Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie compliquée de Léa Olivier, 1. Perdue

Publié le par Doc Bird

« La vie compliquée de Léa Olivier, 1. Perdue » d’après le roman de Catherine Girard-Audet, scénario de Alcante, dessin de Ludo Borecki, couleurs de Johan Pilet, éditions Kennes

Résumé : Léa est catastrophée : elle déménage de la campagne, où vivent sa meilleure amie et son petit ami, pour aller vivre en ville ! Elle a peur de se sentir seule et abandonnée. Heureusement, elle arrive à lier connaissance, et il y a toujours les réseaux sociaux pour communiquer avec sa meilleure amie !

Mon avis : Cette BD est l’adaptation du roman du même nom.

J’ai été attirée par la couverture, intriguée par l’héroïne un peu perdue au milieu de la ville. C’est d’ailleurs ce qui va arriver dès le début, Léa va se perdre dans la ville, faire sa rentrée dans le mauvais bâtiment… Car elle est plutôt étourdie, ce qui fait son charme.

Son arrivée va être difficile au début, mais elle va se faire des amis des membres du club journal, et elle discute sur les réseaux sociaux avec sa meilleure amie.

Mais elle va aussi découvrir que son petit ami se fait plus distant, et elle peut compter sur son amie pour être ses yeux et se oreilles et tout lui raconter.

Une BD sympathique, qui met le lecteur dans la peau d’une adolescente qui va découvrir que les histoires d’amour à distance peuvent être compliquées, et que les sentiments peuvent évoluer. 

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

 La mer infinie 

Publié le par Doc Bird

« La mer infinie » de Rick Yancey, éditions Robert Laffont, collection R

Résumé : Après avoir réussi à détruire la base où se trouvait enfermé son frère, Cassie se retrouve avec quelques autres humains à attendre dans un hôtel le retour d’Evan, qui a promis de revenir. Mais le temps passe, sans nouvelle de lui, et il est risqué de rester au même endroit, alors Ringer décide de sortir pour trouver une autre planque dans les grottes…

Mon avis : J’avais eu un premier avis mitigé sur le premier tome, « La 5e vague », et c’est la même chose pour ce tome 2.

Le scénario de l’histoire est toujours original, l’auteur alternant le point de vue de plusieurs des membres du groupe de rescapés, et le mystère sur les techniques des extraterrestres pour tuer les hommes est toujours aussi épais. On en découvre un peu plus sur leur plan au fur et à mesure de l’histoire, partagé entre désespoir et envie que les héros s’en sortent. Mais rien ne se passe comme on pourrait l’imaginer.

A la fin ce tome, on en sait un peu plus, mais cela ne fait qu’augmenter le suspense.

Cependant, le vocabulaire est toujours trop familier, même si on peut comprendre qu’il est en relation avec la détresse des jeunes confrontés à cette horrible invasion, et à leur vie totalement chamboulée. Mais malgré tout, c’est un point négatif pour moi, car je ne trouve pas que cela fasse mieux ressortir et ressentir ce que vivent les héros. Dommage.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Mentine : Pas de cadeau ! 

Publié le par Doc Bird

« Mentine : Pas de cadeau ! » de Jo Witek, illustrations de Margaux Motin, éditions Flammarion jeunesse

Résumé : Mentine commence son année de seconde dans un lycée près de chez elle, après être partie dans un internat en Suisse, et avoir mûri. Elle y retrouve sa meilleure amie, Johanna, surnommée Miss Flamenca pour ses talents à la guitare. C’est d’ailleurs en voulant l’aider que Mentine va réagir de façon irréfléchie, et va se retrouver dans de gros ennuis…

Mon avis : J’ai retrouvé avec plaisir Mentine dans ce tome 3. Même si elle a bien grandi et évolué depuis le premier tome, Mentine agit de manière toujours aussi spontanée, et est parfois très agaçante, même auprès de sa meilleure amie.

Et les ennuis ne vont tarder :  portée par son élan d’amitié, elle va commettre une grosse bêtise, qui va la faire se sentir très honteuse vis-à-vis de ses parents. Et c’est d’ailleurs sa punition qui va lui ouvrir les yeux, et le cœur, sur les difficultés de la vie. Elle va se rendre compte qu’au-delà des apparences, chacun porte en soi des problèmes, et que la solidarité et l’entraide peuvent rendre le monde meilleur.

Un troisième tome où Mentine s’est un peu assagie, mais où elle va foncer tête baissée, ce qui va lui permettre de grandir encore un peu, et de réfléchir sur le monde et sur la société

Ce tome 3 aborde avec force les thèmes de l’amitié, des liens familiaux, de la séparation des parents, des talents musicaux, de la solidarité, de la responsabilité de ses actes. Une série très sympathique !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Eloge de la névrose en 10 syndromes 

Publié le par Doc Bird

« Eloge de la névrose en 10 syndromes » de Leslie Plée, éditions Delcourt, collection Tapas

J’adore le graphisme et les idées de Leslie Plée, aussi, quand j’ai vu ce titre dans les rayons de la librairie, je n’ai pas hésité à l’acheter ! J’en avais d’ailleurs aussi entendu beaucoup de bien !

Leslie Plée nous emmène cette fois-ci au cœur des différentes névroses, mais on se rend vite compte, qu’en fait la névrose fait partie du genre humain, et que tout le monde est plus ou moins touché !

En vrac, on croisera le syndrome de l’âge adulte, la peur des voyages, les barrières qui empêchent de rester en contact avec les autres, un manifeste féministe, ou encore le manque de confiance en soi.

Chacun des syndromes est bien vu, et je me suis reconnue à certains moments (comment aurais-je pu survivre à la Préhistoire ? les peurs qui cachent d’autres problèmes…).

Les mises en scènes sont toujours excellentes, et les illustrations à l’encre superbes et très colorées. En prime, j’ai pu visiter Stockholm à travers ses illustrations.

J’ai aussi trouvé très intéressant sa dénonciation de l’image de la femme dans la société : presse féminine qui se contente d’expliquer ce qui plaît aux garçons, au lieu de parler du plaisir féminin, image honteuse de la femme, les difficultés pour s’habiller quand une femme sort seule dans la rue… Le combat est loin d’être terminé.

Une BD que je conseille à tous les jeunes adultes (mais pas que ! ), car elle parle de ce que chacun peut ressentir sans forcément oser le dire.

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2