La servante écarlate

Publié le par Doc Bird

« La servante écarlate » de Margaret Atwood, éditions Robert Laffont, collection Pavillons poche

Dans une société où faire des enfants est devenu le plus important, en raison d'une chute de la fertilité, Defred fait partie des servantes écarlates, catégorie de femmes destinée à faire des enfants. Elle vit chez le Commandant et sa femme, et est une sorte d'esclave sexuelle utilisée uniquement pour la reproduction.

Dans ce récit, on va comprendre les différentes étapes qui ont amené la société à mettre en place un régime totalitaire où les femmes n'ont plus aucun droit, sont devenues des femmes anonymes interchangeables, étant soit femme de ménage ou cuisinière, soit épouse, soit esclave sexuelle.

Le récit de Defred fait froid dans le dos, et laisse à penser que ce monde pourrait hélas devenir notre futur, et que les femmes ont encore à se battre dans différents domaines pour pouvoir être reconnues les égales des hommes.

Comme vous le savez sans doute, ce roman a été adapté en série, et a eu beaucoup de succès dès sa sortie, mais je ne l’ai pas vue.

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai relu ce livre assez récemment car je l'avais déjà lu à sa sortie par contre je réalise que je n'ai toujours pas lu sa suite :) Le temps passe et après j'oublie parce que je passe à autre chose. Par contre je n'ai toujours pas vu la série qui ne me tente pas plus que ça finalement, enfin à vrai dire je ne sais ! Je vois que tu n'as pas été indifférente à cette histoire qui en effet fait froid dans le dos...Bon jeudi
Répondre
D
J'ai la chance d'avoir pu emprunté rapidement après la suite en médiathèque : chronique à venir ;)<br /> Il m'arrive aussi souvent d'oublier avec le temps qui passe, puis parfois je croise le titre en médiathèque et je l'emprunte bien après.
V
Je l'avais lu bien avant toute la médiatisation de la série. J'ai aussi vu la série, réussie d'après moi. Les deux m'ont filé des cauchemars (au sens propre du terme, j'en frissonne encore)
Répondre
D
Oui, c'est vraiment effrayant de réalisme !
T
Oh-oooh... <br /> je viens de voir qu'il existe une édition "en gros caractères", qui comporte 656 pages (éd. Voir De Près). <br /> Même si ce n'est pas celle que vous avez eue entre les mains ni lue, il est donc possible de faire participer cet ouvrage au challenge sur les épais bouquins (en rajoutant logo et lien)... ;-)<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Je vais voir, car c'est un peu exagéré et j'aurais l'impression de tricher ^^
B
Moi, c'est l'inverse, j'ai vu la série, que j'ai aimée, mais je n'ai pas lu le livre.
Répondre
D
J'ai l'impression que la série a l'air plus développée que le roman. Peut-être que la regarderai un jour si j'ai le temps...