Le choc de Carnac

Publié le par Doc Bird

« Le choc de Carnac » de Sophie Marvaud, éditions 10/18, collection Grands détectives

Résumé : A Carnac, vers 4700 avant J.C., cohabitent trois peuples : les Cultivateurs, qui souhaitent étendre leur territoire, les Pêcheurs au bord de la côte, et les Nomades, qui vivent dans la forêt. Le meurtre d’un commerçant voyageur va mettre le feu aux poudres dans leur fragile entente. Seules trois femmes issues des différentes communautés s’interposent et veulent enquêter sur le meurtre avant de hâtives conclusions.

Mon avis : Après « La Chamane de Lascaux », que j’avais beaucoup apprécié, j’ai croisé en librairie ce titre de la même autrice, que j’ai eu aussitôt envie de lire.

Le mélange de préhistoire et de polar est toujours aussi intéressant, et le meurtre, comme dans le précédent roman, sert aussi de prétexte à une description des possibles mœurs et coutumes des différentes sociétés qui coexistaient au moment du passage au Néolitique.

En s’appuyant sur diverses sources et en faisant bien sûr preuve d’imagination, Sophie Marvaud nous propulse à une époque où les Cultivateurs, qui travaillent la terre, souhaitent agrandir leur territoire en raison de la démographie galopante, et pour cela, ils ont besoin de faire brûler la forêt, où vivent les Nomades, derniers descendants des chasseurs-cueilleurs qui vivent en harmonie avec la nature, prélevant uniquement ce dont ils ont besoin. Ils sont encore assez proches des Pêcheurs, même si ceux-ci commencent à donner bien plus de place aux hommes qu’aux femmes, qui doivent de contenter de faire vivre la maison, s’occuper des enfants, et doivent être soumises aux hommes.

On assiste dans ce roman au basculement vers l’époque du Néolitique, où les hommes et le masculin commencent à prendre le dessus sur le féminin, où les chamanes commencent à être remplacés par des prêtres et des guérisseurs, et où la guerre et les premières exterminations de masse vont apparaître.

C’est dans ce contexte que trois femmes, issues des trois peuples, vont s’unir pour tenter de résoudre un meurtre qui remet en question les relations entre leurs communautés.

La Vivace, des Cultivateurs, découvre à la quarantaine son envie de bouger et de découvrir d’autres horizons ; Lynx, des Nomades, va tomber amoureuse d’un Pêcheur, mais va aussi se demander si elle va être capable d’accepter l’autorité des hommes, elle qui a été élevée en femme libre ; et enfin Paruline, des Pêcheurs, veut tout faire pour cacher des informations sur les enfants de la famille.

Ce roman est une de fois de plus une réussite, avec son savant mélange de préhistoire et de polar. C’est aussi une belle invitation à repecter la planète et la nature.

Au fur et à mesure des chapitres, on se rend compte que le meurtre du commerçant relève d’enjeux bien différents de ce qu’on aurait pu penser, et on assiste à l’émergence d’une société plus violente et patriarcale.

Et aussi, l’autrice avance une hypothèse intéressante sur l’utilisation des fameux alignements de Carnac.

Un second roman que je conseille vivement !

Quelques extraits :

La véritable richesse du commerçant ne consistait pas en objets précieux, mais dans sa connaissance précise de qui plaisait à chaque peuple.

 elle pouvait encore savourer… la musique des arbres. Elle venait de remarquer que les petites feuilles printanières du châtaignier chuchotaient. Celles du bouleau émettaient un soupir. Celles du chêne semblaient doucement applaudir. Quant à celles du houx, elles grinçaient sous les coups de vent…

Depuis son second départ de Dernier-Mont, elle semblait emportée par la peur, comme une feuille morte bousculée par le vent : peur de l’abandon, peur de mourir, peur de l’injustice, peur d’être ensorcelée, peur de la montée brutale de l’Océan, peur de l’assassinat d’un nouveau-né…

 Les Esprits, qui devaient se faire discrets sur les terres des Cultivateurs, gardaient toute leur force là où la liberté existait pour les plantes, les animaux et les humains, là où la terre était nourricière à sa façon, là où la pluie et le soleil se succédaient sans être implorés sans cesse, là où les humains écoutaient la nature au lieu de vouloir lui imposer sa loi.

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
De mon côté j'ai commencé par celui-ci en 2021 ^^. J'avais adoré l'idée de l'intrigue, le fait de placer son roman à cette période, et le traitement qu'elle fait des personnages et de son histoire.
Répondre
D
J'ai moi aussi beaucoup aimé ces aspects.<br /> D'ailleurs je suis en train de lire le tout nouveau "Les lionnes de Chauvet". Chronique à venir ^^
M
Quel mélange étrange... Il faudrait que je lise plus de romans historiques, j'en connais peu... A l'occasion, je lirai ce roman qui a l'air original (en plus, c'est une période que je ne connais pas trop ( on ne l'étudie quasiment pas en classe...)
Répondre
D
Un mélange original et sympa ! Et l'autrice à savamment mélangé connaissances historiques et fiction. J'espère que tu pourras lire ce titre.
M
Tu m'avais donné envie de lire le premier et bien entendu tu me donnes envie de lire le second. Je le rajoute dans ma liste. En fait son nom me disait quelque chose et je suis tombée sur ses titres jeunesse, j'avais un titre de la série "Suzie la rebelle" dans mon CDI ! ça date :):)
Répondre
D
Par-contre, je ne savais pas qu'elle avait écrit des titres jeunesse !<br /> J'espère que tu pourras les lire, car on passe vraiment un bon moment. Et en plus, j'ai eu la chance d'être sélectionnée par Babelio pour lire son dernier titre sorti, "Les lionnes de Chauvet". Je sens que je vais me régaler :)
T
Bonjour DocBird<br /> Ayant apprécié, comme vous le savez, le précédent roman de Sophie Marvaud (quel que soit son titre!), je tâcherai de mettre la main sur ce Choc de Carnac.<br /> Merci pour l'information!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
De rien ;) <br /> Un second roman que j'ai tout aussi apprécié que le premier :)<br /> Et je viens de recevoir le tout dernier, "Les lionnes de Chauvet", grâce à Babelio !