Mentine : Pas de cadeau ! 

Publié le par Doc Bird

« Mentine : Pas de cadeau ! » de Jo Witek, illustrations de Margaux Motin, éditions Flammarion jeunesse

Résumé : Mentine commence son année de seconde dans un lycée près de chez elle, après être partie dans un internat en Suisse, et avoir mûri. Elle y retrouve sa meilleure amie, Johanna, surnommée Miss Flamenca pour ses talents à la guitare. C’est d’ailleurs en voulant l’aider que Mentine va réagir de façon irréfléchie, et va se retrouver dans de gros ennuis…

Mon avis : J’ai retrouvé avec plaisir Mentine dans ce tome 3. Même si elle a bien grandi et évolué depuis le premier tome, Mentine agit de manière toujours aussi spontanée, et est parfois très agaçante, même auprès de sa meilleure amie.

Et les ennuis ne vont tarder :  portée par son élan d’amitié, elle va commettre une grosse bêtise, qui va la faire se sentir très honteuse vis-à-vis de ses parents. Et c’est d’ailleurs sa punition qui va lui ouvrir les yeux, et le cœur, sur les difficultés de la vie. Elle va se rendre compte qu’au-delà des apparences, chacun porte en soi des problèmes, et que la solidarité et l’entraide peuvent rendre le monde meilleur.

Un troisième tome où Mentine s’est un peu assagie, mais où elle va foncer tête baissée, ce qui va lui permettre de grandir encore un peu, et de réfléchir sur le monde et sur la société

Ce tome 3 aborde avec force les thèmes de l’amitié, des liens familiaux, de la séparation des parents, des talents musicaux, de la solidarité, de la responsabilité de ses actes. Une série très sympathique !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne sais pas si j'aurais le temps de lire tout ce que tu nous proposes en jeunesse mais j'aime beaucoup Jo Witek et je regarderai si cette série est à la médiathèque. Il faut que je me tienne au courant pour savoir quoi offrir à mes petits -enfants qui grandissent :) Et grâce à toi c'est facile !
Répondre
D
Merci ! J'adore aussi cette auteur. Et cette série est sûrement présenté en médiathèque. Bonne semaine.