloureux, arrive pour prendre un nouveau poste à Calais. Il va alors découvrir le monde de la Jungle, et croiser la route d’Adam.

Le lecteur sait dès le début ce qui est arrivé à Nora et Maya, mais la fin est étonnante et j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout. Olivier Norek décrit la vie dans la Jungle avec réalisme, et montre l’universalité des sentiments humains, loin de la peur de l’autre.

Tous les personnages sont attachants et cachent de lourds fardeaux : famille perdue, décès, violences, migrations, enfants-soldats.

Bastien, flic au grand cœur, va même écouter son cœur plutôt que les ordres pour tenter de faire ce qui lui paraît juste et humain.

Malgré la désolation et les coups du sort, une lueur d’espoir termine le roman, signe que la solidarité peut permettre d’avancer.

Un roman fort et émouvant qui montre les pires penchants de l’homme mis en situation difficile, mais aussi le meilleur. Un livre à lire assurément !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Docbird, très bon roman pas gai du tout quand on sait ce qui est arrivé à Maya et Nora. Norek trace un portrait sans concession de la condition des migrants en attente. Norek est vraiment éclectique dans ses thèmes. A part un, j'ai lu tous les Norek qui est un homme charmant. Je l'avais croisé lors d'un quai du polar à Lyon. Bonne journée.
Répondre
D
Je n'ai lu que celui-ci et je l'ai trouvé très fort et poignant. Je vais emprunter d'autres titres de cet auteur, c'est sûr ! Bonne journée à toi aussi.
V
J'aime assez l'auteur et je dirais que ce titre est mon préféré.
Répondre
D
C'est le premier que je lis et j'ai vraiment bien aimé. J'en lirai probablement d'autres de cet auteur :)
M
Je suis d'accord avec Bernie ces livres sont des coups de coeur et je ne suis jamais déçue, remarque pour l'instant je n'en ai lu que trois ! ! Je vois que tu l'aime aussi...Il m'en reste encore à découvrir c'est rassurant mais comme ce sont des livres très forts, j'espace mes découvertes. Bon dimanche (enfin ce qu'il en reste)
Répondre
D
Merci ! J'ai l'impression que cet auteur fait l'unanimité, et vu tous les avis positifs, c'est sûr que je lirai d'autres de ses romans :)
B
J'ai rencontré Olivier Norek a ses débuts, depuis j'ai lu tous ses livres, des pépites.
Répondre
D
Merci pour le partage de ton ressenti. Je pense que je vais donc me régaler quand je lirai d'autres titres.
M
Moi aussi, j'avais beaucoup aimé le roman. Je viens d'acheter impact, conseillé par une collège
Répondre
D
C'est le premier que je lis, et c'est un coup de cœur ! Je lirai sûrement d'autres titres de cet auteur.