Une bête au Paradis

Publié le par Doc Bird

« Une bête au Paradis » de Cécile Coulon, éditions L’Iconoclaste

Le Paradis, c’est une ferme isolée où Emilienne vit avec ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel, depuis que leurs parents sont morts dans un accident de voiture. Et c’est là aussi que travaille Louis comme commis de ferme, recueilli par Emilienne. Le Paradis, c’est toute la vie de Blanche, elle y est viscéralement attachée depuis son enfance. D’ailleurs, elle ne poursuivra pas ses études après le lycée et reprendre les rênes de la ferme avec Emilienne. Gabriel, son frère, ne s’est jamais vraiment remis de la mort de ses parents, toujours rêveur et l’air mélancolique. Et contrairement à Blanche, il quittera le Paradis. Blanche va tomber amoureuse au lycée d’Alexandre, et pense que leur amour si fort sera éternel, et qu’Alexandre restera. Mais ce dernier veut s’ouvrir à de nouvelles aventures et expériences, découvrir d’autre lieux. Alors Blanche va se retrouver seule, déchirée par ce qu’elle ressent comme une trahison qui a emporté son cœur et une partie de son âme. Mais un beau jour, des années plus tard, Alexandre revient…

J’ai emprunté ce roman à la médiathèque, car la chronique de Manou m’avait donné envie de me plonger dans cet univers fermé, où la folie et le désespoir ne sont jamais loin… Blanche semble être plus forte que son frère, sait ce qu’elle veut, et est pleine d’énergie pour les travaux de la ferme. Elle est tellement attachée au Paradis qu’elle décide d’y rester, ne voulant pas quitter la ferme, et pensant qu’Alexandre restera avec elle. Mais Alexandre ne partage pas les mêmes idées et partira découvrir le vaste monde, ayant une revanche à prendre sur son enfance étriquée et marquée par le manque d’argent. Ce sera une rupture violente et douloureuse pour Blanche, et le lecteur commence à la voir basculer vers la folie du désespoir. L’épisode avec l’araignée, qui reviendra encore plus violemment plus tard m’a d’ailleurs fortement marquée. Et quand Alexandre revient au paradis bien des années plus tard, on sent l’ombre de la tragédie arriver… Et rien ne pourra empêcher les événements d’arriver…

Le Paradis porte finalement bien mal son nom, lieu d’accident et de mort des parents, lieu où l’amour va faire des ravages. Gabriel, qu’on pensait le moins armé face à la vie, va finalement progressivement s’en sortir et aller vers la vie, quittant le Paradis, lieu plutôt maudit.

Louis le commis de ferme va aussi vivre sa tragédie, avec son amour impossible pour Blanche, sa douleur face à l’amour flamboyant de Blanche et d’Alexandre, et en voyant les ravages de la rupture sur Blanche. Louis qui pensait faire partie de la famille, mais qui finalement va comprendre qu’il sera toujours un étranger.

Un roman marqué par le destin tragique et la folie des sentiments.

Voici le lien vers la chronique de Manou : 

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai été très marquée par la lecture de ce roman... mais je n'avais pas regretté mon choix. C'est un roman fort ! Merci pour le lien c'est sympa.
Répondre
D
De rien ;) C'est aussi grâce à toi que j'ai découvert ce roman, qui va encore longtemps me hanter je pense...
M
Comme d'habitude, je vais être la dernière à lire ce roman que j'ai vu un peu partout sur les réseaux !
Répondre
D
C'est bien aussi de lire plus tard et de prendre de la distance par rapport à tout ce qui a pu être écrit au moment de la sortie. Moi-même, je l'ai lu bien plus tard, quand je l'ai vu dans les rayons de la médiathèque.