Le temps est assassin

Publié le par Doc Bird

 

« Le temps est assassin » de Michel Bussi, éditions Presses de la Cité

Résumé : Eté 1989. La voiture de Clothilde fonce dans un virage en Corse et tombe dans un ravin. Seule Clothilde survit, son père, sa mère et son frère sont morts. Eté 2016. Clothilde revient en Corse avec son mari et sa fille. Elle va recevoir une étrange lettre qui va tout remettre en question sur ce qu’elle pensait savoir, et d’abord sur la mort de sa mère…

Mon avis : J’aime bien les romans policiers de Michel Bussi, qui m’emmènent toujours là où je ne m’y attendais pas. Et cette fois c’est encore réussi.

Clothilde a vu ses parents et son frère mourir sous ses yeux dans un accident de voiture, et revient des années plus tard sur le lieu du drame, qui a marqué à jamais sa vie. Dès le premier jour, des événements étranges ont lieu : ses papiers d’identité disparaissent du coffre, elle apprend que l’accident n’en était peut-être pas un, et surtout elle reçoit une lettre de sa mère, qui devrait être morte.

Est-ce un faux ou sa mère serait-elle encore vivante ? Mais pourquoi n’aurait-elle pas donné signe de vie depuis toutes ces années ? Si cette lettre était vraie, qui serait mort à la place de sa mère ? Aurait-on camouflé qu’elle était encore vivante au moment de l’accident ? Mais par qui et pourquoi ? Qui voulait tuer sa famille et pourquoi ? Clothilde va alors enquêter pour savoir ce qui s’est réellement passé ce jour-là, et tout le monde ne le voit pas d’un bon œil…

Les chapitres alternent entre 2016 et des retours dans le passé en 1989, grâce au cahier où Clothilde consignait ses réflexions d’ados, qu’elle n’a jamais retrouvé, et qu’une mystérieuse personne a en sa possession.

Une fois de plus, je me suis laissée embarquée dans ce récit où dominent les passions, et où les relations entre chacun et les sentiments peuvent mener au pire, le tout dans un décor de carte postale, mais où se passent de sombres machinations.

Une bonne lecture détente !

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article