On la trouvait plutôt jolie

Publié le par Doc Bird

« On la trouvait plutôt jolie » de Michel Bussi, éditions Presses de la cité

Résumé : A Marseille, Leyli vit dans un petit appartement dans un HLM, et va enfin obtenir un emploi en CDI, femme de ménage dans une chaîne d’hôtels. Elle espère pouvoir obtenir un appartement plus grand avec ses enfants. Dans le même temps, des meurtres ont lieu selon le même mode opératoire, avec une jeune fille qui attire un homme et le tue à l’hôtel. Quel lien ces meurtres ont-ils à voir avec Leyli ? Et qu’est-ce que celle-ci a à cacher ? En peu de jours, tout pourrait basculer…

Mon avis : Je me suis laissée emporter par ce roman, où Michel Bussi prend un malin plaisir à lancer des pistes, dont on sent qu’elles sont reliées, tout en laissant suffisamment de suspense et d’inconnu pour perdre le lecteur.

Bien sûr, tout s’éclaire à la fin, et prend un caractère dramatique.

Dans « Nymphéas noirs », qui m’avait laissé forte impression, on comprenait que tout s’expliquait grâce au temps, et ici, tout devient clair et limpide grâce au(x) lieu(x). Et je n’avais rien vu venir, le tout me semblant un gros sac de nœuds impossible à défaire.

A travers ce roman, l’auteur aborde le thème de l’immigration clandestine, l’absurdité des lois qui empêchent le regroupement familial, l’enrichissement de certains qui en profitent pour se faire beaucoup d’argent au mépris de l’humain, la condition difficile des femmes.

Un roman qui fait froid dans le dos, et montre le côté impitoyable de la nature humaine. 

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je l'avais adoré et je ne suis pas déçue avec cet auteur, cependant il faudrait que je lise un jour ses derniers car dernièrement j'ai pris un peu de recul et j'ai lu autre chose :)
Répondre
D
J'avais eu un coup de coeur avec "Les Nymphéas", et à chaque fois que je lis un de ces titres, je suis toujours happée :)
M
J'avais noté les nymphéas :-)... je n'ai toujours pas lu cet auteur...
Répondre
D
C'est celui par lequel j'ai commencé, et pour le moment, c'est mon préféré !
B
Michel Bussi a le don pour ménager le suspense
Répondre
D
Oui, à chaque fois que je lis un de ses romans, je me laisse entraîner sans savoir comment cela va se terminer.